Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

vendredi 19 février 2016

Le maître des livres, tome 2

Auteur : Umiharu Shinohara
Titre VO : Toshokan no Aruji, vol 2
Traduction : Fabien Nabhan
Genre : Manga - Seinen
Edition : Komikku
Parution : le 28 août 2014
Pages : 188 pages
Nombre de tomes : 6/11 (série en cours au japon)
Prix : 8.50 euros

*Commander sur amazon : Le maître des livre, tome 2*

Résumé :
Mikoshiba, qu’on appelle affectueusement ''le champignon'', est le célèbre bibliothécaire pour enfants de ''La rose trémière''. Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu'il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres. C'est à travers la rencontre de ces personnes que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.
Mon avis :
M'étant enfin lancée dans cette série, et ayant bien apprécié le premier tome, il y a peu, je reviens aujourd'hui avec le deuxième. Mon petit doigt me dit que vous allez voir passer les tomes suivants dans un délai plutôt court. Il se peut que j'aie emprunté la suite, jusqu'au tome 5. Oups. Ils me tendaient les bras, et souvent quand je me dis que ça serait bien que j'emprunte si ou ça, je ne trouve plus rien et je dois attendre trois cents ans ensuite x). Donc j'anticipe, même si j'ai d'autres choses à lire.


Le contenu est identique à celui proposé dans le premier tome. Plusieurs chapitres, plusieurs histoires mettent en scène des personnages, nouveaux comme anciens. Certains nouveaux personnages sont liés à ceux rencontrés auparavant ce qui permet de retrouver d'anciennes têtes et de découvrir un peu plus de choses sur eux, sur leur famille, leurs soucis. On se rend compte grâce à la plupart que La rose trémière (nom donné à la bibliothèque de l'histoire) revêt une place toute particulière pour beaucoup et surtout que le livre a changé quelque chose dans leur vie. Pour mettre en valeur l'objet, le mangaka sait y faire et j'ai été très touchée encore une fois de l'importance accordée à ce que moi j'apprécie tant. Et encore plus de voir que d'autres se sont ouvert à la lecture suite à leur passage dans cette bibliothèque.

Les bibliothécaires eux-mêmes se dévoilent un peu plus à nous. C'était déjà le cas dans le tome précédent, ici place à d'autres, mais il est encore fait un peu de place au ronchon de service, à Tête de champignon pour les intimes^^. Vu la fin, la suite devrait réserver quelque chose de peu sympathique, avant j'imagine de bien se finir, ou pas. A voir.


Le premier chapitre a été mon préféré. Il met en parallèle les bibliothèques et les librairies. Pour servir le camp librairie, le mangaka nous sort de sa manche un petit jeune au sang chaud, qui parle plus fort qu'il n'est méchant. Il revient plus loin dans le manga et il est assez émouvant dans ce second chapitre dans lequel on le voit. J'ai beaucoup aimé le message final de cette première histoire qui peut se transposer dans bien d'autres contextes. Pour en plus avoir travaillé dans les deux endroits cités, en librairie et en bibliothèque, ça m'a beaucoup parlé. J'ai aussi beaucoup aimé le chapitre avec le rendez-vous/traquenard orchestré par une toute nouvelle abonnée. Bref, tout tourne autour des livres, mais toutes les histoires offrent bien plus qu'un simple hommage à ces objets et les personnages qu'on rencontre commencent à devenir foncièrement attachants.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Le maître des livres :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7, le 17 mars 2016....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.