Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

dimanche 5 juin 2016

Everything everything

Auteur : Nicola Yoon
Titre VO : Everything, everything
Traduction : Eric Chevreau
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Bayard
Parution : le 6 avril 2016
Pages : 360 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Everything everything*

Résumé :
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
Mon avis :
Avec sa très jolie couverture et son résumé qui m'a tout de suite interpellé, Everything Everything est un ouvrage qui me tentait beaucoup.


L'héroïne de cette histoire est malade. Pour reprendre ses propres mots, sa « maladie est aussi rare que célèbre ». Maddy souffre d'une forme du DICS ou Déficit Immunitaire Combiné Sévère. Toujours pour reprendre ces mots et pour faire court, elle est « allergique au monde ». Sortir à l'extérieur, respirer un air non filtré, toucher un objet non décontaminé ou toucher des gens qui ne seraient pas passés par tout un cérémoniel qui éviterait à Maddy d'entrer en contact avec des composants à même de la rendre malade, tout ça pourrait en fait la tuer. Elle a donc grandi pendant 17 ans, soit toute sa vie, chez elle, enfermée en ayant eu très peu de contacts humains.

Maddy est une jeune fille adorable et admirable qui vit avec sa maladie comme si c'était une bonne amie. Elle accepte les mauvais côtés de cette dernière, même si elle ne lui rend pas les choses faciles. Elle ne la vit pas mal, pas comme si elle portait un fardeau, et elle se contente allègrement des petites joies que lui apporte son quotidien somme toute limité. Sauf que sa vie jusque-là enfermée dans une bulle aseptisée va être mise à mal avec l'arrivée de nouveaux voisins. L'amour va frapper à la porte de Maddy et sa maladie va tout d'un coup lui paraître bien plus terrible qu'elle ne l'était depuis 17 ans.


L'histoire est vraiment pleine de tendresse. L'auteure va traiter ce qu'elle développe de manière simple et sans chichis. Même les événements tragiques, vous vous doutez qu'il va y en avoir, tout comme des injustices, des accès de colère, des larmes qui vont couler et j'en passe. Je vous arrête tout de suite si vous êtes en train de vous dire que je vous raconte toute l'histoire, vous allez penser avoir deviné les tenants et les aboutissants et vous vous tromperiez. D'autant plus que se serait mal me connaître ;).

L'histoire a beau être toute simple et prendre parfois des chemins attendus, elle reste sacrément efficace. Je me suis sentie bien dans cette lecture même si parfois je trouvais injuste ce qui arrivait à Maddy ou certaines restrictions qu'elle pouvait avoir. Sa mère bien que voulant la protéger est quelquefois dure. Maddy accusait le coup avec beaucoup de recul, elle savait se mettre à la place des autres, ce qui ne la rend que plus impressionnante. La jeune fille est très mature, pleine de vie et surtout elle sait ce qu'elle veut et ne veut pas, même si ça fait mal, comme elle va l'apprendre et le découvrir grâce à Ollie, son voisin, un jeune homme des plus sympathiques. Son enfermement n'a pas fait d'elle quelqu'un de faible ou de limité. Oui elle ignore beaucoup de choses, mais elle est capable, pleine de ressources et désireuse de faire ses propres choix.

L'auteure a su amener ses personnages dans une direction que j'étais loin d'avoir deviné. Aussi simple que soit le début du roman, je pensais avoir senti comment les choses aller tourner et j'ai eu le bonheur de voir que je m'étais trompée. Si après réflexion je me dis que j'aurai dû y penser, l'auteure a su me surprendre et c'est tout à son honneur car j'adore ça. Quand un auteur réussit à surprendre son lecteur, quel beau cadeau et c'est immensément délectable. Vous imaginez bien que j'ai d'autant plus savouré les dernières pages qui m'ont en plus bien tiraillé à cause des événements loin d'être évidents que vit Maddy. J'ai eu un instant peur que les dernières pages aillent trop vite du fait d'une révélation tardive, mais elles restent crédibles et totalement satisfaisantes. La fin est même très belle.


Everything Everything est un roman qui se lit très vite, qui parle de la maladie qui touche Maddy avec beaucoup de délicatesse et de simplicité, une simplicité qui se retrouve dans tout le roman et qui ne l'en nuit en rien. Je me suis très vite attachée à Maddy qui s’accommode de sa maladie avec courage et avec beaucoup de conscience. Quand un grand changement va arriver dans sa vie, quand l'amour va la toucher en plein cœur, les chambardements que ça va provoquer vont mener la jeune fille vers des chemins parfois attendus, parfois assez surprenants. Les dernières pages, quoique rapides, terminent très bien l'intrigue. Elles sont touchantes, belles, aussi tristes que joyeuses comme l'est finalement tout le roman, mais surtout elles sont une belle ode à la vie.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. Je dois dire que cette histoire me tente beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me tente beaucoup ! J'espère pouvoir le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tentai déjà beaucoup mais alors la... 😳☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, encore pluis du coup ? Je ne vois pas très bien ce qu'il fait le smiley comme tête x)
      Si j'ai bien compris, tu es encore plus tentée, à cause/grâce à mon avis ? :D

      Supprimer
  5. Je n'en entends que du bien et je sens que je vais craquer !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.