Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

jeudi 14 juillet 2016

Witch Hunter, tome 1

Auteur : Virginia Boecker
Titre VO : The Witch Hunter, book 1
Traduction : Sidonie Mézaize
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 16 juin 2016
Pages : 382 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Witch Hunter, tome 1*
*Le livre chez PKJ*

Résumé :
Elizabeth Grey, seize ans, est une redoutable chasseuse de sorciers. Mais un jour, elle-même est arrêtée pour sorcellerie ! En prison, elle reçoit la visite de Nicholas Perevil, qu'elle traque depuis toujours. Il lui propose un étrange marché : si elle parvient à déjouer la malédiction qui pèse sur lui, elle sera libérée.
Au fil de ses macabres découvertes, tout ce qu'Elizabeth tenait pour évident est remis en question : le bien et le mal, les amis et les ennemis, l'amour et la haine... la vie et la mort !
Mon avis :
Des sorciers, de la magie, des chasseurs de sorciers, une héroïne chasseuse accusée de sorcellerie, un marché pour qu'elle soit sauvée... autant d'éléments qui ont fait que ce roman me branchait carrément.


Le début du roman était on ne peut plus alléchant. J'ai découvert dans les premières pages un univers impitoyable dans lequel même la plus petite forme de ce qui est considéré comme de la sorcellerie, comme posséder certaines herbes, vous offre un aller simple pour le bûcher. Qu'importe qui vous êtes, la sorcellerie est durement punie. Pour débusquer les gens il y a, entre autres, des chasseurs de sorciers. Formé sévèrement, ce par quoi sont passés les postulants est cruel et dur, comme on le découvre aux côtés d'Elizabeth. L'univers avait de quoi amener tout un tas de choses intéressantes.

L'auteure reste finalement assez simple dans ce qu'elle raconte. En refermant le livre je me suis dit que ce qu'elle présentait au début aurait pu donner tellement de choses en plus. Je suis restée sur ma faim et si j'ai passé un bon moment, au fond de moi je me suis dit qu'elle n'avait pas complètement été au bout de ses idées. La cruauté qui se dévoile au début s'efface bien vite pour laisser place à des événements plus « gentillet ». Vous noterez bien les guillemets. Si quelques actions sont punchies sont présentes, je regrette un peu que Virginia Boecker n'ait pas été plus loin.

Pour son intrigue ce que l'auteure raconte n'est pas à proprement parler incroyable, et si elle laisse entrevoir quelques retournements efficaces, notamment sur la fin, je ne me suis pas senti des plus embarquées dans ma lecture. La majeure partie du récit reste assez classique, mais je crois que c'est les relations entre les personnages et les personnages eux-mêmes qui ont manqué de me faire beaucoup d'effet. Et, c'est ce qui m'aura le plus peiné. Ils restent sympathiques, mais comme avec son histoire, l'auteure ne pousse pas si loin que ça leur développement, on reste en surface.

En l'état cela fonctionne, mais j'en aurais aimé plus. Il y a aussi la romance, qui manque d'intensité et de véracité. C'est comme si les concernés n'avaient pas pris le temps de se connaître. Il y a même eu un élément étrange au cours de ma lecture. L'auteur signale à un moment qu'Elizabeth n'est pas revenu dans son ancienne chambre depuis un an. Quand j'ai lu ça j'ai ouvert grand les yeux tellement ça m'a paru abracadabrant. On ne ressent à aucun moment que le temps s'est écoulé depuis si longtemps. Détail quand tu nous tiens, et celui-là je l'ai vite zappé ;).


Je reconnais à ce premier tome quelques faiblesses, néanmoins il reste plaisant. Les personnages ne sont pas suffisamment développés et leurs relations restent en surface. S'ils sont sympathiques et que certains traits de leur caractère sont, au demeurant, engageants, j'aurais aimé que ça aille plus loin. Du côté de l'histoire si le début était prometteur, j'ai trouvé que par la suite les événements allaient vers une espèce de facilité, loin de ce que j'ai ressenti au début de ma lecture, cette cruauté ambiante qui se fait donc bien trop timide par la suite. Quelques bonnes idées transparaissent, des retournements efficaces aussi, mais de manière générale, l'auteure est restée dans une sorte de zone de confort, sans prendre énormément de risques et sans aller très loin. Je sais que je lirai la suite quand même, car malgré mes réticences, j'ai passé un bon moment.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
0.5. The Healer (nouvelle)
1. Witch Hunter
1.5. The Chase - le 9 août 2016 (nouvelle)
2. The King Slayer


*****************************************

 

14 commentaires:

  1. Ah pour le coup, tu me refroidis un peu concernant cette série. Mais à voir quand même ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome qui m'a l'air sympa à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente vraiment beaucoup celui-là !

    RépondreSupprimer
  4. C'est moche quand on nous annonce un moment fort... et qu'en final, l'auteur n'a pas livré ce qu'il nous présentait. Cela dit, ce dernier me tente toujours! Bel avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus que le début laissait sous entendre une histoire plus dure et ça n'a pas trop été le cas. Enfin je n'ai pas trouvé ^^

      Supprimer
  5. Ce livre me tente bien. Apparemment tu n'es pas la seule à avoir eu quelques déceptions mais tant pis, je ne me laisserais pas décourager ;)
    J'espère que tu aimeras les autres livres lus cette semaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours bon à savoir ^^ Mais non, s'il te tente, il ne faut pas trop hésiter à te lancer :D

      Supprimer
  6. Je dois avouer que ce livre me tente beaucoup de par son univers, mais pour le coup ton avis me laisse un peu hésitante, je pense que je le lirais quand même c'est une certitude mais d'autres passeront sûrement avant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela reste quand même une bonne lecture.

      Supprimer
  7. Elle parle de sa chambre pendant sa formation, pas celle qu'elle a au palais ;)
    Mais je te rejoins sur plusieurs points, ça manque de complexité et de profondeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens peu de ce moment maintenant ^_^ Enfin pas au point de me dire que j'ai lu de travers, ce qui a pourtant pu être le cas x)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.