Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

vendredi 29 juillet 2016

Stargirl

Auteur : Jerry Spinelli
Titre VO : Stargirl
Traduction : Luc Rigoureau
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Flammarion
Parution : le 8 octobre 2003
Pages : 270 pages
Prix : 11.50 euros

*Commander sur amazon : Stargirl*

Résumé :
« - Léo ! Tu l'as vue ? - Qui ? - Stargirl. - Stargirl ? C'est quoi ce nom ? Enfin, je l'ai vue, au déjeuner. Elle était vêtue d'une robe en dentelles, si longue qu'elle lui cachait les pieds. Elle portait un truc en bandoulière, j'ai découvert que ça s'appelait un ukulélé. Elle a traversé la cantine dans un silence curieux. Elle était une île déserte dans une mer de regards et de chuchotements. »
Stargirl a non seulement un prénom bizarre, mais elle ne fait rien comme les autres. Au lycée, ses fantaisies ne passent pas inaperçues. Très vite, les avis sont extrêmes : soit on l'aime, soit on la déteste. Léo, lui, aimerait bien la comprendre.
Mon avis :
Au détour d'une étagère, Stargirl a croisé mon regard et à la lecture du résumé étant pas mal intriguée, j'ai décidé de l'emprunter.


Stargirl c'est l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui arrive pour la première fois dans un établissement scolaire, jusqu'à maintenant elle avait suivi des cours à domicile, mais c'est surtout l'histoire d'une jeune fille au caractère à nul autre pareil. Stargirl est différente dans la façon dont elle voit les gens et dont elle voit le monde. D'abord attraction de foire, elle attire les regards, rend curieux les gens qui ne pensent pas forcément toujours des bonnes choses d'elle, bon en fait ils la prennent pour une barge. Forcément quand une fille a des tenues hors normes (assez baba cool), qu'elle se trimballe avec un ukulélé et souhaite les anniversaires de tous, en public et en chanson, qu'elle encourage les équipes adverses aux matchs et j'en passe, il est normal qu'elle se fasse remarquer. Mais, à force de bizarreries, somme toutes curieusement gentilles, elle va peu à peu s'attirer la sympathie des gens. Évidemment les chose ne vont pas en rester-là, mais ça c'est une autre histoire.

On suit l'histoire de Stargirl via le point de vue de Leo. N'ayant pas celui de la demoiselle, on perd quelque chose, on ne la comprend jamais entièrement, même si l'auteur s'est bien débrouillé pour qu'on en comprenne l'essentiel. Assurément, et c'est un peu dommage, mais celui du jeune homme est quand même intéressant. . Avec Leo on voit le cheminement qui se fait dans la tête d'une personne lambda. Certes Leo m'a sur la fin quelque peu agacé, il est attiré par Stargirl, il est fasciné et éprouve des sentiments pour elle, mais il la bride totalement et ne l'accepte jamais vraiment comme elle est. J'avais de forts accès de sympathie pour Stargirl qui vit des choses assez bouleversantes pour une ado qui n'a jamais réellement côtoyé des ados normaux, et les ados peuvent être tellement méchants.


L'histoire est donc assez simple ce qui ne l'empêche pas d'être parfois forte en émotions et de m'avoir fait passer un bon moment. Les bizarreries de Stargirl sont étranges et compliquées à accepter, même pour le lecteur. Sa vision des gens, de la vie est tellement particulière que même si j'ai eu parfois du mal avec ses différents comportements, elle campe un personnage frais et elle est, par bien des côtés, attachante. Sa différence en fait quelqu'un d’extrêmement intéressant à découvrir dans un roman. Personnellement j'aime suivre ce genre de personnage de temps à autres dans mes lectures. La fin n'est pas ce que j'ai préféré, pas vraiment ouverte, mais en l'état je ne peux pas dire qu'elle me convienne, elle me laisse un petit arrière-goût sur la langue. Elle m'a rappelé celle d'Eleanor and Park. Les manques ressentis, comme rester éloigné de Stargirl n'ayant pas son point de vue, et cette fin devraient trouver une amélioration avec la suite qui se déroule quelque temps plus tard et qui aborde le point de vue de la jeune fille. À voir donc, mais en l'état ce roman constitue une bonne lecture.


Une lecture agréable
Retrouvé d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Stargirl
2. Signé Stargirl
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Je l'ai relu il y a deux, trois mois et pour moi ça avait été un gros coup de coeur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'a pas été jusque là pour moi, mais ça reste une bonne lecture.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.