Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 5 juillet 2016

L'enfant tombée des rêves

Auteur : Marie Charrel
Genre : Roman
Edition : Pocket
Parution : le 3 mars 2016
Pages : 251 pages
Prix : 6.30 euros

*Commander sur amazon : L'enfant tombée des rêves*

Résumé :
C'est l'histoire d'Émilie, douze ans et quatre jours. Enfant solitaire, elle peint tous les jours car, dans sa tête pleine de mots, c'est le balagan – " bordel " en yiddish.
C'est l'histoire de petits mensonges ordinaires, de ces vérités que les adultes estiment mieux de ne pas révéler. L'histoire d'un secret de famille et d'un bout de cauchemar qui s'accroche à la réalité. L'histoire de Robert aussi, qui n'a pas toujours été ce vieux médecin de campagne retranché dans la solitude d'une péninsule islandaise. Émilie et lui font souvent le même rêve, à des milliers de kilomètres l'un de l'autre.
Mon avis :
J'ai trouvé le titre et la couverture, accrocheurs. Le résumé m'a intrigué, surtout la connexion qui pouvait exister entre Emilie et Robert. Ils ne se connaissent pas, ils vivent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre et ils font le même rêve. Le secret qui les entourait avait de quoi m'allécher.


C'est avec Emilie que nous faisons la connaissance en premier et c'est elle qui reste notre interlocuteur privilégié. Robert est présent, mais par touches plus succincte. Emilie est une enfant qui n'a pas vraiment d'ami (sauf un imaginaire quelque peu original), quelques camarades la taquinent même, qui est solitaire, qui est un peu à part et qui extériorise un trop-plein de mots qu'elle garde à l'intérieur en peignant. Un tableau va d'ailleurs être l'élément déclencheur de toute l'histoire. À cause de ce tableau, Emilie qui est douée pour regarder autour d'elle, remarque certains détails, certains comportements, chez ses parents. La demoiselle sent que quelque chose cloche et va tout naturellement tenter de trouver ce qui se passe. En plus de cela elle est hantée par un rêve qui l'obsède. Robert quant à lui est un homme d'une soixantaine d'années, qui est fortement préoccupé par un passé qu'il n'a jamais vraiment digéré, quoique enfermé au plus profond de lui. C'est son ex-femme qui va rouvrir la plaie. On suit donc ces personnages en parallèle, que rien ne réunit de prime abord.


Forcément en suivant deux personnages si différents on se doute que quelque chose de commun les réunit. Le secret qui plane autour de ces deux personnages n'a pas du tout fait mouche chez moi car c'est un secret que j'ai deviné très vite. La fin m'a donc laissé complètement sur la touche. Ce que j'avais pressentie est bel et bien arrivé sans quelque chose en plus pour amenuiser la déception de cette non surprise. D'ailleurs j'ai deviné presque tout ce qui survenait, le presque concerne seulement des détails, avant que ça ne se produise dans le récit. L'intrigue est très transparente, l'auteure semant des indices gros comme une maison ou amenant un peu trop d'éléments permettant de viser juste.

L'histoire est au final très simple, elle est aussi assez courte donc l'auteure ne développe pas énormément d'éléments autour de son fil rouge. Les personnages sont appréciables mais ça ne va pas plus loin. Il est vrai que par le biais d'Emilie on se rend compte de ce que peuvent cacher des parents à leurs enfants, mais surtout on voit à travers elle que les enfants sont loin d'être aveugles à ce qui se passe autour d'eux, et d'autant plus chez eux. Ils ressentent quand quelque chose ne va pas, ils voient les malaises des adultes, les cachotteries... C'est vraiment flagrant avec Emilie, entre un père prit de fuite au moindre mot de trop l'obligeant à parler et une mère qui se cache sous des phrases toutes faites.

Mais voilà, je retiens vraiment le manque de surprise, cette intrigue si banale qui ne laisse pas grande place à autre chose que ce secret qui va rester suspendu au-dessus d'Emilie et de Robert. Et, même si l'auteure a parfois amené certains éléments tôt sur la table alors que j'ai cru qu'elle allait faire traîner l'essentiel un moment, sans autre chose que ce que j'étais parvenue à deviner, sans ce plus à la fin qui m'aurait permis de passer au-dessus, je n'ai pas été bien satisfaite de l'ensemble de ma lecture, et donc encore moins de la fin.Cela reste un livre qui se lit, qui n'est pas mauvais, mais qui sera vite oublié pour ma part.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.