Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 16 août 2016

L'Assassin Royal, tome 5 : La voie magique

Auteur : Robin Hobb
Titre VO : Farseer trilogy, book 3 : Assassin's Quest
Traduction : Arnaud Mousnier-Lompré
Genre : Fantasy
Edition : J'ai lu
Parution : le 4 octobre 2002 pour la première édition poche
Pages : 382
Prix : 7.60 euros


Résumé :
Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : "Rejoins-moi ! Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion. Or d'autres forces sont en marche...
Mon avis :
Parce que ça faisait trop longtemps que j'avais lu, en compagnie de Margaud, le tome précédent et qu'à ce train-là on n'était pas prête d'arriver au bout, je lui ai proposé qu'on se lance dans le tome 5. Il faut savoir que théoriquement on a cette série dans nos books jar, mais j'ai mis ça en pause et Margaud ne la pioche pas donc aux grands mots, les grands remèdes, on s'est calé La voie magique et on lira un nouveau tome de la saga tous les trois mois.


Retrouver Fitz m'enchantait. C'est un personnage que j'ai toujours apprécié, avec ses qualités et ses défauts. Je trouve néanmoins que c'est un héros qui peine à évoluer, même si en fait dire qu'il est un héros ne colle pas tellement au personnage. C'est quelqu'un qui a une vie qu'il est loin d'apprécier, mais avec son attachement pour certaines personnes, son désir d'obéir, tout à sa fidélité, il embrasse une vie dont il ne veut pas. Il souhaite vivre simplement aux côtés des gens qu'il aime. Mais ses origines ne le lui permettent pas et elles vont encore plus le lui rappeler dans ce tome. Et donc son évolution est à peine perceptible, il est bien souvent dépassé et j'avoue que j'aimerais fortement qu'on le sente plus sur de lui. J'ai l'impression que ce n'est pas l'essence du personnage et il a beau être intelligent et doué, il reste régulièrement tiraillé, à apprendre de ses nombreuses erreurs, à hésiter. Et surtout il reste au service d'autres gens, il est presque spectateur de sa vie. J'espère que dans le tome 6, qui devait être à l'origine le dernier tome de la série (l'auteure était partie à la base sur une trilogie), son personnage mettra un point final à cette aventure avec plus de changements probants, aussi minimes soient-ils. Cependant il reste un personnage que j'ai aimé revoir.

Le début de ce tome est assez longuet. Déjà dans le tome précédant la solitude de Fitz, même s'il y a son loup, n'était pas ce que je préférai. Ici même lorsqu'il est accompagné d'autres personnages il reste solitaire, les événements font qu'il se retrouve à l'écart. Pour en revenir au début c'est vrai que repartir sur ce que dont je n'étais pas très fan dans le tome 4 ne m'a pas particulièrement passionné. Heureusement d'autres personnages finissent par le rejoindre et encore de nouveau par la suite. Après plus de 100 pages l'histoire est devenue plus attractive et passé les 200 pages j'étais encore plus passionnée par ce que je lisais. Néanmoins sur la fin, du fait de ce qui arrive à Fitz, et qui donne l'impression qu'il est à part et quasiment seul dans ses problèmes, j'ai retrouvé ce rythme longuet des débuts et j'ai quitté ce héros et ses compagnons de manière moins enjouée qu'à partir du moment où j'avais fini par le devenir (aux alentours des 200 pages donc). Le plus intéressant se déroule donc dans le milieu du tome, avant et après j'ai eu ce sentiment de trouver parfois le temps long.

Pendant le moment où j'étais le plus prise par l'histoire, j'ai surtout adoré retrouver d'anciennes figures. Leur réapparition dynamise le récit, les choses avancent davantage, mais rien que le fait d'avoir des nouvelles d'anciennes têtes fait énormément plaisir. L'un en particulier vient avec des révélations, l'une étant particulièrement étonnante et amusante. Parmi les nouveaux rôles, Caudron est une véritable révélation. Cette vieille dame se révèle de plus en plus et m'est avis qu'elle garde encore bien des secrets dans ses manches. Je ne me souvenais pas spécialement d'Astérie qui dès que je l'ai vu m'a plu, mais qui devient moins sympa par la suite. Et si dans le monde de Fitz bien des gens ont des difficultés avec l'Art, avec le genre de relation qu'entretiennent Fitz et Oeil-de-nuit, j'en suis, pour ma part, carrément fan. Ça me rappelle les daemon dans Les royaumes du nord de Philip Pullman. Ce que ça amène est particulièrement passionnant.


Un tome que j'ai aimé, même si pour une grande partie du roman j'ai été gêné par son rythme lent. Ce qui se passe au début et dans les dernières pages surtout. Tout le milieu du récit est bien plus dynamique, les événements se précisent et les personnages, qu'on rencontre ou qu'on revoit, amènent de la vie et rend le tout bien plus intéressant. Si j'ai refermé le roman dans cette impression de longueur des débuts, il n'en reste pas moins que ma lecture a été bonne.


Lu en lecture commune avec Margaud Liseuse




Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. La nef du crépuscule
4. Le poison de la vengeance
5. La voie magique
6. La reine solitaire
-Cycle de L'Assassin Royal, terminé-


7. Le prophète blanc
8. La secte maudite
9. Les secrets de Castelcerf
10. Serments et deuils
11. Le dragon des glaces
12. L'homme noir
13. Adieux et retrouvailles
-Cycle du Prophète blanc, terminé-

8 commentaires:

  1. J'aimerai bcp découvrir cette auteure, pourquoi pas avec cette série :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série est assez longue, mais je n'ai rien lu d'autre d'elle donc je ne peux pas te conseiller autre chose :p Mais cette série est bien.

      Supprimer
  2. Et il y a même la troisième trilogie en cours d'écriture !
    Cette série est ma préférée depuis bientôt dix ans. Résultat, je n'ose commencer le troisième cycle de peur d'être déçue.
    Je comprends ce que tu dis sur Fitz, mais à l'époque de ma lecture, c'est ce que j'appréciais chez ce personnage, ce côté tellement imparfait et borné, résolument humain dans son appréhension du monde et ses erreurs. Mais mon personnage préféré a toujours été le Fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep je sais, j'ai eu le flemme de l'ajouter ^^
      Le côté imparfait ne me dérange pas tant, c'est juste qu'il a toujours les mêmes travers et ceux-là commencent à m'agacer :p
      Le fou a marqué pas mal de monde.

      Supprimer
  3. J'ai eu la même impression que toi. Il faudrait d'ailleurs que je reprenne la lecture de cette saga ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, on reste quand même beaucoup à la faire bien durer ^^

      Supprimer
  4. Un excellent souvenir de lecture pour moi ! Je n'ai pas été gênée par la lenteur du rythme, et continuerai le cycle suivant avec plaisir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pa une grosse grosse gêne non plus :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.