Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

dimanche 7 août 2016

Yesterday's Gone, saison 1 - Episodes 1 et 2 : Le jour où le monde se réveilla désert

Auteur : Sean Platt & David Wright
Titre VO : Yesterday's Gone
Traduction : Hélène Collon
Genre : Science-Fiction - Thriller
Edition : Fleur Editions/Outre Fleuve
Parution : le 10 mars 2016
Pages : 237 pages
Prix : 11.90 euros


Résumé :
C'est à 2 h 15, en pleine nuit, que cela s'est produit.
Mais ce n'est qu'au réveil, qu'ils s'en sont rendu compte.
Le monde déserté. Vidé de sa population. Famille, proches, voisins, tous ont disparu. Volatilisés.
Ils ne sont qu'une poignée, disséminés à travers le pays, les espaces vierges des États-Unis et ses villes désormais fantomatiques. Oubliés, rescapés, moins que vivants... ils n'ont aucune idée de ce qu'ils sont. De ce qui s'est passé. Ils cherchent ceux qu'ils aiment, des réponses à des questions qu'ils ne connaissent même pas.
Mais ils ne sont pas seuls. Quelque chose les observe. Et attend...
Avant de comprendre, ils vont devoir survivre.
Mon avis :
Fans de séries TV, les deux auteurs se sont lancés dans l'écriture de Yesterday's Gone en reprenant les codes de ces dernières. J'ai eu entre les mains le premier « intégral » de la saison 1 regroupant les épisodes 1 et 2. À la base ils sont parus en numérique à raison d'un épisode publié à la fois.


Ces deux premiers épisodes restent introductifs. L'histoire s'installe et quelques éléments se font jour, mais on est encore dans les balbutiements de ce qui peut devenir très addictif. Je comprends tout à fait les avis sur le premier épisode, les gens étaient frustrés et il est clair qu'après en avoir terminé, on restait un peu comme deux ronds de flanc. Les personnages s'enchaînent pendant un moment, les noms tournent et se fixent difficilement dans les esprits, mais ça reste gérable. Quand enfin on revoit un visage connu, je n'étais pas spécialement perdue, il y avait toujours quelque chose, un élément sur le personnage ou ce qu'il vivait qui me permettait de resituer le moment présent.

À part la présentation des différents personnages qu'on va suivre, leur réveil dans un monde quasi désert ou encore leurs premiers pas timides dans ce contexte avec des vécus différents, suivant leur caractère, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. La fin commence à faire bouger les choses, mais pour un début d'histoire ça restait bien avare en éléments croustillants. Il n'en reste pas moins que ce premier épisode se lit et qu'une partie de moi restait curieuse. J’émets juste un bémol, j'ai noté une bizarrerie à un moment. Un groupe de personnages se retrouve face à un problème, ils croisent quelque chose et après un moment de surprise et de déchaînement de leur part ils s'en vont et ne discutent absolument pas de ce qu'ils ont vu, aussi étrange que soit cette chose. J'ai trouvé ça assez hallucinant qu'on ne revienne pas dessus, qu'il n'y ait pas la plus petite interrogation ou début de discussion. Soit, mais ça m'a turlupiné longtemps et encore maintenant.

Le deuxième épisode va un peu plus loin et lâche un peu plus de lest même si les auteurs dosent leur suspens et y vont petit à petit. Je me dis que ce n'est que le début et que la suite devrait aller plus loin en plus loin. Les séries après tout marchent comme ça, plus on avance et plus ça se corse. Au moins ils ont réussi leur coup de m'intriguer et l'épisode 2 révèle quand même des éléments importants qu'ils auraient pu garder encore dans leurs manches. Et il est bien plus dynamique que son grand frère. La fin nous laisse sur un twist pervers qui invite à pousser plus loin, même si du côté des personnages je n'ai pas eu de gros coups de folie. Au moins le scénario est efficace et ça me suffit pour le moment.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Saison 1 - Episodes
1&2. Le jour où le monde se réveilla désert
3&4. Aux frontières du possible
5&6. L'avènement de la chose
Une intégrale de la saison 1 est prévue le 10 novembre : Yesterday'S Gone, saison 1 : Intégrale*

Saison 2 - Episodes
1&2. Sortie le 8 septembre 2016
3&4. Sortie le 10 novembre 2016

2 commentaires:

  1. Ce livre m'intriguait beaucoup et j'ai bien envie d'essayer. Je ne savais pas qu'une intégrale était prévue, j'attendrai la sortie de ce volume je crois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est judicieux :) Surtout économiquement parlant, même si tu prends plus de risques d'un coup. Si ça ne te plaît pas.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.