Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mercredi 3 août 2016

Joker Danny, tome 1

Scénario : Moss
Dessins : Old Xian
Genre : Manhua
Edition : Urban China
Parution : le 22 mai 2015
Pages : 146 pages
Prix : 12 euros

*Commander sur amazon : Joker Danny, tome 1*

Résumé :
La Terre a été ravagée par une maladie contagieuse. En quelques mois seulement, l’humanité a quasiment disparu. Une petite ville a miraculeusement survécu à la catastrophe, et dans cette cité rescapée vit Danny, un jeune orphelin turbulent qui a une tache de naissances en forme de larme sous l’oeil gauche. Par un jour pluvieux, un nouvel arrivant entre en ville : Oreno, un artiste peintre respecté. Voici l’histoire de leur rencontre…
Mon avis :
Joker Danny est un manhua (un manhua c'est une bande dessinée chinoise) qui m'intriguait depuis plusieurs semaines sans que je ne parvienne à me lancer. J'ai pu assouvir ma curiosité il y a quelques semaines et je n'ai pas été déçue de cette découverte.


Les dessins sont splendides. J'avais déjà pu les admirer en allant regarder certaines planches sur internet, mais une fois plongée dans la lecture de ce premier tome, la beauté des dessins d'Old Xian m'a encore plus frappée. La bd est en couleur ce qui a son avantage puisque ainsi les superbes représentations éclatent de mille feux sur les pages de papier glacé. Autant vous dire que j'ai adoré le style du dessinateur. 
Les personnages correspondent tout à fait à ce que j'apprécie de voir, les traits sont fins, les visages et surtout les regards sont hypnotiques. De mon point de vue c'est un régal et je m'en suis pris plein les yeux. La couverture de ce premier tome vous donne une bonne idée du design des personnages, le tout étant encore plus beau à l'intérieur, avec la magie des décors en plus.

L'histoire nous présente divers protagonistes. Plusieurs histoires défilent sous nos yeux, certaines sont liées entre elles notamment grâce au fameux Joker Danny, celui qui donne son nom à la série et qui reste assez mystérieux. Le plus important qu'on découvre sur Danny c'est une partie de son enfance, ni plus, ni moins et si on a l'occasion de le voir à l’œuvre, beaucoup de choses restent obscures.

Les différentes histoires racontées sont rapides, mais restent efficaces. Elles offrent souvent une morale au travers des personnes mises en scène et de leur présent compliqué. Danny est là pour les aider, discrètement ou non, pour les inciter à réfléchir, à ouvrir les yeux. Une dose de fantastique est présente, et et ne fait qu'ajouter au mystère ambiant puisqu'on ne sait absolument pas comment Danny est devenu Joker Danny, pourquoi il a certaines capacités et j'en passe. En apportant du bonheur à une petite fille, un chapitre se retrouve rempli de poésie, un chapitre dans lequel l'expression en prendre plein les yeux trouve tout sons sens.


J'ai passé un très bon moment, même si la façon dont Danny intervenait parfois me semblait curieuse, ou plutôt rapide, surtout avec cette histoire avec le pantin. Mais pour le reste, même si on sent que ce qu'on lit a ce côté insaisissable, qu'on ne comprend pas tout, une fois qu'on l'accepte, on n'a plus qu'à se laisser embarquer dans les différentes histoires. Si tout le mystère présent est frustrant, il donne également très envie d'en savoir plus. Une bien belle découverte donc.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :

Tome 1 - Tome 2...

2 commentaires:

  1. J'adore le webtoon "19 Days" du même auteur, donc celui-ci me tente bcp ! J'espère aimer autant que toi !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.