Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

jeudi 29 septembre 2016

Rebelle du désert, tome 1

Auteur : Alwyn Hamilton
Titre VO : Rebel of the sands, book 1
Traduction : Hélène Zylberait
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 1er septembre 2016
Pages : 284 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Rebelle du désert, tome 1*

Résumé :
Prisonnière d'une vie étouffante au coeur du désert, Amani n'aurait jamais imaginé galoper un jour sur un cheval fantastique, en compagnie d'un fugitif recherché pour trahison. Elle ne se serait jamais doutée non plus qu'elle en tomberait amoureuse... ni qu'elle l'aiderait à mener la résistance contre le sultan.
Mon avis :
Rebelle du désert est un des titres de cette rentrée que j'attendais le plus. Quand j'ai vu son épaisseur je me suis inquiétée, et à raison comme vous le verrez plus bas. Les avis avant que je ne me lance étaient très bons et même si je n'en avais pas vu passer, je m'attendais à mieux.


Le livre fait un peu moins de 300 pages et je ne sais pas, en voir aussi peu me tracassait et je sentais qu'il y aurait un où des éléments qui seraient moins bien travaillés que le reste. C'est du côté des personnages que j'ai ressenti un manque. Le rythme du livre est intense, il se passe tout le temps quelque chose, mais le traitement fait avec les personnages a un peu été oublié en cours de route. Un rythme effréné est toujours un point positif, sauf quand il ne permet pas aux personnages de se dévoiler et de nouer des relations, amicales ou amoureuses peu importe, qui tiennent la route. Amani a beau être une héroïne intéressante, qui évolue au fil de l'histoire, elle n'est pas arrivée à me faire ressentir de l'attachement pour elle. Les relations qu'elle noue sont trop justes. L'auteure ne s'est pas attardée sur ses personnages, elle les fait se rencontrer mais elle n'a pas, à mon sens, assez travaillé sur leurs liens ou tout simplement elle n'a assez travaillé leur personnalité.

En dehors de ça, je voudrais revenir sur le rythme qui ne laisse pas énormément respirer le lecteur. Élément plus qu'agréable, on est ainsi baladé au gré de ce que vivent les personnages et l'auteure a pas mal varié les situations qu'elle dépeint. Elle offre ainsi une belle diversité, de quoi diversifier les plaisirs et ne pas lasser le public. Étonnamment je dois dire que je n'ai pas été autant prise par les événements que je l'aurais voulu. Chose d'autant plus surprenante, j'ai parfois trouvé le temps long. Je ne saurais pas l'expliquer exactement. Peut-être que je m'attendais à quelque chose de plus gros, mais je soupçonne le manque d'attrait pour les personnages d'avoir joué un rôle là-dedans. C'est un point auquel j'accorde systématiquement une grande importance, sans cet attraction pour un personnage, principal surtout, c'est compliqué pour moi de me sentir plus que bien dans un roman. J'ai bon espoir de voir un changement dans la suite, que je compte bel et bien lire.

Même avec les défauts cités plus haut, c'est un premier tome qui m'a fait passer un bon moment. Outre ce que j'ai dit sur les protagonistes, ils gardent certains traits de caractère plaisants, ils restent appréciables et ils m'ont suffisamment intrigué pour que j'ai envie de les retrouver. Les situations restant diverses et variées, elles réservent de belles choses. Et puis il y a l'univers, que j'ai concrètement trouvé totalement canon. Le monde dans Rebelle du désert est peuplé de créatures qu'on a rarement vu en littérature, YA ou autres, l'ambiance est aussi différente de ce que qui se fait habituellement, et cet air de fraîcheur est salvateur. L'attrait de la nouveauté n'est pas la seule cause de cette passion pour l'univers. En l'état ce que j'ai découvert dans l'histoire m'a beaucoup plu. Il y a certes des éléments qui sont finalement déjà vus, des particularités qu'on retrouve dans beaucoup de titres YA, mais qui pour le coup avec la mythologie inédite fonctionne très bien. Quelques retournements se devinent aussi. La fin est un peu rapide, mais elle reste réussie et malgré le nombre de pages peu élevé, l'auteure a construit un monde et une histoire qui marchent, il y a une évolution entre le début et la fin et le tout invite à se lancer dans la suite.


Un premier tome dévoilant une mythologie fort accrocheuse, des personnages quelque peu plaisants -qui manquent cependant de développement, d'une plus forte présence et de relations plus approfondies- et une intrigue variée, avec un rythme pour le moins intense. J'aurais aimé un meilleur traitement avec les personnages, une intrigue qui prenne parfois plus son temps. J'aurais également aimé être davantage accrochée et apprécier bien plus les personnages, mais ce premier tome m'a plu et m'aura donné envie d'aller plus loin.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Rebelle du désert
2. Traitor of the throne - le 7 mars 2017 en VO
3. ???

4 commentaires:

  1. C'est vrai que le nombre de pages pour un livre de fantasy fait un peu peur! Mais avec tout ce que tu en dis je vais peut-être me pencher un peu plus sur ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Reste à espérer que les points négatifs que tu soulèves seront corrigés par la suite :) C'est vrai que 300 pages, c'est pas tellement commun pour du YA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère :) 300 pages c'est parfois un peu juste, surtout pour certains genres.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.