Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

jeudi 25 octobre 2018

Rebelle du désert, tome 3 : La tempête d'Alwyn Hamilton

Auteur : Alwyn Hamilton
Titre VO : Rebel of the sands, book 3 : Hero at the fall
Traduction : Hélène Zylberait
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 18 octobre 2018
Pages : 425 pages
Prix : 18.90 euros

*Commander sur amazon : Rebelle du désert, tome 3 : La tempête*


Le destin du désert repose entre ses mains.
Amani a été épargnée mais n'a plus le choix : à présent, elle doit agir. Accompagnée de son armée de squelettes rebelles, elle se lance dans une mission de sauvetage à travers le désert hostile. Mais serat- elle capable de prendre seule la tête de la rébellion et de mener à bien cette dangereuse expédition ?

Lire un dernier tome de série c'est toujours quelque chose. Même si ça me ravit d'arriver au bout d'une saga, même si j'ai systématiquement cet empressement qui me prend lorsque je débute ce type de lecture, j'éprouve aussi cette appréhension que la fin ne me convienne pas.


Chaque tome de cette série aura comporté un défaut majeur, un défaut récurrent, qui aura pesé un certain poids dans mes avis finaux. Ce défaut aura causé quelques dégâts à la lecture des deuxième et troisième opus. Il concerne les personnages, les acteurs même d'un récit, ceux qui véhiculent énormément de choses, ceux qui, s'ils ne sont pas suffisamment développés pour moi, rendent une intrigue bien moins savoureuse. À l'image des autres tomes, ce dernier volume de la série Rebelle du désert, n'aura pas bénéficié d'un traitement optimal du côté des personnages. L'autrice n'aura jamais vraiment pris le temps de bien les développer et j'ai ainsi perdu beaucoup d'intérêt pour ce que je lisais.

Amani est une héroïne qui est égale à elle-même, son rôle aura été constant de tome en tome, à noter quand même son évolution au fil du temps. Elle est restée une héroïne appréciable, mais je n'aurais jamais vraiment eu une forte affection pour elle. Par contre pour les seconds rôles c'est là où le bat blesse. Caractères divers et intéressants, ils sont plusieurs à interpeller, mais j'ai beaucoup regretté le manque d'interactions qu'ils avaient tous ensemble, ainsi que le peu d'approfondissement dont ils avaient bénéficié. À cause de ces manques, j'ai eu le plus grand mal à m'intéresser à ce que vivaient les personnages et à compatir pour le sort de certains. J'ai ressenti pour eux un détachement qui m'a beaucoup peiné. J'ai aussi eu le même problème que lorsque j'avais lu le tome 2, avec des rôles peu développés et donc qui me restent en tête difficilement, il m'a été compliqué de resituer qui était qui au début de ma lecture, ça a même concerné des rôles importants. J'ai malheureusement eu ce souci tout au long de ce tome.

Le travail de l'autrice s'est bien plus concentré sur son intrigue, une intrigue qui va vite et au cours de laquelle il se passe beaucoup de choses. C'est autant un bon qu'un mauvais point. En voulant trop en faire, en multipliant les situations, pour moi on perd en intérêt et en intensité parce que tout se déroule et se règle vite et c'est fortement dommage. Il n'en reste pas moins parce que derrière tout ce que je peux reprocher à ce récit, l'univers est vraiment attractif de bout en bout, ça change énormément de ce qu'on voit en littérature young adult et l'autrice à des idées qui restent globalement intéressantes. Sa série pèche pour moi non sur le fond, mais sur la forme, le rendu de ce qu'elle amène a beau avoir des côtés positifs, le résultat ne correspond pas vraiment à ce que je j'aime lire ou à ce que recherche dans ce type d'ouvrage. Pour ceux qui seraient moins tatillons que moi sur ce que je dénonce, foncez, cette série vaut le coup d'être découverte. Pour moi chaque tome auront été de bonnes lectures, mais la série n'aura pas été suffisamment loin pour véritablement m'embarquer et me faire aimer les personnages.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. La tempête
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...