Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

jeudi 8 septembre 2016

Chroniques de Zombieland, tome 3 : La reine des zombies

Auteur : Gena Showalter
Titre VO : White Rabbit Chronicles, book 3 : The queen of zombie hearts
Traduction : Barbara Versini
Genre : Young Adult - Fantastique
Edition : Mosaic
Parution : le 28 octobre 2015
Pages : 388 pages
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : La reine des zombies*

Résumé :
Je prenais les zombies pour nos pires ennemis sur terre,
Je me trompais. Certains êtres humains sont encore plus dangereux qu’eux.
Je croyais que le pire était derrière moi,
Je me trompais aussi. Des gens très puissants nous considèrent désormais comme leur problème numéro UN et cherchent à nous exterminer, nous les chasseurs de zombies.
Si j’étais raisonnable, je me cacherais pour sauver ma peau.
Mais je ne suis pas raisonnable.
La guerre est déclarée.
Mon avis :
J'ai longtemps retardé la lecture de ce tome 3, mais c'est bon il est lu. Emballé, c'est pesé. Je suis prête pour le quatrième et dernier tome.


Mon appréciation ne change pas sur un point : les personnages. Alice a de nouveau totalement remporté mon adhésion et c'est une héroïne que j'ai vraiment pris plaisir à suivre. Son côté protecteur, son côté fonceur... sa manière d'être tout simplement m'a emballé. Des épreuves terribles vont lui arriver dans ce tome, et Alice va devoir faire face à de nombreux coups durs. À ses côtés il y a comme d'habitude toute la bande de chasseurs de papillons (clin d'oeil à Kat), enfin de zombies, qui l'accompagnent depuis le premier tome. Les personnages secondaires sont, comme Alice, fortement appréciables. Ils ne se font clairement pas faire et s'ils doivent conjuguer avec tous les caractères en présence, avec les affinités de chacun (il y a de nombreux couples ou d'amitiés fortes qui compliquent énormément les choses, provoquant des petites disputes par-ci, par-là, ce qui fait partie du charme du récit ^^), ils forment un groupe auquel on s'attache facilement.

Après quelques pages, l'auteure ouvre les hostilités et n'épargne ni Alice, ni ses amis. Elle ne va pas oublier de nous le rappeler lors de certaines occasions, égratignant le cœur de l'héroïne toujours un peu plus, en même temps que celui du lecteur. L'intrigue n'est pas un concentré d'action pur, mais il y en a bel et bien. Après, à tout moment, des discussions de plan pour tenter de contrecarrer Anima, des histoires de couples qui font régulièrement sourire, des relations entre tout le petit monde qu'on suit où des différents événements dans leur globalité, je me suis retrouvé accaparée par cette lecture. Alors oui j'ai retrouvé quelques défauts déjà vus auparavant, notamment des révélations qui se devinent un temps avant qu'on les apprennent, mais globalement ce que l'auteure raconte est relativement efficace.


En sachant que le tome 4 se place du point de vue d'un autre personnage, ce tome était le dernier dans lequel on suivait Alice et donc logiquement c'en serait terminé avec Anima. D'une façon ou d'une autre. Je ne sais pas si on les retrouve par la suite, on ne sait jamais, mais ce que je veux dire, c'est qu'il allait y avoir une fin. Et j'ai beaucoup aimé les dernières pages. Elles sont d'une efficacité certaine. Même si ce qui arrive à Alice et ce qui s'ensuit se retrouve être légèrement rapide, il y a tout ce qu'il faut de tension, de revers et de bonnes choses pour contenter. J'en suis personnellement satisfaite.

Dans le tome précédent, l'évolution du couple Alice/Cole m'avait fait grincer des dents. Les choses s'étaient améliorées et dans La reine des zombies on se retrouve avec une relation traversant des hauts et des bas, mais en ayant un duo réuni. Leur complicité, leurs échanges, les petits couacs rythment agréablement le récit. D'ailleurs l'auteure a fait fort question couple, ils sont en nombre et même si ça fait un peu beaucoup, au final mon petit cœur d’indécrottable romantique n'a pas pu s'empêcher de trouver pas mal de choses mignonettes.


Ce dernier tome m'a offert un très bon moment de lecture. Retrouver les personnages a été fort charmant. C'est le point fort de cette série à mes yeux, entre l'héroïne Alice qui campe un rôle fort et ses amis qui constituent un groupe avec lequel on s'amuse, qu'on sent soudé et qui est prêt à en découdre, la ribambelle de personnages est très plaisante. L'intrigue m'a tenu en haleine, lors des moments forts et ceux qui l'étaient moins. J'ai apprécié ce que j'ai lu dans sa globalité. Il y a des révélations bien envoyées en cours de lecture, d'autres qui se devinent à l'avance, mais le tout est resté pour moi efficace. Un tome 3 qui m'a donc plu, entre élans d'amitiés, crises en tous genres, coups durs, retrouver l'univers a été une bonne chose. Vu la fin avec un certain personnage, je suis très curieuse de la retrouver dans le tome 4.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. La reine des zombies
4. Zombie party
-série terminée-

3 commentaires:

  1. Le tome 1 est dans ma PAL !! Trop de livres à lire, pas assez de temps :) J'espère que j'apprécierai autant que toi la saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est la même chose pour tout le monde :/ Je te le souhaite :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.