Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mardi 13 septembre 2016

Une saison à la petite boulangerie

Auteur : Jenny Colgan
Titre VO : Summer at little beach street bakery
Traduction : Eva Vila
Genre : Roman
Edition : Prisma
Parution : le 31 mars 2016
Pages : 436
Prix : 19.95

*Commander sur amazon : Une saison à la petite boulangerie*

Résumé :
Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne. Sa petite boulangerie connaît un franc succès : les habitants du village continuent de s'y presser et un journal régional souhaite même la sélectionner dans son prochain guide ! Polly est aussi comblée par son histoire d'amour avec Huckle, le séduisant Américain qui a su conquérir son cœur. Les deux amoureux se sont installés ensemble dans le grand phare qui domine l'océan. Malheureusement, lorsque le nouveau propriétaire de la boulangerie de Polly débarque sur l'île avec une lueur malicieuse au fond des yeux, celle-ci réalise soudain que son bonheur est bien fragile. Face à cette nouvelle tempête qui se prépare, Polly va devoir se battre pour ne pas laisser sa vie prendre l'eau. Réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?
Mon avis :
Si vous me suivez depuis quelques mois, vous savez comme j'ai eu un joli coup de cœur pour le premier tome. Pour les autres, ben maintenant vous le savez aussi ^_^. J'étais tellement contente de me plonger dans cette suite.

Avis aux lecteurs du premier tome. Si vous vous inquiétez de savoir si vous allez aborder de la meilleure des façons cette suite, sachez que l'auteure fait des rappels bien utiles sur les personnages en présence qu'on découvrait dans le tome précédent et sur les événements les plus importants. Même pour moi ils n'ont pas été de trop, surtout pour certains protagonistes.


Revenir à Polbearne m'a fait un bien fou. J'étais en terrain connu, n'ayant pas quitté cette région depuis fort longtemps, mais j'ai été des plus heureuses d'y refaire une incursion. Je me doutais que le bonheur qu'avait finalement trouvé Polly sur cette petite île, à fabriquer son pain, n'allait pas durer encore bien longtemps. C'était évident, sinon une suite n'aurait aucune utilité. Les nouveaux problèmes qui vont survenir sont assez évident et c'est bien le principal défaut de ce roman. Le premier tome n'était pas le plus surprenant du monde, mis à part un ou deux événements, et, son cheminement restait classique et sans grande originalité. Je restais lucide sur son côté, non incroyable. Un roman n'a de toute façon pas besoin de l'être, l'immersion, les personnages et les situations m'avaient alors largement contenté. J'étais embarquée, accaparée par ce que je lisais.

Mais, j'ai trouvé ce tome plus attendu. Ceci dit, encore une fois j'ai adhéré à ce que racontait l'auteure, c'était plein de charme et ça m'a fait passer un bon moment. J'étais dans un environnement doudou, un cocon et je me suis sentie bien. Polly fait face comme elle le peut à ce qui lui arrive, elle a tendance à être un peu négative, ce qui peut se comprendre vu ce qui lui tombe dessus après tous ses efforts passés. J'ai eu tendance à me reconnaître en elle à certaines occasions. Elle se laisse beaucoup faire, la plupart du temps, mais son état mental ne m'a pas embêté, alors que ça aurait pu.


Même si ma lecture reste positive, elle reste aussi globalement en dessous du tome d'avant. J'aurais aimé avoir un nouveau coup de cœur, ça aurait été génial, mais je crois que c'était trop ambitieux de penser ça. Après, tant que ma lecture s'est bien passée, ça me va, et ça me va même carrément. Au-delà d'avoir espéré un autre coup de cœur, d'avoir eu certaines attentes, peut-être inconsciemment, je pense être capable de faire la part des choses. Ainsi, outre le chemin classique que prend l'histoire, j'ai aussi trouvé que les personnages secondaires prenaient moins de place et que l'ensemble des événements étaient moins diversifiés. Il y a aussi un effet répétitif avec un protagoniste. Même si ce qui arrive explique les choses, c'était peut-être un peu dommage de repartir sur une dynamique similaire au tome 1. Le côté gourmand était également moins présent, à mon grand damne.

Mais, vraiment, j'insiste et je me répète, j'ai retrouvé de belles choses dans ce roman. L'évolution de la boulangerie est un challenge, le retour de Neil le macareux, l'élément mignon du récit fait encore craquer, l'aspect petite ville/île offre toujours un cadre extrêmement plaisant dans les lectures et ici ça ne loupe pas... Et il y a d'autres choses. Si bien que oui, même s'il comporte des défauts, ce livre constitue une bien belle lecture et la fin, elle est parfaite en l'état. D'ailleurs les dernières pages sont intenses à leur manière, même si j'ai ce même reproche à faire, que ce qui arrive n'est pas surprenant. Cela provoque des choses nécessaires, un déclic et si finalement ce qui se déroule est rapide, ça fait un effet, c'est mignon et on en sort content.


Cette suite n'était peut-être pas essentielle, mais revenir à Polbearne était profondément plaisant. Revoir Polly, son mignon petit macareux, son petit ami, son amie et tous les liens qu'elle a tissés, la voir affronter de nouveaux soucis, je n'ai pas du tout été contre, même si le tome 1 se suffisait. Il y a des univers comme ça qu'on quitte, des romans qui n'ont pas besoin de suite, mais dont on est ravie de retrouver les personnages, l'ambiance... Cette petite série en fait partie. Alors oui les événements ne sont pas surprenants, ils sont même assez évidents, on y trouve à mon sens moins de gourmandise, les situations sont moins diversifiées, on s'attarde plus sur une même problématique, les personnages secondaires manquent de présence et Polly est broie le plus souvent du noir, mais peut m'importait. Même si ce tome est moins bon que le précédent, tout s'est bien passé et je suis ressortie de ma lecture contente. Et, la fin est parfaite comme elle est.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Une saison à la petite boulangerie
-série terminée-

4 commentaires:

  1. J'ai lu il y a quelques jours le premier tome et j'ai adoré. Beaucoup disent que ce deuxième tome est en dessous mais je compte bien le lire dès sa sortie en poche. Je suis moi aussi impatiente de retourner à Polbearn.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il l'est, mais ça reste une bonne lecture :)

      Supprimer
  2. Il a l'air sympa à découvrir :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.