Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 10 janvier 2017

Le Cercle de Pierre, tome 2 : Le talisman

Auteur : Diana Gabaldon
Titre VO : Outlander, book 2 : Dragonfly in amber
Traduction : Philippe Safavi
Genre : Historique
Edition : France Loisirs
Publication : 2003
Pages : 984
Prix : / euros

*Commander sur amazon : Le talisman*

Résumé :
Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.
Mon avis :
Voilà 1 an et demi que j'ai lu le tome 1. Oui oui, moi aussi ça me fait peur. Le temps passe trop vite. Fin 2014, la saison 1 allait sortir et je m'étais avancée, pour une fois que je prenais les devants suffisamment tôt, en me lançant dans la lecture du premier tome. J'ai loupé mon coup pour la saison 2 et j'ai même fait la bourde (enfin façon de parler) en regardant le début de cette dernière, les 5 premiers épisodes plus exactement, avant de lire le tome 2. Je pensais m'être arrêtée tôt, mais en fait pas vraiment.


5 épisodes de la saison 2 ça fait environ la moitié du roman, soit 500 pages à peu de chose près. Je ne pensais pas que je passerais autant de temps en terrain connu, la majorité de l'histoire je la connaissais déjà, dans les grandes lignes du moins. L'effet découverte a été minimisé par mon visionnage, ce qui est tant pis pour moi j'ai envie de dire, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier quand même ce que je lisais. En effet, retrouver les personnages et l'univers m'ont procuré beaucoup de plaisir. Le duo Claire/Jamie et tellement accrocheur et il m'a fait rire. J'ai encore en mémoire le passage sur l'épilation (que j'ai préféré à celui de la série) qui est tellement amusant. Cela faisait quand même plusieurs semaines que j'avais mis en pause la série et je n'avais pas complètement cette impression de déjà-vu. J'ai eu néanmoins quelques surprises, quelques éléments diffèrent entre les deux supports, le début par exemple pour ne citer que cet élément. C'est donc assez compliqué de parler du début du roman, de décrire mes sensations de lecture étant donné le manque de découverte par rapport au moment où on entrevoit pour la première fois une histoire.

Pour la seconde moitié par contre c'est différent. C'est assez étonnant je dois dire, mais j'ai finalement préféré la première moitié. La deuxième m'aura plu, mais j'ai ressenti plus de longueur à certains moments, cela est resté rare, et j'étais un peu moins prise par les événements. Plusieurs passages m'auront plu, retrouver certains personnages était très plaisant. Évidemment je n'en dirai pas plus. Qui dit nouveau décor dit nouveaux personnages et j'ai particulièrement apprécié Fergus ou encore Mary. Ce sont les deux protagonistes qu'on voit le plus, excepté les anciens visages, et globalement les seconds rôles sont finalement assez peu développés. D'ailleurs dans la série plusieurs ont davantage de place, voire de présence, je pense à Murtagh notamment.

Bien que la seconde moitié m'ait fait moins bonne impression que la première, l'histoire concoctée par Diana Gabaldon possède toujours ce pouvoir d'attraction tout à lui qui fait qu'on a envie d'avancer encore et encore. S'il y a une chose que j'ai autant aimé que dans le tome 1 c'est que si l'auteure s'étend souvent, elle le fait bien et multiplie les événements afin de rendre son récit dynamique. J'ai beaucoup aimé la dernière partie de l'histoire, un élément n'est pas surprenant, mais pour Claire si et je me retrouve à vite vouloir lire la suite pour savoir comment les choses vont se dérouler. J'aimerais aussi voir plus Brianna et Roger, bien que la première ne m'ait pas fait une très bonne impression, parce que ces deux personnages se révèlent importants et pour l'un je ne m'y attendais pas.


Une très bonne lecture
Logo Livraddict

La série - Le cercle de pierre :
2. Le talisman
3. Le voyage
4. Les tambours de l'automne
5. La croix de feu
6. Le temps des rêves
7. La neige et le cendre
8. Les canons de la liberté
9. L'écho des coeurs lointains - Partie 1 : Le prix de l'indépendance
9.2. L'écho des coeurs lointains - Partie 2 : Les fils de la liberté

*****************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.