Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 22 janvier 2017

Le pacte des Marchombres, tome 2 : Ellana - L'envol

Auteur : Pierre Bottero
Couverture : Alain Brion
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Le livre de poche
Parution : le 31 mars 2010
Pages : 444
Prix : 7.60 euros

*Commander sur amazon : Ellana, l'envol*

Résumé :
Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée par Jilano, son maître, d’une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux…
Mon avis :
Six longues années séparent ma lecture entre le tome 1 et le tome 2 d'Ellana (enfin un chouïa plus, mais on ne va pas chipoter n'est-ce pas). En dehors de ce détail je gardais un très bon souvenir du premier tome. Ellana est un personnage assez marquant que j'avais déjà découvert dans les deux trilogies d'Ewilan, et j'espérais que ce deuxième tome me plaise autant que le premier.


L'auteur ne fait pas vraiment de rappels, si ce n'est de rares mentions du tome précédent il n'y a pas de quoi bien entamer sa lecture quand on a lu le tome 1 il y a longtemps. Se replonger dans l'univers d'Ellana n'aura donc pas été sans mal et sûrement qu'en plus les pertes dues au temps écoulé entre ma lecture des tomes 1 et 2 aura contribué à ce que je mette un long moment à prendre mes marques. Il y avait en plus des personnages dont je ne me rappelais absolument pas et par extension leurs agissements passés qui ont logiquement provoqué des conséquences dans cette suite des aventures d'Ellana. Pour quelques couacs je ne peux m'en prendre qu'à moi-même et certainement que j'aurais davantage aimé ma lecture si j'avais lu ce tome plus tôt, même si avec des si on referait le monde, pourtant ce deuxième tome n'est pas exempt de défauts.

Souvent les tomes 2 font office de transition préparant au dernier acte d'une histoire, celui dans lequel tout va se jouer. Ellana l'envol est dans ce cas et je pousserais plus loin en disant presque qu'on dirait un second tome 1. Le début m'a carrément laissé sur la touche, pour renouer avec l'univers ça ne m'a pas réussi. Si on retrouve d'anciens personnages, ceux-là faisant le lien avec l'opus précédent, ils sont assez peu et on retrouve plein de nouvelles têtes. Du coup ça a arrangé mes affaires d'oublis, je pouvais me concentrer sur les visages inédits et sur la relation qu'entretient Ellana avec eux. Plusieurs rôles sont intéressants rendant les liens, que tissait notre héroïne, très agréables.

En parlant d'Ellana, c'est un personnage que j'ai vu avec plus de fêlures que ce dont je me rappelais. J'avais en tête un personnage fort et si cette suite met toujours en avant des compétences qui vont dans ce sens, il met aussi en avant un certain nombre de ses défauts. Parmi eux un certain empressement, un manque de réflexion et donc de la maladresse, mais elle reste quelqu'un qui en veut. Ce tome la forge pour le grand final et si ce n'est pas l'héroïne que j'espérais retrouver, tous ses défauts ne m'ont pas énormément dérangé. J'ai gardé en tête qu'elle avait encore beaucoup à apprendre et elle garde une assurance certaine et un talent qu'on ne peut pas lui retirer.

L'histoire se déroule en plusieurs temps, en plusieurs événements qui restent reliés entre eux. Je ne me souvenais pas de la cruauté de l'auteur qui n'hésite pas à employer les grands moyens avec ses personnages, à faire du ménage. Pour le coup ça m'a bien surprise et à plusieurs reprises qui plus est. L'auteur n'y va vraiment pas de main-morte. L'aspect transition du titre m'a un peu gêné et l'enchaînement des situations aussi parce que bien souvent certains points manquaient d'épaisseurs. Ce qui ne m'a pas empêché de ressentir le conte-coup de circonstances injustes et cruelles. Ce tome 2 dépose les premiers grains du tome 3 qui je l'espère sera plus prenant que ce tome qui m'a quand même fait passer un bon moment.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict 

Dans la même série :
2. L'envol
3. La prophétie

1/10

4 commentaires:

  1. J'ai eu un coup de cœur pour la trilogie ! J'espère que tu apprécieras plus le tome 3 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, sinon ça ne va pas le faire ^^

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Avant de lire le tome 3, je vous conseille vivement de lire les 2 autres trilogies La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan.
    Sans trop spoiler, le dernier chapitre de l'Envol ("les premiers grains du tome 3") se retrouve en fait (quelque part) dans le premier tome de la Quête d'Ewilan.
    Le volume 3 d'Ellana se situe pour sa part plus loin dans le temps et démarre juste après la fin de la seconde trilogie.

    J'ai eu la mauvaise idée d'enchainer le tome 2 et le tome 3 et de me retrouver complétement perdu (personnages inconnus, lieux inconnus). Un rapide passage chez mon libraire a permis de rectifier le tir. Au final, j'ai lu les 3 trilogie en 15 jours tellement je me suis régalé.

    En vous souhaitant une bonne lecture,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de me prévenir, mais j'ai lu ces séries il y a des années. On ne les trouve pas sur mon blog parce que la lecture date de bien avant ^_^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.