Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Juillet / ♠ Bragelonne => Juillet  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Juillet / ♠ Milady => Juillet / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

mardi 2 janvier 2018

Le pouvoir des Lys, tome 3 : Puissante de Maria V. Snyder

Auteur : Maria V. Snyder
Titre VO : Healer, book 3 : Taste of darkness
Traduction : Emmanuel Plisson
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Harlequin - Darkiss
Parution : le 22 octobre 2014
Pages : 502
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Puissante*


Dernière survivante de son peuple, Guérisseuse clandestine et menacée, Avry est devenue, bien malgré elle, celle qui tient le destin des Quinze Royaumes entre ses mains magiques. Face au nouveau fléau qui frappe et vient nourrir l’armée des Morts, elle est la seule à connaître le secret des antidotes et à pouvoir soutenir le prince Ryne dans son entreprise de paix. Mais que vaut la puissance, quand on croit avoir perdu l’être qui vous est le plus cher ?

Quelques années plus tard (juste trois, rhoooo, ça va, ça passe) et quelques trous de mémoire, j'ai décidé de me lancer dans ce dernier tome.


S'il y a une chose dont je suis plus que jamais sûre, c'est qu'il faudrait que j'évite de lire des suites de séries avec des années d'intervalle. Quelques mois c'est déjà tendu, alors quelques années, si ce n'est quelques exceptions, ça devient d'autant plus compliqué. J'avais gardé des souvenirs des tomes précédents, mais pas suffisamment pour pleinement apprécier ce dernier tome. Les quelques rappels, faits par l'auteure, ne m'ont pas permis d'atténuer les oublis que je pouvais avoir. En soi ce n'est pas une catastrophe parce que j'ai apprécié Puissante, l'intrigue est bonne, mais je pense que je l'aurais aimé davantage si je l'avais lu plus tôt.

Puissante est similaire, dans sa construction, aux autres tomes. L'intrigue se partage entre action et narration, sachant que la narration prédomine largement et que l'action arrive comme souvent, de temps en temps, pour raviver le récit et la lecture. Dernier tome oblige, on sent dans la manière dont l'auteure raconte son histoire que tout est fait pour conclure la série. Des informations aux ennemis, les événements n'ont qu'un seul but, nous mener à leur terme. Vous me direz que c'est normal, mais là c'est flagrant. Je n'ai pas vraiment eu de surprises au cours de ma lecture, mais Maria V. Snyder réserve des choses pas très jolies, jolies, à ses personnages. L'ensemble s'est donc révélé plaisant et même avec les pertes que j'ai eues et qui m'ont posé des soucis –moins d'attaches ressenties pour les personnages, où des difficultés à trouver mon rythme-, j'ai eu un certain attrait et un certain intérêt pour ce qui se passait.

Ce que j'ai trouvé le plus plaisant a été les liens qui unissent certains personnages. J'avais adoré la dynamique de groupe dans le premier tome. Dans le deuxième étant donné le contexte j'avais été un peu déçue et dans ce dernier volume cet élément est redevenu très agréable, même si pas autant que dans le tome 1, mais très agréable quand même. Avry et Kerrick sont deux rôles appréciables, l'attachement qui existe entre eux et craquant. Avec leurs camarades de route, ils forment un bon noyau de personnages. Quelques seconds rôles attirent également et les ennemis ont moins de cachet, leurs apparitions n'étant pas si longues, bien que pour certaines elles sont marquantes. Parfois ça va un peu vite, d'ailleurs la fin est succincte et rapide, j'ai refermé le livre en étant assez satisfaite. L'intrigue reste variée, le système de magie est vraiment original et entrainant, l'auteure sait composer avec le genre d'univers qui a sa patte et c'est fortement appréciable. Si vous êtes adepte du genre, soyez curieux.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Puissante
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies apprécié ce dernier tome, c'est grâce à toi que j'ai connu cette saga et j'ai adoré ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu moins que prévu quand même snif :/ Oh je suis contente de lire ça :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...