Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Octobre / ♠ Bragelonne => Octobre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Octobre / ♠ Milady => Octobre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

      

mardi 23 janvier 2018

Léo, tome 1 : Mon secret est une chance de Gwenaële Barussaud

Auteur : Gwenaële Barussaud
Couverture :
Genre : Historique - Jeunesse
Edition : Rageot
Parution : le 17 janvier 2018
Pages : 243
Prix : 13.50 euros



1869. Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu’elle est la fille de riches Parisiens ! Pour les approcher, elle devient bonne boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de cœur pour entrer dans un monde luxueux ? Un journaliste républicain, Émilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté…

De la même auteure j'avais lu le premier tome de sa série Miss Dashwood, un titre que je n'ai pas chroniqué sur mon blog, mais qui était apparu dans un C lundi. Avec sa couverture craquante j'avais eu envie de pousser plus loin la découverte et c'est roman que j'avais trouvé sympathique. Ni plus, ni moins. Léo s'inscrit dans cette mouvance et je gage qu'un lecteur plus jeune, et/ou qui serait moins critique que moi, trouvera davantage son compte dans ce nouvel ouvrage de l'auteure.


Ce roman était beaucoup trop juste pour moi sur de nombreux points. Je n'ai pas su me contenter de ce que l'auteure m'offrait, le récit manquait de saveur, l'intrigue proposée était beaucoup trop simple à mon goût. Ce premier tome est court et comme souvent avec les romans courts, j'ai ressenti trop de manques. Au-delà de personnages peu développés, principaux comme secondaires, avec des seconds rôles anecdotiques, l'héroïne n'a pas su tirer son épingle du jeu à mes yeux. Ma première impression avait pourtant été positive, mais très vite Léo a perdu son charme. Elle a eu des manières de réagir qui m'ont perdu.

C'est une personne qui prend la première vérité qui se présente à elle pour acquit. Je n'ai pas du tout aimé ça. Dans ses recherches les personnages secondaires vont l'amener sur des pistes et chacune de leur parole faisait foi. Léo ne réfléchit pas vraiment par rapport à ce qu'on lui dit. Ce n'est pas le premier roman que je lis avec ce genre de personnage et c'est toujours quelque chose qui me saute très vite aux yeux et qui me gêne beaucoup. La personne qu'on suit devient moins intéressante selon moi, mais en plus de ça, ici Léo reste quelqu'un d'assez naïf. C'est un trait de caractère que je ne trouve pas souvent attirant. Léo n'est pas bête pour autant, mais sa personnalité ne m'a, globalement, pas attiré.

Quoi qu'il en soit, l'auteure propose une intrigue et des personnages qui manquent vraiment de relief. Les légers accents de romance présent ne sont pas convaincants, on retrouve le côté naïf de Léo qui peut se comprendre, mais qui ne m'a plu pour autant. En fait j'aurais préféré qu'il n'y en ait pas. La partie historique est assez intéressante, le décor choisi pour le récit était plaisant, les faits historiques disséminés dedans également. Je n'ai pas été beaucoup emballée par cette lecture, mais je pense qu'elle saura satisfaire d'autres personnes. La fin de ce tome est ouverte, mais on peut aussi s'en contenter.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. bon, je verrai ce qu'en pense Jen...Tu es proche de mon ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu beaucoup qui ont apprécié ce premier tome. J'ai une préférence pour le premier tome de sa série Miss Dashwood. Si jamais l'envie de continuer à découvrir l'auteure te tente...

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...