Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Juillet / ♠ Bragelonne => Juillet  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Juillet / ♠ Milady => Juillet / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

jeudi 1 février 2018

Auggie & moi de R.J. Palacio

Auteur : R. J. Palacio
Titre VO : Auggie & me
Traduction : Juliette Lê
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 2 novembre 2017
Pages : 349
Prix : 16.90

*Commander sur amazon : Auggie & moi*


Auggie n'est pas un garçon comme les autres, et son arrivée au collège va bouleverser la vie de ceux qui l'entourent.
Julian, le petit dur de l'école ; Christopher, son ami d'enfance ; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais...

J'avais tellement aimé Wonder que cette nouvelle parution de l'auteure m'a rendue toute chose. Il était certain que j'allais me pencher sérieusement dessus. Auggie & moi nous entraine dans le quotidien de trois personnages qui ont rencontré Auggie Pullman, le héros de Wonder, et qui ont vu leur vie changer. Qu'ils aient été plus ou moins en contact avec lui, Auggie a fait une différence.


Dans Wonder, Julian n'est pas quelqu'un qu'on porte dans notre cœur. On retrouve la méchanceté dont il fait preuve envers Auggie, mais son point de vue apporte une toute nouvelle vision des choses. Pour Julian, la venue d'Auggie ramène des démons dont il s'était délesté. Derrière son comportement répréhensible, l'auteure met au jour les causes qui se cache derrière. Elle explore son mal-être et met en scène, de manière simple tout en visant juste, ce par quoi il passe. Elle place son personnage devant les conséquences de ses actes et l'évolution à laquelle on assiste est très intéressante, surtout avec le genre de rôle que campe Julian. Je ne partais pas confiante au début, il a clairement le plus mauvais rôle de tous, mais l'auteure signe ici une bien belle intrigue.


Christopher a grandi avec Auggie, il le connaît depuis sa naissance. Pour Christopher l'apparence d'Auggie n'a jamais posé de problèmes jusqu'au jour où d'autres enfants sont entrés en contact avec ce dernier. Le monde de Christopher a commencé à changer à partir de ce moment-là. Etre confronté aux regards des autres, tout en n'étant pas celui vers qui ces regards se tournent, voilà un sujet fort qu'il est bon d'aborder. Quoiqu'il se passe avec Christoper, son histoire est en quelque sorte la plus intimiste des trois, elle rappelle les autres points de vue que l'auteure avait amenés dans Wonder. Avec lui, Auggie se découvre une peu plus, c'est en ce sens que je parle d'intimité, et parce que son lien avec Wonder et son héros est le plus fort. Mais, surtout R. J. Palacio nous confronte à une amitié hors normes qui unit ces deux personnages, et à ce qui peut arriver quand la vie suit son cours, quand les années passent. C'est peut-être l'histoire que j'ai trouvé « la moins bonne », mais elle dégage elle aussi beaucoup d'émotions, surtout vers la fin.


Charlotte est celle qui a eu le moins de contact avec Auggie. Elle est ce regard extérieur, cette présence qui sait ce qui arrive, mais qui vit sa vie de son côté. Avec elle l'auteure parle aussi d'amitié, d'un autre genre d'amitié que celle qui unit Christopher et Auggie, d'intégration et des apparences. Si des événements avec les garçons se passent, d'autres se déroulent en parallèle du côté des filles. Chacune des histoires à son ton, mais je dirais que celle de Charlotte reste assez différente des deux autres et tout aussi attirante. Pour toutes, R.J. Palacio trouve les mots justes pour parler de sujets divers. Ses personnages, terriblement humains, sont criants de vérité. C'est encore une fois un roman intelligent, tout est mené avec finesse. L'auteure va à l'essentiel et elle le fait bien. J'ai adoré Auggie & moi.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même auteure, j'ai lu :
Wonder

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais découvert l'auteur et j'ai bien envie de franchir le pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Wonder en poche, il n'y a plus bien de raisons de ne pas craquer ;)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré "Wonder" et ces nouvelles me tentent.... je verrai en poche. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles complètent très bien ou permettent de prolonger le plaisir qu'on a eu avec Wonder :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...