mardi 20 mars 2018

Sunshine, tome 1 de Paige McKenzie

Auteur : Paihe McKenzie & Alyssa Sheinmel
Titre VO : The haunting of a sunshine girl, book 1
Traduction : Brigitte Hébert
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Hachette
Parution : le 10 février 2016
Pages : 295 pages
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : Sunshine, tome 1*


Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l'État de Washington. Pour elle, rien n'est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien... Sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s'y passe des choses franchement bizarres.
Sunshine ne croyait pas aux fantômes.
Jusqu'à maintenant.

Très tentée par ce titre depuis qu'il est paru, j'ai profité de le trouver en bibliothèque pour enfin me lancer. Si la couverture n'est pas des plus parlantes, couverture que j'aime beaucoup au passage (toute la série est très jolie visuellement parlant), Sunshine est une trilogie qui va notamment mettre en scène des fantômes. Alors, frissons garantis ou non ?


De nombreux premiers tomes font office de tome d'introduction et Sunshine rentre dans cette catégorie. Emménageant dans une nouvelle ville, Sunshine, l'héroïne va découvrir un nouvel environnement de vie, une nouvelle maison, une nouvelle école, mais surtout elle va découvrir qu'elle n'est pas tout à fait comme tout le monde. Des signes plus ou moins visibles vont commencer à se manifester autour d'elle, des choses étranges vont arriver et Sunshine n'est pas au bout de ses surprises.

L'univers qu'a créé l'auteure est assez simple, tout comme l'est globalement ce premier tome. Il n'est jamais vraiment besoin d'éléments compliqués pour composer une bonne histoire et pour moi, Paige McKenzie a réussi avec peu de matière à écrire une intrigue que j'aurais trouvée attirante. L'auteure a accès son histoire autour de l'avancée de son héroïne et de la compréhension qu'elle va avoir des différentes manifestations qui vont se présenter à elle. Le monde fantastique qu'on découvre à ses côtés n'est pas très étendus, ses idées sont, somme toutes, simplistes mais ce qu'elle amène se révèle convaincant. Etant donné la fin et ce que finalement cache tout ce premier tome, l'univers devrait gagner en consistance en tout cas je l'espère. La simplicité que j'ai pointée du doigt se retrouve dans le déroulé de l'histoire, les événements s'enchainent assez vites, mais ça n'est pas gênant. L'ensemble fonctionne bien.

Sunshine est une héroïne que j'ai appréciée. Si la peur est une compagne qui se trouve parfois à ses côtés, la jeune fille garde souvent son sang-froid et quand il faut faire quelque chose, elle le fait. Dans son entreprise, elle n'est pas toute seule. Elle est aidée dans ses recherches par un camarade de classe, qui est un appui sur lequel elle va pouvoir se reposer et le duo qu'ils composent m'a beaucoup plu. Les personnages se révèlent prometteurs et ce qu'ils dévoilent dans cette première aventure m'a séduite.


De manière générale c'est un premier tome qui m'a fait passer un agréable moment. J'ai aimé ce qui m'était raconté et j'ai aimé la présence du surnaturel, ainsi que ce que l'auteure développait autour. Même si je n'ai pas eu réellement peur, il y a une ambiance assez pesante qui est présente. Certains retournements sont prévisibles, mais pas de quoi m'avoir gâché la lecture. Il n'en reste pas moins que Paige McKenzie a su me satisfaire avec ce qu'elle amenait et je lirai la suite avec intérêt.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Sunshine
2. Le réveil de Sunshine
3. Le sacrifice de Sunshine
-Série terminée-

1 commentaire:

  1. ce n'est pas trop pour moi malheureusement. Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.