Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Octobre - Novembre / J'ai lu => Octobre  - Novembre / Milady => Octobre  - Novembre

Mes derniers avis

mardi 22 octobre 2019

Coeurs fanés, tome 1 : Ruby de Solène Blondel

Auteur : Solène Blondel
Genre : Romance - Young Adult
Edition : MxM Bookmark - Teen Spirit
Parution : le 18 septembre 2019
Pages : 476 pages
Prix : 5.99 euros - Numérique seulement

*Commander sur amazon : Coeurs fanés, tome 1 : Ruby*


Suite au divorce de ses parents, la vie de Ruby Amunsden perd tout son sens. Entre secrets et trahisons, la jeune fille se sent perdue et ne sait plus en qui et en quoi croire. Ne supportant pas de voir son monde s’écrouler autour d’elle sans pouvoir l’en empêcher, Ruby décide de s’en aller là où ses problèmes ne pourront pas la rattraper : chez son grand frère, à San Francisco.
Consciente que la célébrité de ses parents ne joue pas en sa faveur, la jeune fille essaye de se faire le plus discrète possible, voulant à tout prix se perdre dans la banalité d’un quotidien loin de sa triste réalité. Cependant, une rencontre fortuite va changer sa vie à jamais.
Tout comme elle, Jase McAdam cache bien des secrets et, même si ces derniers appartiennent à son passé, ils ont toujours un impact sur son présent. Ruby en est persuadée, sa vie sera désormais divisée en deux : d’un côté « l’avant », innocent et heureux, et de l’autre « l’après », où elle se sent plus perdue que jamais. Pourtant, Jase va lui montrer qu’avec un peu d’espoir, un « toujours » est encore possible. Pour elle, mais également pour lui.

Les histoires d'ados tourmentés c'est cool de temps en temps, enfin cool c'est une façon de parler bien sur. Le résumé allié à la couverture fraichement jolie, m'avaient convaincue de tenter le coup.


Attentive au début de ma lecture et patiente vis-à-vis du contenu, il faut bien laisser un peu de temps parfois à un roman de se mettre en place, je lui ai laissé tout loisir de faire ses preuves. Le texte qui défilait prenait son temps et il ne me déplaisait pas. Il était même prometteur à bien des égards. L'héroïne Ruby a rapidement attiré mon attention, contrairement au personnage masculin qui, je trouvais, était un peu trop lunatique à mon goût. J'ai cru à un moment avoir affaire à un deuxième Edward Cullen, celui du premier tome, des débuts. Détail amusant mais lorsque Ruby se fait la réflexion d'un Jase changeant, j'avoue que ça m'a fait sourire. D'ailleurs, nombre de réflexions que je pouvais avoir sur lui ou sur d'autres éléments de l'histoire, Ruby se les faisait aussi parfois. Je ne sais pas si certaines scènes et comportements seraient aussi bien passés si l'héroïne avait eu des réactions plus habituelles, plus « bateaux ». Ce choix, si c'en était un, bref ses réactions étaient fortement appréciables et apportaient une légère touche d'humour qu'on ne peut reprocher.

Si le roman s'engageait bien, entre une héroïne attrayante et un Jase qui tournait bien, j'ai fini par complètement perdre en intérêt au fil de mon avancée. Si j'ai été surprise par une révélation à laquelle je ne m'attendais pas et qui ne concerne pas Ruby, et si les idées de l'autrice sont plutôt bonnes dans l'ensemble, ce qu'elle développe atteint vite ses limites à cause d'un manque de consistance. Des personnages en passant par l'intrigue, Solène Blondel reste assez en surface, enfin c'est surtout vrai du coté des situations qu'elle raconte. Elle s'attache énormément aux sentiments de ses héros, délaissant un peu ceux des rôles secondaires en passant, mais un roman a besoin de plus de vie pour me faire de l'effet. Beaucoup de passages sont éclipsés au profit de ce que l'héroïne pense ou éprouve dans un contexte donné et pour la plupart, ils ne dégagent pas beaucoup de vie. J'ai besoin d'associer le ressenti de quelqu'un à ce qu'il vit ou plus simplement de le voir vivre des choses et ce premier tome manque cruellement de ce type de passage.

On obtient un livre, certes intéressant, mais dont le contenu n'aura pas été suffisant pour moi, c'est comme s'il se contentait de théoriser. La théorie sans la pratique à moins de saveur à mes yeux. Pour en revenir aux rôles secondaires, malgré des identités prometteuses, beaucoup n'ont pas assez de présence, comme le frère de Ruby ou la sœur de Jase. Cette dernière clairement aurait pu être plus présente, ses liens avec Ruby auraient pu conduire à quelque chose de plus fort, ça aurait pu être plus poussé avec elle. Une dernière chose, si l'écriture de l'autrice est appréciable, elle utilise majoritairement des mots forts pour traduire l'émotion de ses personnages, qui ont en passant la larme bien facile, et je trouvais que parfois ça sonnait faux. Qu'ils soient tous aussi sensibles, ça m'a fortement travaillé. Je n'aime pas vraiment quand certains détails viennent à presque m'obséder, c'est le signe que quelque chose ne va pas pour moi. La fin est un peu particulière dans le sens ou si l'autrice nous offre un épilogue, ce que j'apprécie toujours surtout quand on fait un saut dans le temps ce qui est le cas ici, il tire beaucoup trop en longueur. Il m'a paru interminable et il aurait gagné à être raccourci. En l'état, il était inutile qu'il soit aussi long.


Voilà un premier tome qui s'annonçait bien et malheureusement j'aurais perdu en intérêt au fur et à mesure de mon avancé. La faute notamment à une intrigue qui manque, à mes yeux, de vie, de profondeur par certains côtés. Il y a des bonnes choses, mais la façon de procéder de l'autrice ne m'aura pas foncièrement convaincu.


Retrouvez d'autres avis sur le page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...