Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Octobre - Novembre / J'ai lu => Octobre  - Novembre / Milady => Octobre  - Novembre

Mes derniers avis

mercredi 9 octobre 2019

Wicca, tome 1 : Le manoir des Sorcelage de Marie Alhinho

Auteur : Marie Alhinho
Couverture : Diglee
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Poulpe Fictions
Parution : le 3 octobre juin 2019
Pages : 214 pages
Prix : 12.95 euros

*Commander sur amazon : Wicca, tome 1 : Le manoir des Sorcelage*


Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d'antan, les Sorcelage sont loin d'être une famille ordinaire ! Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de magie naturelle et bienveillante. Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d'anciens démons de resurgir...

On est en plein mois d'octobre, le mois des sorcières, des chats noirs, des histoires qui font peur et autres a bel et bien débuté. Mon envie de me plonger dans des ouvrages aux accents halloweenesque commence doucement mais surement à se manifester et pour alimenter cette envie, Wicca a fini par atterrir dans mes lectures.


J'ai déjà tâté la plume de Marie Alhinho avec sa série Orphéa Fabula publiée également chez Poulpe Fictions, l'autrice y dévoile une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui voyage dans différentes époques. On retrouve dans Wicca des éléments fantastiques, bien différents cependant puisque comme le nom de la série l'indique il va être question de sorcellerie. Au cours de l'histoire l'autrice aborde certaines pratiques liées à la Wicca, la présence importante de la nature dans leur vie ou dans leur magie, leurs « fêtes comme Samhain et elle dévoile un certain nombre d'étrangetés et ainsi que nombre de créatures surnaturelles dont il vaut mieux ne jamais croiser la route.

L'univers est déjà assez riche et pourtant, j'ai eu quelque mal à me satisfaire de tout ce qui est amené. Rien n'est assez poussé pour moi, les nombreux éléments qu'on découvre sont abordés succinctement au point que je n'ai pas réussi à m'imprégner de ce qu'on me racontait. À trop décrire de choses, à trop en incorporer dans son récit, l'autrice m'a un peu perdue et je ne suis pas parvenu à me fixer sur tel ou tel élément. L'intrigue a d'ailleurs un côté rapide qui m'a gêné, les actions sont décrites avec un tel empressement qu'elles m'ont laissé sur la touche. Les quelques problèmes, et autres épreuves, rencontrés par les personnages m'ont alors semblé maladroits du fait de cette rapidité d'action que j'ai relevée. La façon dont la fin est menée est le parfait exemple de ce que j'essaie d'expliquer, une fin où tout se fait et se résout avec promptitude et avec facilité. Il y a également certaines évidences, un public attentif ne sera pas forcément surpris par quelques chemins pris.

Les héros s'inscrivent dans cette mouvance. S'ils sont distincts les uns des autres, leurs personnalités ne m'ont pas interpellé. Marie Alhinho n'est pas parvenu à les faire exister à mes yeux parce que leur identité n'était pas assez définie pour cela. Oui ils ont leurs particularités, mais rien ne s'est véritablement dessiné, rien ne m'a bien marqué. J'en reviens à ce que j'abordais plus haut, ce premier tome est trop riche et finalement tous les composants du récit se noient les uns dans les autres faisant difficilement ressortir les bons éléments existants. On voit assez peu les personnages en action, la magie n'est pas assez éclatante à cause des actions brèves racontées, c'est parfois un peu fouillis, des passages manquent de clarté et d'explications.


Je suis clairement passée à côté de ce que l'autrice proposait, je n'ai pas été sensible à sa manière d'aborder son histoire. Les romans jeunesses font parfois mouche avec moi et parfois non et un jeune lecteur aura bien moins de retenues que moi avec ce titre. Avis aux intéressés, aux amateurs de sorcellerie, malgré mes nombreux griefs, je pense qu'il saura plaire, l'autrice montre tout de même des idées intéressantes et développe des personnages qui sauront attirer la sympathie des curieux.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Le manoir des Sorcelage
2. ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...