Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Novembre / J'ai lu => Novembre - Décembre / Milady => Novembre

Mes derniers avis

       

samedi 5 octobre 2019

Grisha, tome 2 : Le dragon de glace de Leigh Bardugo

Auteur : Leigh Bardugo
Titre VO : The Grisha, book 2 : Siege and storm
Traduction : Anath Riveline
Couverture : Guillaume Morellec
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Milan
Parution : le 20 juin 2018
Pages : 430 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Grisha, tome 2 : Le dragon de glace*


"Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance."
DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.
Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.
RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.
Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Et voilà, j'y suis. Après avoir découvert le premier tome il y a des années, après avoir appris que Castelmore ne publierait pas la suite de la saga et enfin après sa résurrection chez Milan, je me suis enfin lancé dans le deuxième opus de la série Grisha. Mine de rien ça m'a fait un petit quelque chose, et pourtant ma relecture du premier tome n'avait pas été aussi fructueuse que lors de ma toute première incursion à Ravka.


J'étais curieuse de voir ce sur quoi allait partir l'autrice car suite à la fin du précédent tome, une porte se fermait et une nouvelle s'ouvrait. Finalement l'ambiance n'est pas tant différente qu'auparavant, seuls les premiers chapitres font souffler un vent de fraicheur dans le récit. Même avec une intrigue qui poursuit ce qu'amenait le tome 1, Leigh Bardugo grâce à l'intégration de nouvelles têtes, parvient à renouveler le plaisir de lecture. Il y a notamment le fameux corsaire flamboyant et mystérieux dépeint dans la quatrième de couverture qui se trouve être un personnage de choix. C'est un jeune homme certes à l'humour parfois douteux, mais qui possède cette aura qui attire immanquablement l'intérêt du lecteur. À ses côtés se trouvent deux acolytes qui interpellent également, mais dont l'évolution ne m'a pas forcément convaincue et qui ont une présence qui se fait malheureusement de plus en plus discrète.

D'une manière générale c'est le traitement qui est réservé aux personnages qui m'aura le moins plu. Malgré des caractères intéressants, des arrivées prometteuses et une dynamique de groupe qui était encourageante, sur la deuxième moitié du récit tous ces éléments deviennent plus timides. La manière dont l'autrice a géré les relations entre ses protagonistes aura manqué de profondeur pour moi, c'était davantage accentué dans Six of Crows par exemple. Alors oui SOC est plus récent et donc l'autrice s'est sûrement améliorée depuis Grisha, il n'empêche que je suis obligée de pointer du doigt ce qui m'aura turlupiné ^^.

Je pense que ça a pu expliquer le fait que j'ai été moins prise par l'histoire, passé la moitié du roman, sachant que ce n'est pas quelque chose qui saute aux yeux tout de suite, donc qu'on remarque en avançant dans une lecture. Et ça, c'est sans compter sur le rythme qui est un peu plus lent alors qu'en début de tome les événements sont divers et variés et l'apparition de nouvelles têtes dynamisent également l'ensemble. La seconde moitié du titre est plus tranquille, elle se centre essentiellement sur différents préparatifs et laisse la place à des incertitudes ou des brouilles, que je ne trouvais pas forcément toujours essentielles ou qui auraient pu être gérées autrement. Même si tout ça reste un peu un passage obligé, qui rentre dans le cadre d'une évolution qui doit avoir lieu dans un roman, plus particulièrement du côté des personnages, suivant la manière dont ça se passe, ça peut avoir un effet positif ou qui le serait moins suivant les lecteurs.

Sans avoir été forcément déçue, par exemple l'évolution de l'héroïne, même si prompte aux critiques, ne m'a personnellement pas dérangée. Elle a eu des questionnements, des tiraillements que j'ai trouvés intéressants. Mal, par contre a parfois eu des accès de jalousie qui venaient plomber l'ambiance. Je peux comprendre ce que j'ai pu lire sur ce duo, le fait qu'il ne remporte pas forcément l'adhésion. Pour moi le plus regrettable c'est l'absence d'une vraie dynamique de groupe. Je peux comprendre que ça ne soit pas si poussé dans ce tome, il y a beaucoup de nouvelles rencontres, mais j'aurais aimé que ça soit quand même plus approfondi.


Même si j'ai noté certains manques et quelques longueurs, j'ai plutôt passé un bon moment. Je n'ai pas eu d'immense surprise, mais les événements racontés ont su me satisfaire, même si dans la seconde moitié de ce tome, mon intérêt aura été plus fluctuant.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :

Dans la même série :
0.1. The demon in the wood
1.5. The Tailor
2. Le dragon de glace
3. L'oiseau de feu
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...