Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Octobre - Novembre / J'ai lu => Octobre  - Novembre / Milady => Octobre  - Novembre

Mes derniers avis

jeudi 17 octobre 2019

Princesse Sara, tome 12 : Coupable ! d'Audrey Alwett et Nora Moretti

Scénario : Audrey Alwett
Dessins : Nora Moretti
Mise en couleur : Marina Duclos
Genre : Bande dessinée
Edition : Soleil - Blackberry
Parution : le 11 septembre 2019
Pages : 48 pages
Nombre de tomes : 12/? - Série en cours
Prix : 10.95 euros

*Commander sur amazon : Princesse Sara, tome 12 : Coupable !*


Sara et James survivent tant bien que mal dans le bidonville de Fivepoints, mais l'étau se resserre et la fuite n'est pas une solution durable. Bientôt, Sara devra se retourner et faire face à ses accusateurs. Elle qui a déjà tout perdu risque bien de devoir miser sur la dernière chose qui lui reste...

Chaque année à cette période mon attention se focalise sur la sortie du nouveau tome de Princesse Sara. C'est devenu un rendez-vous limite incontournable pour moi et ce tome 12 ne sera jamais venu assez tôt. Suite à la fin de l'opus précédent, je crois que peu de lecteurs n'auraient pas eu envie de ne pas se jeter sur le suivant.


J'ai été destabilisée au début de ma lecture, je me souvenais avoir quitté les personnages en très fâcheuse posture, c'est peu de le dire, et je les ai retrouvés dans un tout autre contexte. Cette ellipse aussi compréhensible soit-elle -surement présente pour une histoire de gain de temps/place, afin de privilégier le reste de l'intrigue- m'a tout de même chiffonnée. Il n'y a pas mort d'homme, disons que l'exercice m'a paru brusque et je ne suis pas une grande fan de raccourcis, bien que certains passent mieux que d'autres. Sur cette lancée, je dois dire que ce tome 12, s'il conclut un cycle et offre une fin plaisante, souffre d'une rapidité d'action, un poil, gênante. Les événements se démêlent avec facilité et l'ensemble aura manqué de panache à mes yeux.

J'ai aussi eu du mal avec l'un des personnages, Larcan, dont je n'ai pas bien compris le comportement. J'aurais peut-être dû relire le tome précédent, des éléments m'ont surement fait défaut. Je n'ai pas non plus été totalement convaincue par l'ouverture du tome, ce qu'il se passe à New York avec la patronne de boutique et le gentleman fort peu recommandable qui s'immisce dans le quotidien de Sara bien malgré elle. Je comprends le cheminement et la présence des passages les concernant, mais au vu du reste du tome, peut-être que quelque chose de plus court afin de mieux amener la suite, aurait fait du bien au déroulé de l'histoire. Sara et James sont, quant à eux, bien diminués. Sara m'a paru démunie, elle n'est pas aussi lumineuse qu'auparavant, c'était tellement bizarre de la voir comme ça, ça m'a tellement peiné. Audrey, il faut arrêter de la malmener et James aussi en passant :'(.


Si je reconnais non sans mal les défauts de ce tome, la partie de ma personne commandée par les sentiments ne peut s'empêcher d'avoir un avis global positif. Je suis ravie de revoir à chaque fois les personnages, les principaux comme les secondaires qui malgré une présence timide, entourent Sara avec panache. Envers et contre tout, j'ai une affection toute particulière pour cette héroïne et pour ce qu'en auront fait l'autrice, l'illustratrice et la coloriste. J'espère que ça durera jusqu'à la fin de la série.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict 

La série - Princesse Sara :
12. Coupable
13. L'université volante - Fin 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...