Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Octobre - Novembre / J'ai lu => Octobre  - Novembre / Milady => Octobre  - Novembre

Mes derniers avis

jeudi 31 octobre 2019

Les Autres, tome 1 : Le Survivant de Sandra Moyon

Auteur : Sandra Moyon
Couverture : Mina M
Genre : Urban Fantasy - Bit Lit
Edition : Plume Blanche
Parution : le 4 septembre 2017
Pages : 172 pages
Prix : 12.90 euros

*Commander sur amazon : Les Autres, étape 1 : Le Survivant*


Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent.
Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d'êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ?
La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l'autre côté du mur, dans la Fosse.

Cette couverture glauque à souhait m'avait alpaguée et le résumé avait fini de m'achever. J'avais certaines attentes en débutant ce premier tome, des attentes qui n'ont absolument pas été comblées. Quid du fameux résumé ou de la très jolie couverture induit le lecteur en erreur ? J'imagine que ça va dépendre de l'interprétation que vous en ferez.


Je m'attendais clairement avant d'ouvrir Les Autres à y trouver des créatures qui allaient changer un peu de celles qu'on a vues à droite et à gauche, ce qui n'est pas vraiment le cas. La mythologie seule permet d'apporter une note de nouveauté, mais malheureusement je n'ai pas été forcément sensible à ce que l'autrice avait créé. Ce premier tome est très court et elle se concentre davantage sur son héros, elle délaisse à mon sens trop son monde qui ne se dévoile que trop partiellement. Ce qu'on découvre ne sustente pas assez, en tout cas je n'y ai rien trouvé qui m'ait offert quelque chose à laquelle me raccrocher. Alors que le résumé et le titre mettent l'accent sur ces fameux Autres, d'une on ne les voit presque jamais et de deux on reste globalement sur une idée générale assez simple. Au vu de ce qu'on me vendait, j'ai été déçue de tomber sur quelque chose de trop classique et surtout de peu croustillant.

J'aurais aimé, je le recherchais, trouver dans cet ouvrage, une ambiance bien plus marquée qui à défaut d'être effrayante, serait malaisante. Là non plus ça n'a pas été le cas. Si les Autres ne sont pas des enfants de chœur, selon ce qu'on nous dit et ce qu'on entrevoit, encore une fois, ça aussi on le constate trop peu. Dernière chose qui fâche et pas des moindres, le héros. À mes yeux il n'était pas intéressant du tout. Le contexte dans lequel il a grandi a beau ne pas être évident, si cela excuse son comportement/personnalité, je n'aime pas du tout suivre ce type de caractère. Certes il a un potentiel évolutif énorme qui s'ouvre devant lui, mais l'aperçu que j'ai eu de Soen ne me donne pas envie d'aller plus loin. Il a un côté « faible » et « pleurnicheur » qui m'a repoussé. Les seconds rôles n'apportent pas forcément de plus, bien que le meilleur ami du héros se démarque assez.


Pour moi c'est un rendez-vous loupé. Les Autres est le genre de roman qui, sur le papier, a tout pour me plaire, mais qui lors de la découvertre ne remplit pas le contrat. Je n'avais pas du tout envie de lire ce type d'histoire et le fait de ne pas trouver ce que je recherchais, a évidemment joué sur mon appréciation finale, mais au-delà de ça, le contenu reste beaucoup trop juste et timide sur des points importants pour moi. Et, c'est sans compter sur le héros qui ne correspond, là non plus, pas à ceux que j'aime suivre. Les tomes introductifs je veux bien, mais il faut qu'ils aient plus de corps pour essayer de me convaincre et même là ce n'est pas toujours gagné ^^.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...