Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

      

lundi 24 février 2020

Les Nocturnes de Tess Corsac | #PLIB2020

Auteur : Tess Corsac
Genre : SF - Young Adult
Edition : Lynks
Parution : le 18 avril 2019
Pages : 366 pages
Prix : 16.90 euros
#ISBN9791097434274

*Commander sur amazon : Les Nocturnes*


125 Rouges. 125 Verts. 250 amnésiques. Et combien de Nocturnes ?
Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su... Aurions-nous quand même été jusqu'au bout ?
Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su... Aurions-nous quand même été jusqu'au bout ?

Déjà repéré lors de sa sortie, ma participation au PLIB cette année m'aura donné l'occasion de me lancer dans ce titre qui, c'est encore assez rare pour ne pas le souligner, est un one shot. Bref, une fois arrivé au bout, il n'y a rien à attendre de plus. Cela fait du bien, quand on est noyé sous les séries ^^.


Les Nocturnes est un roman bien obscur, rempli de secrets et à l'image du héros, le lecteur ne sait rien de ce qui se passe. C'est ensemble que nous allons apprendre ce qui se cache derrière l'endroit spécial dans lequel nous sommes projetés aux côtés de ses jeunes occupants qui sont divisés en deux camps, les rouges et les verts. Sans perdre de temps, les premières pages mettent en condition et donnent l'eau à la bouche. Très vite ma curiosité s'est manifestée et elle a eu tout loisir d'être nourrie. L'avancée dans l'histoire est rapide, de manière successive et régulière, l'autrice dévoile les nombreuses couches de son fil rouge. On n'a pas le temps de s'ennuyer ou même de se poser moult questions et j'avoue avoir grandement apprécié de ne pas attendre un temps infini avant d'avoir du contenu consistant à me mettre sous la dent.

Une fois que les événements sont bien actés, que les personnages en apprennent plus sur leur sort, le récit bascule vers une autre dynamique qui pour le coup m'a moins plu. J'avais tellement adoré la première moitié du récit dans laquelle les révélations s'enchaînaient, que sciemment ou non d'ailleurs, je pensais qu'il en serait toujours comme ça, jusqu'à la fin. Le fait que ça ne soit pas le cas, m'a fait un peu défaut et mon plaisir de lecture s'est un peu atténué par la suite. Pour autant ce qui se passe n'était pas déplaisant du tout et les sujets abordés, les pistes de réflexions que ça amène chez le lecteur ont leur importance et sont donc à noter. Finalement en peu de pages Tess Corsac aura construit une intrigue qui ne fait pas toujours dans la dentelle, elle démontre un talent de mise en scène auquel j'ai été sensible -surtout dans la première moitié du texte- et globalement j'ai apprécié ma lecture, mais...

… Si ce roman dispose de sacrés atouts, il comporte aussi des défauts à mes yeux. Il manque quelquefois de substance, le développement de l'histoire est parfois un peu juste et plusieurs sujets abordés sont traités de façon simple, tout n'est pas forcément toujours très poussé même si l'essentiel est là. D'ailleurs la fin m'a semblé juste, rapide par bien des côtés. Même constat avec les personnages qui ne sont pas très détaillés. Plusieurs interpellent et le héros est franchement bien campé, mais des manques que j'ai notés, le sort de certains ne m'impactait pas forcément à 100%. J'ai eu du mal à m'attacher à la plupart et me sentir détachée vis-à-vis d'eux ce n'est pas un sentiment dont je suis friande. J'aurais aimé me sentir plus impliquée à certaines occasions. Vu leur nombre il aurait de toute façon été difficile pour l'autrice de faire plus et même si les conséquences ne m'ont pas été favorables, je reconnais qu'elle s'en tire bien. La façon dont elle les met en scène reste pour le moins réussi et l'histoire ne m'aura pas laissé indifférente du tout.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...