Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

       

lundi 3 février 2020

Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

Auteur : Sarah McCoy
Titre VO : The baker's daughter
Traduction : Anath Riveline
Genre : Roman
Edition : Pocket
Parution : le 2 avril 2015
Pages : 482 pages
Prix : 8.30 euros

*Commander sur amazon : Un goût de cannelle et d'espoir*


Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ?
États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…

Un goût de cannelle et d'espoir est un roman dont j'ai entendu parler il y a plusieurs années. Il en ressortait beaucoup de bien et sans avoir eu de grandes attentes lorsque je me suis lancée, ma lecture n'a pas été aussi bonne que ce que j'espérais, mais elle n'a pas été mauvaise non plus.


Le récit se déroule en deux temps. Une partie se passe à la fin de l'année 1944 pour se poursuivre en 1945 en Allemagne, on y suit la jeune Elsie qui nous parle de son quotidien à la boulangerie familiale, marqué par les aléas de la guerre. L'autre partie prend place en Amérique en 2007, on évolue cette fois aux côtés d'une journaliste, Reba Adams, venue interviewer la même Elsie de 44/45 dans sa propre boulangerie. D'autres points de vue viennent s'ajouter régulièrement aux leurs et si dans les faits j'ai pu comprendre pourquoi l'autrice les avait intégré, je ne les ai pas trouvés essentiels pour autant. J'aurais préféré qu'on se concentre sur les deux rôles principaux car si je n'ai pas eu de gros problèmes concernant Elsie, même s'il m'a fallu du temps pour apprécier ce personnage, avec Reba, il y en aura eu tout au long du roman.

Je n'ai jamais vraiment eu d'attrait pour son histoire personnelle, qui est globalement assez minimaliste au bout du compte, ni même pour le personnage en lui-même. L'autrice la fait grandir au fil de l'histoire, grâce au contact d'Elsie, ce qui offre une évolution et une finalité intéressante au personnage, mais globalement son rôle n'aura pas revêtu un intérêt quelconque à mes yeux. Le peu de développement concernant la jeune femme a provoqué des manques et a amené une absence d'affinité envers elle, sans compter l'intrigue assez basique qui l'entoure et qui n'était pas des plus palpitantes à suivre ou même surprenante. Certes sur la fin, le déroulé de l'histoire a laissé place à des éléments plus intéressants, qui n'étaient parfois pas si attendus que ça, mais Reba m'avait depuis longtemps laissé sur la touche.

L'histoire tournant autour d'Elsie n'a pas eu mes faveurs immédiatement, c'est sur la durée que je suis finalement parvenu à apprécier ce que je lisais. Je pense que le fait de la suivre jeune et âgée a pas mal contribué à rendre son intrigue attirante et les liens existant entre les époques dévoilent des points pour le moins intéressants. Sans avoir été non plus totalement prise par sa partie, les enjeux étaient beaucoup plus diversifiés et l'intensité des événements était plus élevée. Avec elle aussi les dernières pages sont réussies et elles sont particulièrement touchantes, c'est même un déluge d'émotion qui assène le lecteur. Même si je m'attendais à bien plus de sentiments et à trouver davantage de moments forts -le texte offre bien ce type de contenu et les parties historiques (celles concernant la guerre) m'ont beaucoup attiré-, j'ai tout de même terminé l'ouvrage sur une bonne note. 


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...