Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

       

jeudi 6 février 2020

Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime de Clémence Godefroy | #PLIB2020

Auteur : Clémence Godefroy
Couverture : Anato Finnstark
Genre : Fantasy
Edition : Du Chat Noir
Parution : le 3 avril 2019
Pages : 222 pages
Prix : 14.90 euros
#ISBN9782375681084



Il y a bien longtemps à Higashi, les différentes lignées de bakemono, ces humains porteurs d’esprits animaux et dotés de pouvoirs incroyables, vivaient en harmonie. Mais la guerre les a décimés, et depuis un siècle le clan Odai et les descendants des renards règnent sans partage sur l’archipel, reléguant les autres bakemono aux brumes du passé.
Ayané, jeune disciple de l’Ordre de la Main Pure, se soucie bien peu de ces légendes. Pleine d’énergie mais peu disciplinée, elle aimerait surtout faire ses preuves au combat. Jusqu’au jour où ses supérieures lui assignent une mission très spéciale : partir au service d’un clan prestigieux dans le nord du pays et veiller sur leur hôte, Numié Dayut, une princesse exilée qui cache un lourd secret.

Dès l'instant où j'ai vu la couverture et que j'ai lu le résumé, je savais que ce roman allait atterrir entre mes mains. Le Japon et son folklore me fascinent énormément et donc un titre qui a pour décor ce pays et qui comporte des créatures issues de ses légendes ne pouvait que me rendre très curieuse.


L'immersion n'est pas des plus évidentes, un lecteur qui serait néophyte et qui n'aurait jamais entendu certains termes issus des légendes japonaises ou plus généralement de mots en lien avec certains animaux, aurait un peu de mal à prendre ses marques. Pour ma part, le petit bagage que j'ai, a suffi à ce que je ne me sente pas sur la touche, même si parfois je devais raccrocher certains wagons, notamment sur les genres de bakemono qu'on croise (dans le texte ce sont des humains porteurs d'esprits de différentes espèces animales) et sur les liens et autres soucis qui les relient tous. Il n'y a cependant pas de réelles difficultés à comprendre les choses, mais il faut pouvoir se rappeler la signification de certains mots en japonais qui sont, de mémoire, tous (trop) rapidement expliqués.

Et donc le plus gros défaut à mes yeux de ce premier tome c'est le peu d'informations dont l'autrice nous abreuve. Disons que lors de la mise en place et au gré des éléments qu'on découvre tout au long du récit, elle va à l'essentiel. Sans être un véritable frein à la lecture, cela peut rendre la compréhension de ce qu'elle amène plus longue. Sur la durée ce souci tend donc à s'atténuer. L'idéal serait d'ailleurs de lire ce roman sur un court laps de temps, afin que toutes les informations données et autres termes japonais restent le plus frais possible dans votre tête. Après, à part un manque au niveau de l'immersion, vous ne serez pas foncièrement perdu dans le récit.

En dehors de tout ça j'avoue avoir beaucoup aimé ma lecture, me complaisant dans cet univers mettant en scène différents types de bakemono. La mythologie, que Clémence Godefroy a développée autour de ces derniers, est réellement alléchante et prometteuse. L'aspect introductif de ce premier tome est à noter, mais ce qui s'y passe met suffisamment l'eau à la bouche pour avoir envie de lire la suite. En passant, le côté introductif du roman est renforcé par le fait qu'on suit plusieurs personnages, des rôles féminins, et il faut le temps de tous les présenter. En plus de ça le texte n'est pas spécialement long.

Chacune des héroïnes qu'on suit, amène sa touche à l'histoire, chacune a une identité qui lui est propre la rendant unique. Les liens que certaines vont forger sont intéressants, l'évolution de leurs rapports, attirants et plus on avance, plus ma curiosité était exacerbée. Mon envie d'en savoir plus était de la partie, je voulais voir ce qui allait arriver à ces trois femmes que j'apprenais à apprécier de plus en plus. Ce premier tome aura été une jolie découverte, il m'a emmené complètement ailleurs, dans un monde que j'ai fortement aimé fouler.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Okami-Hime
2. ???
3. ???

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...