dimanche 26 juillet 2020

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart

Auteur : Dan Gemeinhart
Titre VO : The Remarkable Journey of Coyote Sunrise
Traduction : Catherine Naboov
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 5 mars 2020
Pages : 406 pages
Prix : 18.90 euros

*Commander sur amazon : L"incroyable voyage de Coyote Sunrise*


Coyote, douze ans, vit avec son père Rodéo dans un vieux bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les Etat-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques auto-stoppeurs à l'âme en peine.
Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l'impossible : convaincre son père de traverser le pays en quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque ce dernier a juré de ne plus retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs.
Mais le voyage est parfois plus important que la destination...

Après l'avoir vu passer à plusieurs reprises sur le net au moment de sa sortie, toujours de façon positive, ce roman jeunesse écrit par Dan Gemeinhart a fini par fortement m'intriguer.


L'incroyable voyage de Coyote Sunrise est typiquement le genre de roman jeunesse que j'aurais voulu lire étant petite. J'espère que les jeunes lecteurs d'aujourd'hui se rendent compte de la chance qu'ils ont d'avoir autant de choix en littérature tellement la production est riche (parfois trop, ou pas assez selon les sujets, mais c'est un autre débat). Il y a plusieurs dizaines d'années, le choix était bien moindre et il pouvait être compliqué de trouver son bonheur. Je me souviens qu'avant Harry Potter, qui a ouvert une sacrée porte, pour trouver des romans de SFFF il fallait se lever tôt. Mais, je m'égare. Quoi qu'il en soit, le roman de Dan Gemeinhart est un petit bijou, un roman sur lequel il serait dommage de ne pas s'attarder.


Coyote est une héroïne terriblement attachante. Son caractère ouvert et malicieux en fait un personnage qui s'attache l'affection du lecteur dès les premières pages. Elle a une vision de la vie et des gens qui interpelle, qui m'a tout de suite plu et qui force le respect. Les interactions qu'elle a tout au long du roman avec les gens ont fortement contribué à l'attrait qu'il a exercé sur moi. Le texte est plein d'humanité, les dialogues font sens et sont intelligents. Les relations qu'elle entretient avec son père ou encore avec les différents personnages rencontrés tout au long du récit font écho avec ma dernière phrase.

Timidement, les différents liens qu'elle tisse vont se renforcer de plus en plus et voir les acteurs du roman construire quelque chose, avec leurs différences et leurs bagages, c'était quelque chose. Touchant est l'un des mots qui me vient, mais ça va bien au-delà. On passe par plusieurs stades d'émotions et ce roman n'en manque pas. On sourit, beaucoup, on s'attendrit aussi et sur la fin, je me suis difficilement retenu de pleurer à cause de ce que je lisais. Elle est si émouvante que le cœur des lecteurs est mis à rude épreuve.

Si l'héroïne est une vraie réussite en terme de composition de personnages, les rôles secondaires qui parsèment l'ouvrage n'en demeurent pas moins réussis. C'est assez rare d'ailleurs d'avoir autant de protagonistes aussi marquants, même parmi les rôles tiers il y en a qui laissent des traces fortes. Je pense aux ouvriers qu'on croise à la fin par exemple. Tous ont leur moment et brillent à leur façon, même les animaux ont une petite place.


L'histoire nous entraîne dans un road trip pas piqué des hannetons et si elle est marquée par les diverses rencontres que Coyote va faire, l'auteur réserve à notre héroïne son lot de complications. C'est bien simple, sur la fin j'ai même cru devenir folle à cause de tout ce qui lui arrivait. La course contre la montre dans laquelle on la suit n'est donc pas de tout repos, enfin surtout dans les dernières pages, et elle est semée de situations variées que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. L'humain reste toujours en toile de fond et les relations humaines sont mises en avant de manières diverses, le tout dans un roman profondément séduisant qui n'a finalement qu'un défaut : on voudrait qu'il dure plus longtemps. L'incroyable voyage de Coyote Sunrise est un titre plein de vie à consommer sans modération.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...