lundi 28 décembre 2020

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Auteur : Delia Owens
Titre VO : Where the Crawdads Sing
Traduction : Marc Amfreville
Genre : Roman
Edition : Seuil
Parution : le 2 janvier 2020
Pages : 480
Prix : 21.50 euros


Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.
La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.
J'ai peu vu passer ce roman, mais après quelques bons retours aperçus sur les réseaux sociaux et après quelques recherches faites de mon côté, j'ai remarqué qu'il avait rencontré un franc succès. Accessoirement, le résumé me parlait beaucoup donc j'ai décidé de tenter le coup.


Après lecture du résumé, je me suis dit que ce roman avait tout pour me plaire. En effet, j'aime particulièrement les récits d'apprentissage dans lesquels une héroïne (où un héros), se prend en main et/où suit un enseignement, une formation ou tout équivalant, lui permettant d'évoluer, de grandir. Il y a un peu de ça ici, c'est clairement annoncé dans la quatrième de couverture, sauf que cette partie prend peu de place, mais surtout elle arrive tardivement dans l'histoire. Dire que j'ai été déçu est une chose, mais ce qui m'a le plus titillé, c'est de constater que l'autrice ne se contentait finalement que d'évoquer les phases les plus importantes dans la vie de Kya. Evoquer n'est peut-être pas le meilleur mot pour qualifier mon ressenti, en gros ce roman manque, pour moi, de détails à certaines occasions. J'aurais tendance à dire qu'on est plus dans un contenu contemplatif, c'est surtout vrai au cours de la première moitié du texte, que dans un contenu actif, même si je n'irais pas jusqu'à dire qu'il ne se passe rien non plus. Néanmoins ça manque clairement de concret.

Les passages moins descriptifs, lorsqu'il y a des interactions entre les personnages notamment, sont discrets, et même si le contexte justifie les manques sur ce point, dans les paragraphes narratifs clés, ce que l'autrice raconte n'est que peu probant également. Comme écrit plus haut, quand il est question de vrais changements, l'autrice ne s'attarde pas vraiment dessus, minimisant ainsi ce qui se passe selon moi. Ce n'est pas tant que n'impacte pas le lecteur, ce qui se passe reste intéressant par bien des côtés, c'est juste que ça ne l'impacte pas suffisamment. Ce sentiment s'est retrouvé accentué par le faite qu'entre Kya et moi s'est dressé un mûr.

J'ai tout de même apprécié cette héroïne qui n'a pas eu une enfance facile, mais qui va réussir à s'élever tout en restant fidèle à elle-même. Elle a une volonté et une intelligence bien à elle qui l'ont rendue attirante, sauf qu'elle m'est restée distante. L'autrice a eu du mal à faire ressortir sa voix, à transmettre les différentes émotions qui pouvaient la traverser. C'est une héroïne que je n'ai pas véritablement comprise, qui reste trop éloignée du lecteur à mon goût. Du côté des seconds rôles, le constat est le même, la distance aura été de mise et quelque temps après ma lecture, je dois dire que je n'ai pas réellement de souvenirs de ces derniers.


J'imagine que j'attendais autre chose de ce roman qui n'a pas su m'offrir ce que je voulais. Sans compter la présence d'une intrigue policière qui n'a pas été à mon goût, ou qui ne m'intéressait pas si vous préférez. Ce n'est pas ce que je souhaitais lire et ça n'a fait que prendre la place d'un contenu qui m'attirait plus x).



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Là où chantent les écrevisses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.