Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

samedi 9 octobre 2010

Le combat des trente

Auteur : Serge Filippini
Genre :  Science Fiction
Edition : L'Archipel
Parution : 8 septembre 2010
Pages : 281
Prix : 19.95 euros
 
Résumé:
" Si nous emportons ce combat, l'entente que les assassins m'auront refusée, je la leur imposerai de toute la force de ma victoire. Et si tout à l'heure nos corps sont livrés aux charognes, que notre geste, du moins, vive longtemps dans les souvenirs humains... " Ainsi parle Rob Montsouris, l'un des chefs de clan qu'Asha la vierge s'est choisi pour fonder une dynastie et rendre Paris à son lustre passé. Car l'antique cité, dévastée par plusieurs apocalypses, n'est plus que ruine conquise par les ronces, peuplée d'animaux errants et d'hommes sans lois. Demain, sur la dalle du Milieu, trente des" commandés " de Rob affronteront trente " assassins " du seigneur Angst, son lointain cousin, convaincu d'avoir la magie pour lui. Chacun occupe l'une des tours érodées de l'ancien quartier chinois, d'où s'élanceront les tueurs... Dieu, s'il existe, reconnaîtra les siens. Mais comment, dans cette mêlée, départager le bien et le mal ? Longtemps après le choc, un témoin en rapporte l'étrange issue et conte les présages qui le précédèrent. Sur son récit- une chronique du prochain Moyen Age - règne une atmosphère de prodiges et de fatalité.

Mon avis:
J'ai été attirée par ce livre tout d'abord à cause de sa couverture que je trouve très belle et puis le résumé m'a ensuite pas mal intrigué et je me suis demandée ce que cela allait donner.
 
Dès le début, j'ai déchanté. On commence avec un chapitre qui nous explique un peu les chose au niveau du monde actuel. On se retrouve dans un monde qui à été ravagé (par je ne sais plus quoi). Les continents n'existent plus vraiment. Ils sont pour la plupart détruits et seul quelques terres existent encore. On est plongés dans un Paris fantôme.
Le premier chapitre donc se place d'un point de vue religion car le narrateur fait partie de l'entourage du chef religieux. Voilà pourquoi dès le départ il y a eu un hic. Je n'aime pas spécialement la religion dans un livre.
 
Autre point négatif pour moi, je n'ai quasiment rien compris à l'histoire. Si le résumé m'avait interpellé, au fil de ma lecture je n'ai pas retrouvé cet aspect. Le narrateur que j'ai finalement réussi à identifier sur la fin brille par son absence et je n'avais même pas compris qu'il y en avait un. C'était quelque peu flou à son niveau ainsi qu'à tout le reste d'ailleurs.
 
L'histoire si elle partait sur une base originale je suis complètement restée hermétique aux faits, aux enjeux et surtout au dénouement. Même par rapport aux personnages c'est vide. Je ne me suis attachée à personne et même si certains m'ont touchés, ce qui leur arrivent ne l'a pas fait. Ce hommes et femmes sont des bêtes plus que des hommes ce qui peut se comprendre vu le monde dans lequel ils vivent et certains de leur comportement n'était pas toujours justifiés à mes yeux.
 
Si l'écriture est agréable et que le livre se lit bien c'est réellement au niveau même de l'histoire et de tout ce qui y touche que ça ne m'a pas plus.
 
C'est donc une déception. Ni l'univers développé, ni les protagonistes ne m'ont attiré malgré une idée de base originale. Ce fût une lecture difficile à cause de ça et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer.
 
Ma note : 4/10.
 
Merci à B.O.B de m'avoir choisie pour ce partenariat et merci aussi aux éditions de l'Archipel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.