mardi 19 octobre 2010

Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre Noire

Auteur : Karen Marie Moning
Titre VO : Fever, book 1 : Darkfever
Traduction : Cécile Desthuillers
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : J'ai lu
Parution : 9 mars 2009
Pages : 413
Prix : 12 euros
 
*Commander sur amazon : Chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire*

Résumé:
«Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer. La bonne nouvelle : nous sommes nombreux. La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos.»


Mon avis:
On ne change pas les habitudes donc c'est encore une fois une nouvelle série que je commence. Légèrement influencée par deux copines de Livraddict (quand je dis légèrement je pèse mes mots tellement ont les entendaient avec leur Barrons et leurs petits cris),  j'ai profité d'un moment de calme entre les LC et les partenariats pour me lancer.
 

MacKayla Lane alias Mac (c'est plus pratique à prononcer) est une jeune femme de 22 ans qui est un peu insouciante dans la vie. Elle est bien tranquille chez Papa et Maman à se faire bronzer jusqu'au jour où elle reçoit un coup de téléphone lui annonçant la mort de sa sœur. Le monde s'écroule autour d'elle car elles étaient très proches. Lorsque la police irlandaise fermera le dossier de sa mort sans avoir trouvé son meurtrier, Mac décidera de partir pour l'Irlande afin de le trouver elle-même et ce sera le début des ennuis et sa vie ne sera plus jamais la même.
 

Ce premier tome propose un un univers que je n'avais encore jamais croisé. Ici pas de vampires, ni de loups-garous mais des faë. D'un côté on a les Seelies qui sont plutôt gentils et qui considèrent les Sidheseer comme des objets sexuels contrairement aux Unseelies (et il en existe des genres différents avec des pouvoirs distincts) qui en plus d'êtres franchement laids et méchants tuent les Sidheseer. Quant aux Sidheseer (qui eux aussi ont des pouvoirs différents) , ce sont des humains qui ont la faculté de voir à travers les charmes faë, c'est-à-dire qu'ils voient, entre autre, leur véritable apparence, mais pas que, et c'est ce qu'on appelle la Vision Vraie. Voilà en gros la présentation de l'univers du livre.
 

Mac est une jeune fille que j'ai trouvée franchement sympathique. Il faut dire qu'elle adore lire et rien que pour ça je l'adore. Mais elle a aussi un caractère équilibré, elle comprend les choses rapidement et réfléchit à ces actes, bons ou mauvais. Son goût pour la mode et les descriptions de ses tenues par l'auteure ne m'ont pas trop sauté aux yeux, j'avais été prévenue ce qui explique sans doute ce fait. C'est une Sidheseer, chose qu'elle apprendra dans ce premier tome. Par cet état elle découvrira ses nouvelles aptitudes et elle va quelques fois en baver. Mais elle sera épaulée ou utilisée selon le point de vue par Barrons.

Barrons est assez indiscernable. On ne sait pas quoi penser de lui dans ce premier tome. Il montre plusieurs facettes, en colère, de mauvaise humeur ou plus mesuré mais certains gestes qu'il peut avoir vis-à-vis de Mac laissent entrevoir un côté guimauve c'est à dire un qu'il a un peu de tendresse en lui et peut faire un bon MP (mâle potentiel). Il se montre le plus souvent fâché envers Mac ce qui nous laisse apprécier de jolies réparties qui font quelque peu sourires. Autre petit détail, il tient une librairie et il est pas mal du tout selon les mots de Mac.
 

Du côté de l'intrigue, on avance petit à petit mais je ne peux pas dire que le rythme était soutenu. J'ai tout de même beaucoup aimé l'histoire. On en apprend un peu sur Mac, un tout petit peu sur Barrons et l'enquête avance lentement. Bon je n'ai pas eu de surprises concernant cette partie mais j'ai trouvé l'ensemble accrocheur.
 
L'histoire se lit bien, malgré quelques termes propres à l'univers pas facile à retenir, on tourne les pages rapidement et avec plaisir. Les chapitres ne sont pas trop longs et ça j'ai toujours apprécié ce côté dans mes lectures. On ne retrouve pas beaucoup de personnages dans l'histoire donc on ne se perd pas entre les noms comme cela est le cas dans d'autres séries du même genre.
 

Donc bien sûr vous l'aurez compris j'ai adoré cette lecture et on sent à la fin du livre qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur nos deux héros. L'intrigue principale de ce premier tome laisse planer beaucoup de zones d'ombre, il reste nombre de questions en suspens. Mac étant une Sidheseer particulière on sait qu'elle va évoluer dans les prochains tomes et Barrons étant mystérieux j'ai aussi envie d'en apprendre plus sur lui.
 

Une très bonne lecture

Série - Les chroniques de MacKayla Lane:
1. Fièvre Noire
4. Fièvre Fatale
5. Fièvre d'Ombre
-Série Terminée-

2 commentaires:

  1. J'ai trop hâte que le dernier tome sorte, je suis en manque de Mac et Barrons ;) Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beau lire des chroniques enthousiastes sur cette saga, je n'ai pas trop envie de m'y risquer, peut-être la peur de rentrer dan le vu et revu...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.