Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 22 mars 2011

Rebecca Kean, tome 1 : Traquée

Auteur : Cassandra O'Donnell
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : J'ai lu - Darklight
Parution : 16 mars 2011
Pages : 474
Prix : 12 euros

*Commander sur amazon : Rebecca Kean, tome 1 : Traquée*

Résumé:
Burlington...nouvelle Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...Assayim. Ou, si vous préférez, son tueur à gages…

Mon avis:
Comme d'habitude, ma curiosité m'a poussé à découvrir cette série mais c'est sans compter sur les deux excellents avis que j'ai pu lire avant sa parution. Un avis positif rassure toujours et là si je suis contente d'avoir découvert les aventures de Rebecca Kean, enfin sa toute première, j’émets cependant quelques réserves.


Rebecca est une sorcière de guerre, une sorte de catégorie chez les sorcières. En plus de ne pas être courant, se sont celles qui sont les plus puissantes et les plus cruelles. Mais Rebecca qui est chargée d'un lourd passé ne fait plus partie de son clan car elle en a été bannie. Elle essaye de mener une vie, la plus normale possible, en compagnie de sa fille, mais ses capacités vont la rattraper et les ennuis vont répondre présents.


L'auteur a su se démarquer en proposant toute une panoplie d'espèces qui se différencient : soit par leurs capacités, soit par leurs pouvoirs ou encore sur leurs manières de vivres. La majorité d'entre elles ne se mélange pas (vous saurez pourquoi dans ce tome 1) et les lois qui régissent leur groupe sont très sévères. Par exemple les sorcières ont pour le moment deux distinctions connues (je ne sais pas s'il y en aura d'autres), les sorcières de guerres capables de maîtriser les 4 éléments (la terre, l'air, le feu et l'eau) c'est d'ailleurs plutôt sympa et les sorcières dites potionneuses, qui sont obligées de recourir aux mélanges afin d'obtenir une potion. Je vous l'accorde c'est moins classe mais certaines potions sont très utiles comme celle qui est au cœur de l'intrigue.

J'ai vraiment apprécié ces particularités propres aux sorcières et si les autres espèces ne sont pas aussi distinctes, l'auteur nous donne l'opportunité de croiser presque toutes celles évoquées lors d'un conseil. C'est donc les loups-garous, les démons, les vampires que vous découvrirez mais aussi des chamanes (seule espèce qui reste à voir) et les muteurs que je vous laisse le soin de découvrir. L'auteur a su parfaitement poser les bases de ce beau monde et il reste encore énormément de mystères qui planent. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop d'informations sur les différentes espèces qu'on passe en revue, du coup c'est un peu survolés mais l'essentiel est là.

L'intrigue est parfaitement dosée. Il y a de l'action à foison et la partie plus centrée sur les personnages et leur passé rythme bien le récit. La bataille finale est tellement rapide qu'elle se démarque de tous les autres passages soutenus qui sont plus longs. On ressent les influences de l'auteur, qui se voient trop à mon goût. La quatrième de couverture évoque Anita Blake et ça ne pouvait pas être plus vrai. Rebecca a une relation similaire à celle d'Anita et Jean-Claude jusqu'au petit nom. Ce n'est pas non plus du copié-collé mais c'est suffisamment inspiré et j'avoue que ça m'a un peu perturbée et  rebutée. Après je me fais peut-être des idées. Les points communs m'ont trop sauté au visage que j'ai eu du mal à m'immerger dans cette série. Je ne suis pas parvenue à m'en détacher et j'espère que la suite me permettra de le faire parce que ce premier tome a beaucoup d'attrait.


Les personnages pour finir ne m'ont pas séduit plus que ça. L'héroïne est comme je l'apprécie dans ce genre de livre, forte mentalement mais pas indestructible. Elle a un sacré caractère, mais parfois c'était trop.  Je n'en reviens pas moi-même de dire ça. Elle jure beaucoup et si ça m'a fait sourire au début j'en ai eu un peu marre qu'elle lance des insultes si souvent. Ça s’atténue vers la deuxième moitié et j'ai appris à l'apprécier davantage. Elle est aussi sublime, l'auteur joue un peu trop à mon goût sur la beauté de Rebecca, et ce n'est pas peu de le dire car tous les mâles qu'elle croise veulent la mettre dans leur lit. Ça m'a aussi pas mal refroidi, mais vu que le sexe est presque totalement absent ce n'est pas grave en soi.

Je ne parlerais pas en détail des autres protagonistes, ils sont nombreux mais trois se sont démarqués à mes yeux : Léo la fille de Rebecca, énormément mûre pour son âge, sa particularité en fait d'elle une personne très agréable à suivre. Beth, la meilleure amie de notre héroïne, qui va la soutenir et beaucoup l'aider. C'est une jeune femme pétillante qui ne laisse pas insensible. Et le dernier, Bruce le barman, qui va prendre peu à peu de l'importance et dont les apparitions m'ont bien plu.


Pour conclure un premier tome qui plaira à beaucoup de monde. Du rythme, des personnages haut en couleur, mais qui manque de profondeurs pour beaucoup. Je ne suis pas totalement convaincu pour ma part, beaucoup de bonnes idées, mais l'ensemble du livre manque du petit plus qui m'aurait fait encore plus apprécier ma lecture. Cela reste quand même, une bonne surprise et une bonne lecture. J'attends de lire le tome 2 afin de me faire une meilleure opinion sur la série.


Une lecture agréable
D'autres avis:


La série Rebecca Kean:
1. Traquée
2. Pacte de sang
3. Potion macabre
4. Ancestral
5. L'armée des âmes - le 20 novembre 2013

10 commentaires:

  1. Il a l'air super intéressant =)

    RépondreSupprimer
  2. Il est intéressant et ne manque pas de charme mais il lui manque aussi un petit quelque chose qui m'aurait fait encore plus apprécier ce lire.

    RépondreSupprimer
  3. Il reste dans ma wish, mais pour l'instant je n'achète plus rien :D

    RépondreSupprimer
  4. Tu as surement mieux à lire dans ta PAL mais je pense qu'il pourra te plaire.

    RépondreSupprimer
  5. Je me le suis pris samedi dernier à la librairie... J'ai toujours aussi hâte de le lire, on verra ce que cela donne ;)

    RépondreSupprimer
  6. Pas mal finalement, j'avais prévu de l'acheter alors j'espère que j'aimerai :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette jolie chronique ^^ Je croise les doigts pour le concours lol mais de toute façon il fait partie de ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que d'ici quelques semaines ce livre rejoindra ma PAL, même si ton avis n'est pas entièrement positif, tu m'a donné envie de découvrir l'univers crée par Cassandra O'Donnell

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ce premier tome et suis très intriguée par le mystère qui plane autour de cette auteur (^-^)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis du même avis. Sans compter les maladresses de style, combien de fois ai-je lu le mot "étrange" ou "fit" et Raphaël qui m'a laissé complètement indifférente ! Il est tellement cliché et sans profondeur. Leur histoire d'ailleurs ne m'a pas convaincu, pour moi c'est l'un des points faibles du roman.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.