Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 1 mars 2011

Les portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate

Auteur : Maria V Snyder
Genre : Fantasy, jeunesse
Edition : Harlequin (Darkiss)
Parution : 1 juin 2010
Pages : 648
Prix :  11.50 euros


Résumé: 
Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...



Mon avis:
Comme souvent dans mes lectures actuelles, mes choix se font en fonction des avis que je lis un peu partout et je ne pense pas que j'aurai lu ce titre sans ça. La maison d'édition qui édite la collection Darkiss n'est pas connu pour ces titres inoubliable mais Darkiss à l'air de se démarquer de ses autres publications. En tout cas c'est ce que confirme cette première lecture.
 
Elena a commit un crime qui lui vaut d'être exécuté mais coup de chance pour elle ce n'est pas ce qui va lui arriver. Valek la personne chargée de la sécurité du Commandant va lui proposer de devenir le goûteur de ce dernier plutôt que la mort. Elena n'ayant pas envie de mourir, décide rapidement de choisir la première solution. Elle va commencer, aux côtés de Valek, l'apprentissage des poisons pour entrer au service du Commandant. Mais il y a une personne qui ne veut qu'une chose c'est la voir payer pour le meurtre qu'elle a commis. EElena va devoir surveiller ses arrières.
 
Le monde mis en place est des plus cohérent et bien décrit. Cela reste simple mais globalement assez recherché. Les informations sont distillés dessus tout au long du livre sans que l'on ne soit jamais envahi à l'excès. On ne voit pas énormément de pays, puisque ce premier tome se contente de nous faire voir le château du commandant et le district militaire 5 ou DM5 car le pays d'Ixia est divisé en district militaire depuis la prise de pouvoir du commandant Ambroise chose qui n'étais pas le cas avant ça. Les frontières sont depuis fermés avec les autres pays et tout est extrêmement contrôlé dans Ixia. C'est un monde orignal que nous foulons donc.
 
Les personnages sont intéressant et je les ai bien apprécié. Elena tout d'abord contrainte est forcé d'accepter le marché de Valek, va se sentir de mieux en mieux dans ce rôle. Elle va se montrer douée pour ça et face à la menace qui pèse sur elle va prendre les choses en main en apprenant à se battre. Elle va quand même garder des réserves sur son entourage notamment sur Valek car elle sent qu'il cache des choses. J'ai vraiment bien aimé ce personnage attachant et sympathique.
Valek est pour moi mystérieux du début à la fin, on le voit tour à tour gentil ou nerveux ou encore en colère. On ne sais pas quoi penser de lui un peu comme Elena puisque c'est par ses yeux que nous le voyons. On sait quand même qu'il est impossant de part son rôle et sa personnalité, il est aussi compétent et fort. Son changement à la fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, ça va un peu trop vite pour être convaincant même si on s'y attend un peu à cause du résumé.
J'ai aussi aimé les autres personnages comme les deux gardes Ari et Janco qui vont devenir amis avec Elena et l'aider quand elle en aura besoin. Le commandant Ambroise et très intéressant aussi loin de l'image tyrannique que est dit de lui au début. Et il cache un secret que l'on n'attend pas du tout. Pour en citer d'autres pas mal aussi on a Irys la magicienne et la femme qui apprend a Elena à manier un bâton et dont j'ai oublié le nom. Que ce soit les principaux et les secondaires ils ont tous un rôle à jouer dans l'histoire à un moment ou un autre même minime. Même les grand méchants de l'histoire sont réussis.
 
L'histoire quant à elle m'a bien plus. Que ce soit les moment d'apprentissages, de recherche ou ceux plus mouvementés. J'ai aimé qu'il y ait en plus un peu de magie mais je n'en dirais pas plus sur se sujet. Je n'ai pas ressenti de longueurs surtout que le livre se lit très vite, les caractères sont assez gros et la langue sans difficultés aucune de compréhension. J'ai aimé suivre Elena dans cette aventure et les révélations qui vont avoir lieu petit à petit nous laisse voir des changements différents pour le tome 2. Surtout que la fin est quelque peu frustrante mais ça je ne vous dirais pas pourquoi. Je me ferais un plaisir de lire la suite et de voir les changements apportés.
 
Mon coup de gueule vient principalement du résumé derrière le livre qui promet en quelque sorte quelque chose que l'on ne ressent pas pendant la lecture. C'est sur l'amour secret de Valek pour Elena, qui n'arrive qu'à la fin et qui est amené brusquement comme je le signalais quand je disais ce que je pensais de Valek. Ce n'est pas grave en soi mais j'aurai aimé le découvrir pendant que je lisais.
 
Un premier tome bien fichu, bien équilibré entre descriptions et action. Des personnages que j'ai trouvé réussis et attrayant. Une bonne surprise qui révèle au final unroman fantasy et pour ceux qui reculerait à cause de la romance, vous aurez compris en lisant mon avis que ça n'est pas ce qui compte dans ce premier tome, c'est bien présent mais terré sous le reste.
 
Ma note : 8/10
 
D'autres avis:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.