Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 31 mars 2011

Les soeurs de la lune, tome 1 : Witchling

Auteur : Yasmine Galenorn
Titre VO : Otherworld, book 1 : Witchling
Traduction : Cécile Tasson
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 9 janvier 2009
Pages : 351
Prix : 7 euros

Résumé :
 Nous sommes les sœurs D’Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d’Outremonde. Être une fée dans votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues, contrairement à nos congénères un peu moins, disons… sexy.
Malheureusement, notre ascendance nous joue parfois des tours. Quand elle panique, ma sœur Delilah se transforme en chat. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s’adapter à sa condition. Quant à moi ? Je suis Camille… une sorcière. Sauf que ma magie est aussi imprévisible que la météo, et ça, mes ennemis vont l’apprendre à leurs dépens !

Mon avis : 
Je me suis mise à la lecture de cette série parce que j'aime en général les autres titres du même genre parus chez milady et aussi par curiosité.


Les sœurs d'Artigo sont trois et elle sont sang mêlés, dans leur cas, moitié humaines et moitié fées. Elles ne sont ni à leur place en Outremonde ni dans le monde humain mais c'est là qu'elles vivent et qu'elles y travaillent. Elles sont agent de la CIA Outremondienne et s'occupent donc de toutes créatures surnaturelles. Une de leur connaissance est assassinée et celui qui se cache derrière est une créature surnaturelle des plus puissantes.


L'histoire n'a rien de très originale et elle ne se démarque pas vraiment mal grâce à l'univers mis en place par l'auteure et ainsi que grâce aux personnages développés. Tout est un peu vu et revu pour les amateurs du genre. Le peu d’originalité vient du fait qu'on ait affaire à trois héroïnes issues de la même famille avec des pouvoirs différents. Mais mis à part ça, on a un grand méchant qui veut conquérir tout ce qu'il peut et a à  ses ordres des sous-fifres plus ou moins dangereux. Et si dans ce premier tome on ne le rencontre pas directement il est évoqué et bien sûr il est fort et très méchant.


Les trois héroïnes sont censées faire équipe, et on a du mal à s'en rendre compte, ça ne transparaît pas vraiment dans le récit. L'auteur nous dit aussi que parce qu'elles sont sang mêlés, leur pouvoirs peuvent leur jouer des tours. Je pense que c'est censé apporter des touches d'humours à certaines occasions et ça n'a pas eu du tout l'effet escompté avec moi, j'ai même trouvé ça parfois lourd. Pendant une bataille ça frise même le ridicule, car les combats sont remportés mais avec des pouvoirs totalement imprévisibles et ça fait trop coup de bol. Leurs opposants sont puissants et ils sont battus assez facilement pour des nanas qui ont une magie défectueuse, il n'y a que moi qui trouve ça trop gros ? Je reconnais que parfois ça paraît logique que ça tourne aussi à leur avantage. Mais voilà pour moi ça ne m'a pas convaincu.


Les personnages ne m'ont pas du tout fait grande impression. Il y en a un seul que j'ai apprécié dans ce marasme de personnages, il s'agit de l'homme dragon qui même si lui aussi goûterait bien à Camille, l’héroine de ce premier tome, est aussi celui qui m'a paru le moins lisse, un homme qui a un petit côté bad boy que j'apprécie même si encore une fois ça reste peu original.

Pour en revenir à Camille, si certains ne sont pas arrivés à la supporter, elle ne m'a pas autant insupporté que je l'aurai craint. Mais je ne l'ai pas non plus apprécié puis et j'ai détesté que l'auteure appuie sur le physique de son héroine pour justifier certaines choses, en nous le rappelant sans arrêt quand tous les hommes qui croisent son chemin veulent lui sauter dessus. C'était horripilant.


Si je dois retenir des choses de cette lecture, j'aurai bien du mal car l'auteure a voulu nous montrer plein de choses que ça en devient brouillon et pénible à lire. Je crois avoir souvent lu sans vraiment retenir ce que je lisais tellement j'avais du mal entre les personnages guère passionnants et l'histoire qui avait bien du mal à me captiver.


Au final une série que je n'ai pas du tout envie de continuer à part si un jour je n'ai rien d'autre à lire, mais j'en suis loin donc il n'y a aucune chance en fait. Une lecture qui n'a pas été facile car rien entre l'intrigue et les protagonistes ne me donne envie de poursuivre l'aventure.


Lecture qui ne m'a pas plu
D'autres avis:

5 commentaires:

  1. Dommage pour toi... Moi ça été une belle découverte =)

    RépondreSupprimer
  2. cela fait plus d'un an que j'ai les deux premiers dans ma pal...Déjà que je n'avais pas envie de les en sortir...

    Bonne lecture avec le prochain pour rattraper cette désillusion

    RépondreSupprimer
  3. @ Korto : Dommage mais bon ça arrive.

    @Scor13 : Ah mince alors, il vont alors resté encore un peu dans ta pal mais bon après tu peux aimer.

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage pour ce premier tome, mais je me souviens l'avoir trouvé un peu brouillon aussi ! La suite s'améliore quand même :)

    RépondreSupprimer
  5. @Mariine : Je ne suis pas sûr de lire la suite. Je n'ai pas tellement envie de l'acheter et si jamais je la trouve à la bibliothèque alors pourquoi pas mais pas sur non plus.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.