Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

vendredi 25 mars 2011

Bleu Cauchemar

Auteur : Laurie Faria Stolarz
Genre : Jeunesse, suspense
Edition : Le livre de poche jeunesse
Parution : 12 janvier 2011
Pages : 309
Prix : 6.50 euros



Résumé: 
Cela commence avec des rêves. Quelqu'un la traque dans les bois. Elle ignore qui et ne sait pas comment lui échapper. Puis, c'est le matin. La vie de Lucy reprend son cours normal. Et ça recommence. Toutes les nuits. Mais ce n'est que le début. Car elle sait que bientôt, ses cauchemars vont devenir réels.




Mon avis:
Lucy, fait des rêves, enfin des cauchemars dans lesquels elle voit des choses lui arriver à elle et à sa meilleure amie Drea. Ces cauchemars la laisse très éprouvée au réveil. Elle sait que ce dont elle rêve va arriver car autrefois aussi elle en faisait et une personne y a trouvé la mort.

Au début, j'ai eu du mal. On est jeté dans l'histoire sans bagages sans rien. Passé les premières pages ou l'auteur démarre directement avec les fameux cauchemars du résumé, je me suis demandé ou j'étais et qui était cette fameuse Lucy. Les pages continuaient à défiler et d'autres personnages continuaient à apparaître et si on apprend assez vite que l'histoire se déroule dans un lycée pour les personnages à part leur noms on apprend pas grand chose d'autres.

L'auteure nous donne des miettes d'informations sur ces personnages autant dans les descriptions physiques que sur le caractère mais ce qui manque le plus c'est un passé sur lequel se raccrocher. Ça creuse un écart important entre le lecteurs et les protagonistes qui ne cesse de s'agrandir. Et c'est très gênant en ce qui me concerne, si je ne peux pas être en osmose même partiellement ou arriver à les apprécier un minimum hé bien ça enlève une énorme part du charme à un livre. En gros pour les résumé tous, ce sont des adolescents avec des comportements et des préoccupations de leur âge.

L'histoire est elle aussi simple. L'intrigue n'est pas très recherché et la fin prouve la banalité de la chose. Sans grande surprise et la pourquoi du comment est déjà vu et revu. On voit que le livre est classé jeunesse et ça se ressent tout au long de la lecture. Ce n'est pas un reproche général sur cette catégorie mais pour ce livre c'est flagrant et dommage.
L'idée de faire de Lucy une sorcière qui en plus pratique des sortilèges était bonne mais les limites sont vite là et ce n'est pas assez exploité.
Par contre le coup des accidents au lit répété n'apporte rien à l'histoire si ce n'est faire lever les yeux au ciel du lecteurs.

Au final une histoire sans réel saveur, des personnages presque fade et le tout se résume en un mot : simplicité. Quelques ingrédients mieux exploités auraient apporté un plus à l'histoire et si les personnages n'avaient pas de barrières vis à vis du lecteurs j'aurai plus d'apprécié l'histoire et fait surement fi du classicisme de l'ensemble.

Ma note : 5,5/10

Livre lu avec : Fée Bourbonnaise

15 commentaires:

  1. Il me tentait bien mais finalement, je vais passer mon chemin.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que tu fais bien. Après si tu peux l'emprunter tu peux toujours voir à ce moment là.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi. L'idée était sympathique : Lucy, la jeune sorcière, ses rêves... Mais voilà, on ne sait pas grand chose sur ses pouvoirs. C'est dommage. Peut-être dans la suite. Une suite que je n'ai pas envie de lire. Pourtant, j'aime la littérature jeunesse. Mais ici, ce n'est pas assez profond. Je ne me suis pas investie dans l'histoire ou auprès des personnages. Ca reste trop en surface pour titiller ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais en main dans ma librairie il y a peu. J'ai longuement hésiter avant de le reposer. Au vu de ton avis j'ai donc bien fait de passer mon chemin pour ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne le sortirai pas directement de ma PAL alors... ='(

    RépondreSupprimer
  6. @Fée : C'est exactement ça, on ne se sent pas rattacher à l'histoire on est seulement spectateurs.

    @Anésidora : Comme quoi hésiter ça à du bon parfois^^

    @Korto : Non je crois que tu peux encore le faire attendre.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'il va rester encore un moment dans ma PAL alors... C'est dommage!

    RépondreSupprimer
  8. je pense passer mon tour tiens avec celui-là !!!

    RépondreSupprimer
  9. Dommage, je viens de l'acheter! Alors qu'en plis ce n'est même pas mon genre de lecture à la base ais c'était justement pour changer, pour voir. On verra! Puisque souvent je suis déçue par les coups de cœur des autres, l'inverse est peut-être vrai aussi...

    RépondreSupprimer
  10. Je passe mon tour alors même si comme pour beaucoup le synopsis avait l'air intéressant...

    RépondreSupprimer
  11. J'avais pas super apprécié non plus. ça se lit mais sans plus, pas du tout envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  12. Il y a quelques temps, je voulais commencer cette série, et je suis bien contente de ne pas avoir craqué parce que ton avis ne donne franchement pas envie ^^

    RépondreSupprimer
  13. @Cathy : Je suis sur que tu as de toute façon pleins d'autres livres à lire avant

    @Karline : Je pense que tu fais bien mais il est pas mauvais non plus.

    @Joey : Oui ça peut tout aussi bien te faire l'effet inverse.

    @My : Tu apprécie ce genre mais ce livre est peut être trop connoté jeunesse pour toi mai s je peux me tromper.

    @Malou : Sans plus mais pour la suite je ne suis pas fermée.

    @Mariine : Désolée, ou pas^^

    RépondreSupprimer
  14. Je le tenterai quand même. Ma fille a lu l'ensemble de la série et il paraît que ça va de mieux en mieux. Le 1er n'était pas extraordinaire selon elle mais le T2 est très bien. Je verrai bien si ça passe ou pas.

    RépondreSupprimer
  15. Moi j'ai trouvé ce livre vraiment bien, pour des jeunes de 13-15 ans, ça peut plaire franchement. Il est dans la bibliothèque de ma classe et tout ceux qui l'ont lus ont beaucoup aimé. Je le recommande à ceux qui aiment l'intrigue, les histoires de lycée et d'amitié et qui n'ont pas trop peur d'avoir peur...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.