Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 20 mars 2011

A comme Association, tome 2 : Les limites obscures de la magie

Auteur : Pierre Bottero
Genre : Jeunesse, fantastique
Edition :  Gallimard Jeunesse
Parution :14 octobre 2010
Pages : 187
Prix : 9.90 euros

Résumé:
Elle s'appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l'incroyable pouvoir d'être incassable ou presque. C'est pourquoi L'Association l'a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème? La discrétion est une obligation absolue au sein de L'Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l'incassable risque fort de comprendre ce que «ou presque» veut dire.

Mon avis:

Le premier tome écrit par Eric l'Homme ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable. Trop jeunesse, trop court et un humour qui m'a plus énervé qu'autre chose bref j'étais pas lancée dans cette série sous de bons hospice. Par curiosité, parce que j'aime Bottero en tant qu'auteur et parce que je voulais voir si mon avis pouvait évoluer j'ai lu le tome 2. J'en profite pour remercier Karline qui me l'a offert en gain du concours de ses un an de blog.

Ombe commence a faire ses mission seule et si son patron lui intime la discrétion avant tout, il ne sera pas du tout évident de s'y plier. Des Gobelins vont envahir le lycée ou elle est nouvellement inscrite pour justement arrêter lesdits gobelins et les voilà qu'ils se mettent à tracer un cercle et invoque un élémentaire de terre pour mettre le bazar dans l'établissement. La mission réussi elle est envoyé à la campagne en « punition » de son manque de discrétion. Mais cette « punition » est aussi une nouvelle mission.

Encore une fois l'histoire est bien ciblée jeunesse et si Ombe à 18 ans, ce qu'on nous propose dans ce tome 2 est toujours trop court et ne m'a ni subjugué ni intéressé plus que ça. J'ai passé un moment sympa mais c'est tout.
Ombe n'est pas douée pour la magie préférant faire parler ses poings. Elle va se mettre dans les difficultés à cause de ça et cela va apporter un peu d'humour qui sont mieux passées que celles de Jasper qui étaient plus lourdes et qui a des réparties bien senties elles aussi. Un mystère plane autour de ses origines et on a encore des choses à découvrir sur elle et son passé.

Ombe m'a par contre attiré plus que Jasper. Intelligente et forte et c'est pas peu de le dire, elle est affublée d'un caractère bien trempée et c'est ce qu'elle veut et ne veut pas. Elle ne se fait pas marcher sur les pieds.

L'intérêt évident de cette série c'est l'écriture à deux mains avec un tome pour chaque auteur et donc certains évènements se regroupe mais selon soit le point de vue de Jasper soit celui de Ombe. On à alors un regard nouveau sur les personnages qui évoluent (tout est une question de point de vue) à leur côtés et sur les scènes qu'on en communs jasper et Ombe. Une manières de compléter ce qu'il peur nous manquer quand on a lu le tome 1 d’abord et vice versa. C'est vraiment un bon point et un plus. Je conseil de lire ces deux premiers tome sans espacer la lecture de beaucoup pour mieux appréhender tout ça pas comme moi qui ait perdu beaucoup du tome 1.

Pour conclure un tome 2 au dessus de son prédécesseur avec toutefois un réservé qui est bien là. C'est trop brève bien qu'il se passe continuellement quelque chose. Il faudra que les tome 3 et 4 relève la barre très haute pour me réconcilier avec la série. Donc oui je compte les lires mais ce ne sera pas dans mes prioritées.

Ma note : 7/10

1 commentaire:

  1. Arf c'est dommage que tu n'adhères pas plus que ça. Enfin si tu passes un bon moment c'est déjà ça.
    Perso j'adore vraiment cette série. Une excellente surprise alors que j'avais peur de ne pas adhérer à l'humour. Les deux premiers tomes ont élevé la série au rang de "série doudou" parce que je les ai lus quand j'avais besoin de me changer les idées et ça marchait du tonnerre. Je me suis éclatée. ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.