Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 28 août 2011

Zombie Thérapie, tome 1

Auteur : Jesse Petersen
Titre VO : Living with the dead, book 1 : Married with Zombies
Traduction :
Genre : Fantastique
Edition : Milady
Parution : le 24 juin 2011
Pages : 430
Prix : 6 euros

*Commander : Zombie thérapie, tome1*

Résumé:
Pour sauver leur couple, Sarah et David tentent une thérapie. Mais en arrivant dans le cabinet, ils découvrent que leur conseiller est en train de dévorer les clients précédents. Cannibales, passe encore, mais ils sont tous morts et devraient se comporter comme tels... Qui a dit morts-vivants ? Désormais Sarah et David doivent non seulement sauver leur mariage, mais aussi sauver leur peau au cœur d une apocalypse zombie. Quoi de mieux pour échapper à la routine ? Avant elle ne rebouchait pas le dentifrice, maintenant elle laisse des bouts de cervelle partout. Avant il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant, ça lui sert !



Mon avis:
A la lecture du résumé, je m'attendais à un livre plus léger et plus drôle. Bien que cela ne soit pas tout à fait le cas et pour cause, ce premier tome m'a offert un bon moment de lecture.

Je reviens sur le résumé pour évoquer l'histoire. Tout y est dis, enfin les bases. Vous donner d'avantages de détails ne servirait à rien à part vous raconter purement est simplement tout le livre ce que je suppose vous ne souhaiter pas.

L'histoire repose sur des ingrédients simples. Pour les gens ayant déjà vuss ou lu d'autres œuvres avec des zombies, ça reste globalement toujours la même chose.
Tout va partir d'une erreur qui va faire apparaître un premier zombies qui va se charger de se faire d'autres copains zombies. Pour cela rien de plus facile car le virus se transmet par simple morsure. Autant vous dire que nos amis les zombies ne perdent pas de temps à se multiplier.

En parlant de ces charmants être mort-vivants, le livre comporte à plusieurs reprises des descriptions oh combien alléchantes les concernant. On ne comptera plus les moments ou ils vomissent un sang noirâtre peu ragoutant, un autre ou l'un d'entre eux se régale avec le membre d'une victime ou encore les poursuites et autre comportement qui montrent toute l'étendue de leur centre d'intérêt et de leur passion sans commune mesure pour leur prochain. Je rassure les âmes sensibles que je n'ai pas trouvé ça effrayant, ça passe très bien.

Le ton du livre n'est donc pas aussi léger que me l'avais laissé supposer la quatrième de couverture. L'auteur sous fond d'apocalypse-zombie (c'est appelé comme ça dans le livre) met en scène des situations pleines de danger dans lesquelles les personnages se retrouvent livrés à eux même car le gouvernement n'est pas du tout actif. Une tension plane à chaque mouvement des héros, à chacune de leur rencontre. La tristesse laisse ses marques sur les pages, des décisions dures et importantes sont prises.
Malgré tout l'humour est bien présente grâce à Sarah et David qui, en plus de se chamailler mettent un peu de bonne humeur dans le récit tout en gardant en tête les évènements hors du commun qui arrivent. Leurs problèmes de couple ne sont jamais loin derrière chaque moment clé. D'ailleurs les titres des chapitres correspondent à des conseils qu'un thérapeute qui s'occupe des problèmes conjugaux donne. L'auteur à su mêler leurs histoires de couple avec l'attaque zombie et j'ai trouvé ce mélange réussis.

Notre duo en pleine crise est le centre du livre en dehors des morts-vivants. Ils prennent des décisions rapides malgré la terreur ambiante. Ils sont efficaces et gardent un regard clair sur la situation. Ils sont tout les deux complémentaires, se soutenant mutuellement. J'ai trouvé que c'était un beau duo qui avance plus qu'il ne recule. Les fautes sont là mais tout le monde à droit à l'erreur bien qu'ici les conséquences peuvent être bien plus grave.

Le style est simple, sans recherche extravagante. Le livre se lit rapidement et en plus les chapitres ne sont pas bien long.

Pour moi c'est un livre excellent pour un moment de lecture rapide. J'ai aimé le mélange humour léger afin de permettre au lecteur de passer outre les affreux zombies. Grâce aux deux personnages principaux réussis qui ont les bonnes interrogations, les bonnes réactions et des remises en questions justes, le récit est encore plus appréciable. Je conseille ce livre qui vous fera passer je l'espère un aussi bon moment qu'à moi. Je rajouterai que la fin qui n'ouvre pas forcément sur l'originalité promet encore une aventure dans le même ton.

Ma note : 8,5/10
Logo Livraddict

La série Zombie Thérapie:
1. Zombie Thérapie
2. Zombie Business
3. Eat Stay Love

5 commentaires:

  1. En voila un qui me tente bien =)

    RépondreSupprimer
  2. @Anne Sophie : Il se lit très très vite. Tu peux tout à fait le caser facilement.

    @Enya : Et il est bien en plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne petite lecture détente et sympa, pas exceptionnelle non plus mais j'ai bien aimé l'humour qui se dégageait du livre et ce mélange de chick-lit et d'horreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais l'humour m'avait bien plu, si bien que le reste passe bien chez moi en général. Et puis c'est parfois dur quand même je trouve.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.