Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 26 août 2011

Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume

Auteur : Elizabeth Tremblay
Genre : Fantasy, jeunesse
Age : A partir de
Edition : Mortagne
Parution : le 4 octobre 2010
Pages : 430
Prix : 15 euros

Résumé:
D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.
Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en questions non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions...



Mon avis: 
Cela faisait un moment que j'avais repéré ce tome 1 au détour de mes allées dans les librairies. Maintenant il est lu et je pense que je ne serais pas aussi enthousiaste que d'autres lecteurs dont j'ai pu lire les avis.

Fille de Lune nous place dans le peau de Naïla, jeune femme de 25 ans qui a déjà connu des épreuves très difficiles. Mais une nouvelle part de son passé va lui être révélé et d'autres épreuves également très dur sont à venir mais tout va dépendre de sa décision finale. Elle a le choix oui mais elle sais déjà qu'elle va être sa décision. La voilà donc embarquée dans une aventure dont elle ne connaît au final pas grand chose, le mystère planant tout entier. Naïla part en quête de ses origines et de son héritage dans un pays à la fois fantastique et cruel.

C'est dans un monde contemporain que l'auteur nous invite à faire la connaissance de l’héroïne. Au fil des pages et des explications on comprend bien vite que Naïla et nous même allons aborder un tout autre univers. C'est dans une ambiance moyenâgeuse que nous nous retrouverons plus tard.
J'ai aimé le cheminement, la manière dont l'auteur nous amène les choses petits à petit. On prend connaissance des chose, des fragments d'explications disséminés tout au long du livre. Cela permet d'enregistrer les choses plus facilement. Mais c'est à double tranchant dans ce tome 1 en tout cas car j'ai trouvé que c'était vraiment très long à se mettre en place et finalement ce que l'on apprend est vraiment maigre. J'aurai souhaité découvrir plus vite l'autre monde que l'auteur nous fait miroiter pendant un moment au lieu d'attendre plus de la moitié du livre. C'est un peu le même constat pour les révélations, qui tardent à venir même si régulièrement l'auteur nous informe sur un élément, peu de choses sont finalement dîtes. Toute la mise en place est posée mais j'ai eu comme une impression de manque en refermant le livre. C'est surement renforcée par la vision de Naïla sur tout ce qui lui arrive. Elle sait elle aussi très peu de choses et ce n'est pas les rencontre qu'elle va faire qui vont beaucoup l'aider. Pour le coup on est sur le même pied que notre héroïne et ça c'est plutôt bien.

Pour autant je jongle d'un pied à un autre car mon attente première, l'élément que j'attendais pendant toute ma lecture n'est pas arrivé. Je parle de magie car Naïla n'a pas encore acquis ce qui fera d'elle une véritable Fille de Lune. C'est un point qui est évoqué à plusieurs moment mais qui ne viens pas et encore une fois c'est dommage. C'est tout un ensemble de points qui sont encore bien mystérieux ou qui n'ont pas encore eu lieu qui me font une impression mitigée.

Naïla est un personnage possédant un certain recul sur ce qui lui arrive. Malgré les peines qu'elle a pu vivre et sachant que ce qui l'attend n'est pas des plus joyeux, elle prend cette décision avec les idées claires. Elle fait face de front, avec un esprit clair et combattif. Je l'ai vraiment beaucoup apprécié même si par moment c'est réactions à une ou deux reprises me la faisait paraître autrement dans le sens négatif mais cette impression s'est effacée par la suite.
J'ai aussi aimé Tatie, la tante de Naïla qui l'a protège depuis qu'elle est petite. Cette femme est différente des autres femmes de la famille et en a souffert. Mais au travers de Naïla elle va retrouver un certain apaisement. Elle joue le rôle de la protectrice, celle vers qui on se tourne bien volontiers quand on a des problèmes.
Je vous parlerais aussi d'Alexis, dernier personnage important. Souvent antipathique mais parfois sympathique, il reste encore mes yeux aléatoire. Je n'ai pas aimé qu'il ne donne pas sa chance à Naïla à cause de ces prédécesseurs qui avaient traversé le passage avant elle. Oui elle est ignorante et il aurait du lui donner sa chance mais il se braque et se montre froid. Il ne lui apprend presque rien et c'est dommage. Mais je sent que dans les autre tomes le lien entre ces deux protagonistes changera car ils sont liés de manière particulière et des indices très clairs renforce ce sentiments.

Le style de l'auteur est réellement très agréable. Ma lecture n'en était pas moins lente, car c'est plus descriptif mais cela ne m'a pas dérangé. Il y avait tout de même quelques impressions de longueurs qui m'ont ralentie mais rien de bien méchant.

Ce premier tome est bon mais pour moi il sert plus d'introduction et j'ai toujours du mal avec un tome 1 comme ça. Mais c'est véritablement un univers bien construit, une Naïla des plus attachante pour une mise en bouche qui donne envie de lire la suite. Certes mes attentes n'ont pas été comblées mais je laisserai une chance au tome 2 de me convaincre et après une introduction vient logiquement une développement ;) .

Ma note : 7.5/10
Logo Livraddict

*Je remercie les éditions de Mortagne pour m'avoir permis de découvrir ce livre*
* Mon avis vidéo sur le livre*

La série Filles de Lune
1. Naïla de Brume
3. Le talisman de Maxandre
4. Quête d'éternité
5. L'héritier - le 11 mais 2012
-Série terminée-

3 commentaires:

  1. J'espère que tu apprécieras un peu plus le tome 2. J'aime beaucoup cette série (et cela dès le premier tome ;D)

    RépondreSupprimer
  2. je suis en train de le lire et je suis d'accord avec toi pour ce que j'ai lu, on sent un peu trop que c'est un tome 1...

    RépondreSupprimer
  3. @Lady K : J'espère aussi.

    @Anne Sophie : Contente de voir quelqu'un d'autre qui pense comme moi. Il faudra que je lise ton avis final alors^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.