Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

jeudi 11 août 2011

Instinct, tome 2

Auteur : Vincent Villeminot
Genre : Jeunesse, fantastique
Age : Dès 14 ans
Edition : Nathan - Blast
Parution :le 25 août 2011
Pages : 328
Prix : 13.90 euros


Résumé:
Il y a une métamorphose en chacun de nous...
Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.

Mon avis:
Le tome 1 développait sa propre mythologie fantastique. C'était plaisant à lire avec un rythme d'abord calme qui servait de présentation et qui s’accélérait de plus en plus.

Mes premiers pas dans l'histoire ont été difficiles au point que j'ai eu peur pour mon appréciation finale. Pour ceux qui auraient lu le tome 1, rappelez vous comment il se finissait. Sur une action qui nous laissait un Tim honteux, une Flora prête à ouvrir son cœur et un Shariff qui avait grandit trop vite. Et là première claque qui m'a perturbé, on dirait qu'il manque un morceau parce qu'on se retrouve dès le début catapultés dans une nouvelle intrigue faisant fi de la fin du tome 1, sans réellement d'explications. En plus de ça les points de vues s’alternent rapidement sans vraiment se fixer sur l'un ou l'autre et le trio principal est un peu trop mis de côté pour moi. J'ai vraiment été perdu, sans trop comprendre ce qu'il se passait, sans me sentir impliqué dans l'histoire.

Je peux dire que cela s'est arrangé à mon grand soulagement. Au bout de 100 pages soit un tiers du livre. Tim, Flora et Shariff sont plus souvent présent et les choses autour se sont tassées et m'ont parues plus claire. Je vous avoue que c'était un soulagement vu mon intérêt pour le tome 1. Mais...

...Mais l'histoire a été pour moi moins intéressante. Passé la découverte qu'offrait le premier tome, il n'y as pas de chose nouvelle. La partie mythologique qui nous était expliqué n'évolue pas à un autre stade, et je vais jusqu'à dire que ce côté prend moins de place même si il reste à la base de l'intrigue. Pour faire court parce que je ne peux pas trop en dire sinon je vous raconte tout. Mais il y a du grabuge à l'Institut et les évènements qui vont en découler sont encore plus grave et important que pour le tome 1. Matinée avec un bon vilain aussi tordu que son prédécesseur. Une intrigue qui sonne plus comme du déjà vu mais cela n'en fais pas forcément un défaut.

Le rythme est aussi bien maitrisé qu’auparavant, il n'y a pas de temps mort. Il y a un bel équilibre entre explication, narration et tension. Même si le plus gros arrive à la fin, le plan scénaristique est de toute façon identique au tome 1.
Quelle fin d'ailleurs, après la boucherie du premier livre, Vincent Villeminot la traite différemment mais elle fait encore plus d'effet. Du à l'âge des protagonistes, c'est impressionnant et très agréable à lire. Une fin sous le signe de la tristesse et de gros changements à venir.

Pour les personnages, peu de changements. Tim est plus en retrait, chose que j'ai regretté vu que je l'apprécie. Flora à un comportement moins égoïste et Shariff montre une maturité déconcertante.
Une chose m'a bien gêné c'est l'évolution de la relation Tim/Flora, ça va bien trop vite et je ne sais pas, on connaît leur sentiments mais ça ne me touche pas plus que ça. C'est peut être du au fait que les personnages ne sont pas développés comme je le souhaiterai.

Le style de Vincent Villeminot ne change pas. Claire, facile à lire. Les aérations du texte sont agréables et cela rend la lecture plus plaisante. Les chapitres courts c'est toujours un détail que j'aime, on peu faire des pauses plus facilement comme les coupures dans un chapitre.

Un tome 2 moins facile d'appréhension à cause d'un début que j'ai trouvé brouillon et d'une intrigue plus convenu. Mais le livre a fini pas se stabiliser et le plaisirs de lecture est revenu. Un final des plus réussis, l'auteur en fait voir à ses personnages. Le tome 3 a de bonne chance de se renouveler un peu plus.

Ma note : 7,5/10
Logo Livraddict

*Je remercie encore une fois Samia et les éditions Nathan pour m'avoir permis de lire ce tome 2*

La série:
Instinct, tome 2

9 commentaires:

  1. Légèrement en dessous du T1, je vais quand même le lire pour forger ma propre opinion =) Bonne chro' comme d'hab ;)

    RépondreSupprimer
  2. ohlala comme j'ai envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci Galleane de ce premier commentaire sur le T2, que j'attendais avec impatience (le commentaire, pas le T2, et pour cause...)Cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai perdu la possibilité d'y changer quelque mot que ce soit, et je ressens un peu de pression au moment de la sortie, en raison de l'accueil chaleureux que vous avez accordé au premier.

    Bon, manifestement, vous trouvez ce "deuxième né" moins réussi que le T1, à cause de cette première partie confuse notamment. Vous avez p-ê raison, j'ai longuement souffert sur(et beaucoup retravaillé) cette partie là. Je voulais que les héros se retrouvent six mois après les faits, comme mes lecteurs au moment d'ouvrir le livre. Je voulais aussi qu'ils soient un peu en dehors de l'histoire, et qu'ils choisissent d'y entrer, parce que je vous avoue une chose : je ne crois pas à ces romans où le héros se retrouve, à chaque fois, pile au centre du désastre. Deux ou trois fois de suite, cela fait beaucoup, non?

    Bref, est-ce réussi ainsi? Je n'en sais rien.

    Heureux néanmoins que la fin emporte votre adhésion. J'attends maintenant l'avis des autres plumes de Livraddict. Vous n'imaginez pas comme vos critiques du T1 m'ont été précieuses.

    Salut à vous, et par vous, à chacun de ceux qui liront ce commentaire. J'attends avec attention leur lecture, et repasserai à l'occasion... En attendant, il faut boucler le T3.

    Cordialement,
    Vincent V.

    RépondreSupprimer
  4. Il me tarde de pouvoir le lire pour voir ce que ne t'a pas plu!

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que la 1e partie ne t'ait pas tellement plu, j'espère avoir une meilleure suprise en lisant ce 2e tome car c'est vraiment une série que j'ai envie de voir évoluer!

    RépondreSupprimer
  6. @Korto : Bien sur il faut toujours se faire sa propre opinion. Juste légèrement en dessous en effet pour moi^^

    @Anne Sophie : Bientôt, je crois que toi aussi tu l'as reçu^^

    @Vincent Villeminot: Déjà merci de votre passage par ici et de votre gentil commentaire.
    Je comprends pour l'explication sur les 6 mois mais du coup j'ai eu l'impression qu'il manquait des éléments notamment sur l'escapade de Tim à la fin du tome 1.
    Pour l'autre point, je suis tout à fait de votre avis, se retrouver toujours par hasard dans une situation peut finir par lasser le lecteur et de laisser le choix aux personnages permet de les rendre plus chevaleresque et donc plus sympathique pour nous.
    Oui la fin est des plus réussis et je vous dis franchement bravo.
    J'aurai grand plaisirs à lire le tome 3 et j'espère que les autres avis de ce tome 2 seront encore meilleurs que le mien.

    @Mycoton : ;)

    @Acsylé : Cela arrive peut être que ce ne sera que mon cas.

    RépondreSupprimer
  7. C'est moi qui vous remercie de votre Chronique.
    Par ailleurs, je me rends compte sur votre vidéo que vous avez lu la version réservée à la presse et aux libraires... Et pour cause, la dernière n'est pas encore imprimée.

    Mais du coup, quand je vous disais que j'avais des doutes sur cette partie 1, je m'aperçois que vous n'avez pas pu profiter de tout le travail que nous avons fait en juin et juillet avec mon éditrice pour améliorer cette première partie, la rendre plus nerveuse, tout en précisant la relation de Tim et de Flora. Ca vaudra peut-être le coup si vous en avez l'occasion de lire le bouquin à sa sortie, et de me dire si ça fonctionne mieux à vos yeux.
    Quant aux autres (Anne-Sophie...), je vous conseille d'attendre et de lire après la sortie, comme ça, vous profiterez de la version finale, et de quelques épisodes supplémentaires. Vous n'êtes pas à quelques semaines de plus, si?

    Bon, je ne sais pas si Samia pourra vous l'envoyer en version définitive, ni quand (on a fini presque en retard, il devrait sortir finalement le 1er septembre), ni même si elle va s'arracher les cheveux suite à ce commentaire.
    Amitiés.
    Vincent V.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'info, du coup m'ont avis n'est pas objectif et c'est dommage. Il faudra que je vois avec les modifications apportées entre temps.
    Je ne sais pas non plus pour Samia, je n'ai pas eu de nouvelles depuis que j'ai transmis mon lien.

    RépondreSupprimer
  9. même si je suis assez d'accord avec toi , j'ai beaucoup aimé ce tome deux au moins autant que le tome 1.
    l'évolution de Shariff et Flora m'ont beaucoup plu même si Tim est plus en retrait .
    Il me tarde déjà de lire le T3!!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.