Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 14 août 2011

Hunger Games, tome 2 : L'embrasement

Auteur : Suzanne Collins
Titre VO : Catching Fire
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Distopie, YA
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 6 mai 2010
Pages : 399
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Hunger Games, Tome 2 : L'embrasement*

Résumé:
*Si vous n'avez pas lu le tome 1, ne lisez pas le résumé du tome 2*
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss... 


Mon avis
Hunger Games premier du nom ne peut laisser personne indifférent que ce soit dans le sens positif ou non, il fait parler de lui. J'avais complètement adoré, captivé par les enjeux et séduite par les personnages. Alors, le tome 2 pouvait-il être à la hauteur ?

Je ne fait pas de petit résumé perso pour vous mettre encore plus l'eau à la bouche. Si vous avez lu le tome 1 vous aimerez et que je n'ai pas envie de vous spoiler quelque chose.

Après les évènements du tome 1, riches en émotions et en tensions, le soufflet retombe un peu. Bien sur Suzanne Collins ne va pas se contenter de ça. Très vite le calme s'efface et laisse place à un cheminement plus psychologique, fait de nombreuses interrogations, de remises en questions perpétuelles. A cause de certains comportements, des changements commencent à se faire sentir. Les districts subissent de pleins pied ses renouvèlements, les conditions de vies deviennent de pires en pires, le déploiement militaire se durcit bref les temps déjà très dur le deviennent encore plus. L'auteur est allée plus loin dans l'ambiance et a renforcée l'aspect de tout ce qu'elle décrivait dans le premier tome.

Pour un peu parler du contenu sans trop en dire, je me demandais ce qu'il pouvait bien se passer après les Hunger Games qui mettaient la barre bien haute. Hé bien tout ce que je peux dire c'est que j'avais pensé à ce qu'on nous sert mais en le lisant j'ai tout de même assez halluciné en me disant : « Non, elle a osé!!! » Hé bien oui, elle fait encore plus fort, elle va plus loin, j'ai cru que j'allais pleurer à certains moment, notez que je n'en était pas bien loin. Et le final, OMG, je vous conseil d'avoir le tome 3 sous la main, que je compte me procurer vite parce que tout se termine avec pleins de questions qui se bousculent dans notre tête, sur les personnages et sur de nouveaux éléments mis en place. Des changements important sont sur le point d'avoir lieu et qui promettent un tome 3 explosif.

L'écriture de Suzanne Collins est une merveille. Tout les détails, toute les choses qu'elle décrit ont leur importances. Le récit en devient prenant, alors que je ne dirais pas que j'ai été vraiment surprise, car plus on avance plus on se rend compte que c'est un cheminement logique qui arrive mais pas forcément pour tout, je ne généralise pas les choses. Bref j'ai eu du mal à lâcher le livre, la lecture est tellement facile, on tourne les pages plongé dans l'univers qui est complètement addictif. L'auteur maitrise son récit à la perfection, il se passe toujours quelque chose qui nous retiens. Que l'action soit présente ou non, c'est une lecture jouissive, intéressante à chaque instant.

Les personnages continuent leur route. Ils dépassent les difficultés, les embûches qui se dressent devant eux. Il faut dire que le sort s'acharne sur Katniss, mais elle se surpasse, tout comme Peeta qui lui aussi en bave pas mal mais un peu moins il faut bien le dire.
Pour ce qui concerne les autres, que l'on voit moins, beaucoup m'ont paru tout de suite sympathique.
L'auteur a réussi à me les rendre quasi instantanément plaisant, je les ai aimé au bout de deux lignes. Elle réussi aussi l'effet inverse, pour d'autre on les déteste au bout de deux lignes. Il ont tous un petit plus afin de mieux les appréhender pour le lecteur bien que le regard de Katniss joue je pense sur notre avis à nous aussi puisque le récit est raconté à travers son regard. Mais je dis chapeaux bas de réussir en très peu de temps à nous les rendre tels qu'on le ressent.

Je ne saurais trop que vous conseiller cette saga. Un rythme haletant qui oscille entre moment intense psychologiquement et intense dynamiquement et pour les personnages et pour le lecteur. C'est dur, c'est triste, c'est émouvant, c'est un livre à lire tout simplement. Ajoutez à ça des personnages au charme certain avec des personnalités qui vous resterons longtemps en mémoire après avoir refermé le livre.


Ma note : 9,5/10
Logo Livraddict

La série Hunger Games:
2. L'embrasement
3. La révolte
-Série terminée-

12 commentaires:

  1. Ouais ouais ouais, cette série est géniale et je pense que tout le monde s'est demandé en commençant ce tome 2 ce que l'auteur allait pouvoir nous réserver!

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 1 est dans ma wish list !

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis arrêtée au premier pour l'instant car je n'ai pas encore pris le temps de lire le deuxième mais ta chronique me met l'eau à la bouche ! Je le lirai dès septembre du coup. C'est quand même fort que l'auteur parvienne à faire un second tome aussi palpitant que le premier (voir mieux !)

    RépondreSupprimer
  4. Le tome 1 fut un coup de coeur pour moi et le tome 2...une grosse déception ! Comme quoi c'est tout l'un ou tout l'autre ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce tome 2 a été une excellente surprise ! Après ce fabuleux tome 1, on ne peut pas imaginer que l'auteure va réussir un second volet à la hauteur, mais si !! Et tu découvriras très vite que le troisième tome est tout aussi génial !

    RépondreSupprimer
  6. @My : Oui surement et c'est excellent comme résultat.

    @Kincaid : C'est un premier bon pas, il fait bien continuer.

    @Naminé : Alors j'ai réussi à faire passer mon ressenti. Oui c'est encore plus fort enfin perso.

    @Evy : Tiens tu es la première que je vois dire ça comme quoi^^

    @Mariine : Oui bon tu arrête dis? Mais je me l'achète vite.

    RépondreSupprimer
  7. Je pensais le lire en anglais d'ici quelques mois mais je n'ai pas résisté et je l'ai réservé à la bibliothèque. D'ailleurs, il est dispo donc je pense que je le lirai très prochainement. :)

    RépondreSupprimer
  8. Bouhlala ! Je l'ai lu il y a déjà quelque temps et je n'ai toujours pas le tome 3, je ne sais même pas si j'aurai le temps de le lire en 2012...et pourtant, je suis comme toi, la fin m'a...je ne sais pas comment dire Oo j'en voulais encore, ça ne pouvait pas finir ainsi ! Et puis oui, Suzanne Collins a osé...et c'est en même temps inévitable et incroyable.

    Bel avis !

    RépondreSupprimer
  9. omg omg omg omg je veux le lire le film est trop bon omg omg omg omg omg

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de finir le tome 1 et j'ai tellement envie de lire le prochain <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture, le tome 2 était vraiment très bien.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.