Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 21 août 2011

Le blog de la belle

Auteur : Mary Temple
Genre : Jeunesse
Age : A partir de  12 ans
Edition : Mango
Parution : le 19 août 2011
Pages : 288 pages
Prix : 13.50 euros



Résumé:
« La Belle et la Bête, ça vous dit quelque chose ? Moi c’est Belle, et disons que mon histoire ressemble un peu à ce vieux conte de fées. Sauf qu’on est bien à New York, au XXIe siècle, et que tout ce qui s’est passé m’est vraiment arrivé. Vous ne me prenez pour une folle ? Lisez donc mon blog, vous ne serez pas déçus du voyage… »



Mon avis:
Mary Temple s'appuie sur un conte des plus célèbre, celui de la Belle et la Bête et le remanie à la sauce moderne. Comme le signale le titre, c'est sous la forme de post posté sur le blog d'une certaine Belle que nous est racontée l'histoire.

Pour situer les faits dans se contexte, Belle est une jeune fille de 16 ans, fille d'une grosse fortune de New York et possédant un physique attrayant d’où le surnom de Belle. Belle décide d'ouvrir un blog afin de faire partager sa vie avec ses futurs visiteurs. Elle se sent en décalage avec les gens de son âge, préférant la lecture aux sorties en boite ou aux fringues branchés comme ses deux sœurs. Un soir elle fait un exception et accompagne ses ainées en pérégrination dans la nouvelle boite à ma mode qui vient d'ouvrir. Le responsable Beaumont est une figure mystérieuse de NY qui fait parler de lui du fait de sa discrétion et de sa manie de porter un masque en tout circonstance. Il suffira d'une photo puis d'un regard pour que Belle et Beamont voient leur vie chnager.

On retrouve vraiment les quelques éléments connus qui font la base de l'histoire que tout le monde connaît au moins via le chef d'oeuvre de Disney (n'ayant que cette référence comme base pour ma part). D'avoir choisi de nous l'a conter sous la forme de blog est audacieux je trouve, bien que le récit aurait pu en souffrir en ne permettant pas d'avoir une histoire harmonieuse comme ce que l'on peut retrouver dans un récit écrit à la manière d'un journal intime. Hé bien pas du tout, bien que les jours ne se suivent pas directement, le récit s'enchaîne sans temps mort et de manière tout à fait cohérente. Le plus vient des commentaires laissés par les visiteurs d'abord de passage puis régulier qui vont se prendre au jeu de ce que Belle raconte.

Je n'imaginais pas du tout l'évolution en rapport avec les personnes qui commentent son blog, c'est très surprenant et franchement bien adapté. Cela offre une interaction plutôt inattendue surtout concentrée sur la fin.
Je ne m'attendais pas à cette part de fantastique qui apporte du rythme à l'histoire. C'est bienvenue mais je n'ai pas trop compris le pourquoi du choix des rats. J'ai bien suivi l'explication de l'apparition du grand méchant mais j'ai trouvé ça tiré par les cheveux. Peut être que dans l’œuvre originale il y a des rats mais je ne peux pas le confirmer du tout.
Tout le monde sait que la Bête est censé être un monstre et donc l'aspect de Beaumont l'est. J'ai trouvé que la manière dont l'auteure nous le montre est bien pensée. C'est fort mais ça s'imbrique bien au récit toujours en gardant l'élément contemporain en tête.

Quelques éléments m'ont un peu dérangés. La romance entre Belle est Beaumont est un peu précipitée pour moi, ça coule de source pour tout ceux qui ont lu ou vu le film animé, mais elle passe vite de la répulsion à cause de l'aspect de celui-ci à l'attirance. Mais bon c'est mignon à suivre. Et puis les rats que j'ai évoqués plus haut.

Les protagonistes sont bon mais c'est Belle que nous côtoyons le plus les autres faisant de courtes apparitions. Courtes mais l'auteure est parvenue à me les rendre attrayant. Avec des degrés plus ou moins important. Vu leurs interventions c'est un contrat bien rempli. Je n'ai pas non plus éprouvé d'attaches particulières mais leur rendu m'a beaucoup plu.

Le style permet une lecture agréable, qui suit sa route bien tranquillement. Ce n'est pas un récit haché mais chaque post différents constituent une histoire à part entière. Comme de vrai chapitres mais avec des commentaires en plus qui apportent des interactions et un autre regard sur les évènements.

Le bilan est plutôt bon. L'originalité de l'écriture offre une lecture plaisante et permet de réinterpréter un classique dans un ton contemporain. Cela n'empêche pas le récit d'être une véritable histoire qui fait passer un bon moment et dont la découverte est bel et bien là même si tout le monde doit connaître l'histoire, ses tenants et ses aboutissants. Un récit équilibré et entrainant pour un petit plaisirs à lire.

Ma note : 8/10
Logo Livraddict

*Je remercie les éditions Mango pour la découverte du livre et de l'auteur.*

14 commentaires:

  1. Je t'avoue que des rats dans le conte original, je ne m'en souviens pas trop ... j'ai lu la version de Mme Leprince de Beaumont, et s'il y en a, je les ai vite occultés.

    La construction, sous forme de blog, a l'air vraiment intéressant et original. Je vais voir si je tombe dessus à la rencontre IRL du week-end prochain ^^

    RépondreSupprimer
  2. Juste un petit mot pour te dire que le conte originale de La Belle et La Bête fut écrit par Madame Leprince de Beaumont au XVIIIème siècle.
    En tout cas jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je le lirais un jour, car j'aime beaucoup la belle et la bête, et je serai peut-être un peu déçu de le revisiter de cette manière...
    mais !
    je trouve assez original d'écrire une histoire sous forme de blog, on est tout de même dans l'air de l'internet et de ces nombreux blogs, on en a d'ailleurs tous un ! et c'est assez intéressant de voir comment l'auteur à pu tourner ses phrases pour nous raconter cette histoire...
    vais-je être vraiment curieuse et me laisser guider vers les étales pour l'acheter ?...

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que le choix des rats est un peu "osé" mais ce que j'ai surtout apprécié dans ce roman c'est son originalité ! Que ce soit au niveau de l'histoire ou de la mise en forme. Par contre je ne me souviens plus vraiment du conte de base donc je n'ai pas pu faire le parallèle.

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente beaucoup, dans ma WL aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tente vraiment :) Je suis curieuse de voir ce que ça donne le fait que ce soit un blog :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me fait très envie, et en particulier grâce à toi ! Ta Chronique m'as encore plus donnée l'envie de le lire, j'espère pouvoir me le procurer prochainement !

    RépondreSupprimer
  8. j'ajoute aussi à ma liste.
    original et tentant de lire ce texte

    RépondreSupprimer
  9. Je suis dingue de ce conte, alors j'ai très envie de le découvrir !
    Je note :)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais déjà repéré ce livre grâce à sa joli couverture. Le résumé m'a l'air sympa mais j'hésitai un peu, peur d'être déçue mais avec ta chronique, je me laisserai à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  11. Il figure dans ma wish-list...
    A voir... j'ai comme référence le dessin animé et le film (en n&b)

    Par contre, je ne me souviens pas d'histoire de rats !

    Mais l'idée à l'air vraiment intéressante

    RépondreSupprimer
  12. Je ne le connaissais pas du tout avant que j'apprenne que tu le faisais gagner sur ton blog, lol, et suite à ta chronique je dois dire qu'il m'intéresse plus que je ne le pensais! La couverture est très belle et le fait que ton bilan soit plutôt bon me donne envie de le découvrir. Merci =)

    RépondreSupprimer
  13. @Lyanne : Le blog c'est le plus du livre et oui c'est très original.

    @Mypoanocanta : Merci, je le savais déjà ;)

    @Julie E. : C'est quand même assez différent, seul l'esprit est là même si comme je l'ai dit dans mon avis sa manque de romance.
    La curiosité est l'ennemi du lecteur ptdr mais ça peu aussi être tout le contraire.

    @Anne So : Super!!!

    @Naminé : C'est inattendu oui et pas sur que ce soit nécessaire; Jamais lu le conte de base mais je l'ai enfin d'un autre auteur mais je pourrai comparer.

    @Azariel : Comme Anne So, super ^^

    @Mabiblio : C'est super sympa perso.

    @Drawinthecity : Merci, ça me fait plaisir, j'espère que tu aimeras alors.

    @32 Octobre : Merci, j'espère aussi qu'il te plaire.

    @Luna : ^^

    @Tiboux : J'ai été tenté aussi mais en lisant le résumé malgré une petite appréhension quand même.

    @Akasha : Donc ma question se pose toujours, pourquoi des rats.

    @IOtaah_ : Mais de rien ;) Contente de faire découvrir des livres.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.