Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mercredi 3 août 2011

Apparitions, tome 2 : Un pied dans la tombe

Auteur : N.M Zimmermann
Genre : Jeunesse
Edition : Nathan
Parution : le
Pages :433
Prix :13.50 euros


Résumé:
Cela fait maintenant dix ans que Maya est morte. Dix ans que Peter vit avec le fantôme de sa soeur jumelle. Pensionnaire à St Gabriel, il parvient enfin à nouer des amitiés de chair et d'os, mais il reste hanté par des rêves obsédants.
L'apparition d'un autre médium en quête d'un livre mystérieux va changer la donne... et peut être changer sa vie à jamais.




Mon avis:
J'avais apprécié le tome 1, le conseillant. J'ai été un peu déçu de ce tome 2, non pas que je n'ai pas aimé, mais certaines choses m'ont rebutées. Explications.

La vie sociale de Peter va de mieux en mieux, son séjour au pensionnat de St Gabriel se déroule dans le même esprit et son don de médium est toujours là mais Peter fait plus attention dans sa manière de le gérer au quotidien. Maya est toujours là et passe son temps entre Peter et sa propre existence en tant qu'esprit. Mais voilà que la présence d'un autre médium dans la vie des jumeaux va tout chambouler.

Dans le premier tome, on découvrait les personnages, le monde dans lequel se déroulait l'histoire. Ce côté découverte est un plus quant le rythme est lent. Ce qu'il se passe ici c'est que bien que j'ai été contente de retrouver Peter et Maya, une trop grande partie du livre est bien mais sans plus. Les éléments s'enchaînent sans que j'ai été captivé par ce que l'auteure me racontait. Cela ne fait pas avancer grand chose.
Une parcelle d'histoire se profil à l'horizon par le biais de rêves que fait Peter mais sans réellement d'implications de sa part. Des pièces de puzzle sont disséminées pendant tout le livre, les personnages étant à mille lieux de se sentir concernés ou de savoir dans quoi ils sont en train de mettre les pieds.
Maya qui elle a rencontré une autre personne qui peut la voir, à pris du recul avec son frère. Cela à permis d’insérer un nouveau personnage, de voir Maya sans son frère et c'est un côté que j'ai aimé. Ses incursions dans le subconscient d'Edward Matheson nous offre encore autre chose à voir. Mais elle est toujours lié à Peter quoique beaucoup moins.

Les évènements se précipitent sur le dernier tiers du livre. J'ai trouvé cette partie moins entrainante par rapport à l'histoire du tome 1 qui avait aussi une fin plus rythmée. C'est néanmoins le passage le plus intéressant. Tout l'enjeu de l'avancement auparavant conté trouve sa conclusion et ouvre encore de nouvelles et intéressantes perspectives pour la suite. Néanmoins les évènements sont attendus pou la plupart j'ai deviné les choses avant que les personnages le fassent. C'est un peu dommage.

Les personnages en eux même n'ont pas tellement changés, on sent bien quelques évolutions et surtout certaines relations évoluent, prennent de l'ampleur. C'est agréable de voir des rôle autrefois secondaire prendre plus d'importance, entrant dans le monde des jumeaux de manières différentes.

J'avais une attente concernant ce tome 2, c'était d'en savoir plus sur le don de Peter. Alors le bilan c'est 50/50. On en apprend un peu plus mais pas comme je l'espérais. C'est par le biais de l'autre médium présent que l'on apprend des choses et encore ce n'est pas tout le temps clairement dis et je ne me sens pas satisfaite. Il y bien de la nouveauté trop peu cependant à mon goût.
Un autre élément qui m'a cette fois embêté, Peter et Maya étaient unis, solidaire. Ici on les voient moins ensemble et leur prises de bec m'ont un peu agacé. Une fissure se révèle et j'ai préféré quand ils étaient plus soudés. Les voir plus séparément permet d'un peu plus les connaître individuellement mais leurs échanges ne sont pas nombreux sauf pour des querelles et des secrets.

Le style est toujours aussi plaisant à lire. Je n'ai toujours pas ressenti de longueurs malgré le rythme. Les pages défilent avec facilités est c'est bien de le signaler.

Un cheminent qui ressemble beaucoup au premier tome. Un début un peu lent mais une fin qui rattrape tout. J'ai encore une fois ressenti un manque de profondeurs, beaucoup de choses se passent mais pour pas mal je suis restée sur ma faim. Une intrigue globale qui m'a moins passionné mais qui est bien mais sans plus. J'ai quand même envie de voir la suite, la fin révèle un élément vraiment prometteur. J'espère que l'ensemble sera plus équilibré et riche en explications et révélations.

Ma note : 7,5/10
Logo Livraddict

*Je remercie chaleureusement les éditions Nathan pour la lecture de ce tome 2*
*La page facebook de la série*

La série Apparitions:
2. Un pied dans la tombe

4 commentaires:

  1. j attends qu'un copain me prête le tome 1 pour lire le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aia le tome 2 dans ma PAL, j'espère que cette lecture me plaira mais je sens que ça ne va pas être le coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  3. Ça reste sympathique quand même. Mais essaye de ne pas trop partir négative quand même.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.