Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mercredi 31 août 2011

Anita Blake tueuse de vampires, tome 1 : Plaisirs Coupables, partie 1

Auteur : Laurell K Hamilton
Titre VO : Anita Blake, Vampire Hunter book 1: Guilty Pleasures
Genre : Bit Lit
Edition : Milady
Parution : le 24 juin 2011
Pages : 176
Prix : 14.90 euros


Résumé:
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m’appellent « l’Exécutrice » et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c’était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n’est pas toujours très exaltant et mon patron m’exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, c’est idiot de ne pas s’en servir. Tuer des vampires, c’est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d’enfance. Depuis qu’ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là, je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !


Mon avis:
La série Anita Blake fait partie de mes préférées et c'est avec appréhension et mais aussi avec une grande curiosité que je me suis procurée la première partie de Plaisirs Coupables adapté en comics.

Je ne reprendrai pas le fil de l'histoire car si il est une chose que je conseil aux lecteurs c'est d'avoir lu au moins le tome 1 avant de lire ce comics. Si il est très compréhensible, il demeure des zones d'ombres, des passages qui auraient mérités plus de développement. Parce que ce n'est pas bien clair et que ce n'est pas forcément compréhensible même en ayant lu le premier tome surtout si la lecture remonte à loin. Comme pour moi par exemple. J'ai été un peu perdue ne me rappelant pat de tout mais ce n'est pas général, heureusement.

Ce comics reprend donc fidèlement l'écrit de Laurell K Hamilton. Le texte est fourni pour permettre de se plonger ou de se replonger dans cet univers. Les bulles de conversations côtoies allègrement les bulles de récit. Ces bulles de récits correspondent aux explications d'Anita et à ses réfléxions personnelles sur les évènements. Une manière de vivre l'histoire comme à l'écrit raconté à la première personne du singulier.
J'ai quand même trouvé malgré que ça soit bien détaillé surtout pour une œuvre visuelle, qu'il y a avais beaucoup de texte et j'ai eu un peu de mal à le lire d'une traite. Je préfère une lecture plus souple quand je lis une bd, un manga ou autre. Ce n'est qu'un détail et cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage.

J'ai vraiment bien accroché à cette première partie, revivant les aventures d'Anita Blake en mettant des images sur les personnages. J'ai plutôt bien adhéré au style du dessinateur, son interprétation des personnages me conviens tout à fait et son trait est agréable à l’œil.
Si j'ai dis plutôt c'est que deux trois choses m’ont gêné. Les expressions de peur ont eu de mal à passer, je les ai trouvées bizarre (je ne vois pas d'autre mot pour expliquer mon ressenti) ainsi que les dessins de cicatrices qui m'ont fait le même effet. Et peut être un coup de crayon un peu trop marqué ou présent mais cela rend les personnages très expressif et cela souligne certaines parties des leur corps.
Encore une fois c'est juste un détail et c'est purement personnel. C'est surement parce que je ne suis pas habituée aux dessinateurs américains, je lis beaucoup plus de mangas. Les mangakas faisant des dessins plus en rondeurs surtout dans les shojos avec des décors et des lignes plus épurées.

Pour moi c'est une très bonne adaptation. Il n'est jamais facile de passer d'un support écrit à un support visuel surtout par rapport au contenu. Là le contrat est rempli à part des passages un peu abrupts pour ceux n'ayant pas lu la saga. J'ai vraiment aimé les représentations des personnages, surtout celle de Anita qui correspond bien à l'idée que je me faisait d'elle et de Jean-Claude, les autres protagonistes n'étant pas en reste. J'aurai plaisirs à découvrir la suite vu que c'est juste la première partie du tome 1 qui est ici retranscrite.

Ma note : 8,5/10
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je vais passer mon tour je pense, j'accroche pas trop au concept de reprendre en comics tous les titres à succès de la bit-lit :s
    A part si ça développe plus l'histoire, avec des trucs inédit qui se passent entre deux livres ou avant .... :)

    RépondreSupprimer
  2. Intéréssant cette adaptation d'AB, je vais peut-être me le procurer :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui adore les BD, je vais clairement acheter ça! :) Merci du tuyau!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.