Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 1 décembre 2015

La Sélection - Histoires secrètes : La reine et la préférée

Auteur : Kiera Cass
Titre VO : The Selection Stories : The Queen and the Favorite
Traduction : Madeleine Nasalik
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 21 octobre 2015
Pages : 164 pages
Prix : 11.90 euros

*Commander sur amazon : La reine et la préférée*

Résumé :
Ce hors-série exceptionnel vous invite à remonter le temps : des années avant America, une jeune femme de caste inférieure est déjà venue au Palais dans l'espoir de conquérir la main du Prince. Découvrez dans « La Reine » comment Amberly, une fille ordinaire, est devenue souveraine d'Illeá.
La nouvelle exclusive « La Préférée » vous révèle les coulisses de l'histoire de Marlee : si America a longtemps hésité entre Aspen et Maxon, sa meilleure amie, elle, a su immédiatement ce qu'elle voulait... ou plutôt qui elle voulait. Quitte à tomber en disgrâce.
En bonus, Kiera Cass revient sur ce qu'il est advenu des autres candidates de l'Élite, et sur bien d'autres choses encore...
Mon avis :
Le premier recueil paru il y a un peu plus d'un an m'avait bien plu et même agréablement surprise. J'ai toujours une certaine appréhension avec le format nouvelle, qu'elles soient avec ou sans rapport avec une série. La manière de les aborder quand elles s'inscrivent dans une série est différente que quand elles sont sans liens particuliers avec un quelconque ouvrage. Mais souvent, le constat qui se fait c'est : Est-ce qu'elles sont vraiment utiles ? Je dirai oui, mais tout dépend du contenu. Car, dans le fond, en apprendre plus sur des personnages tiers ça me plaît beaucoup.


Ce recueil nous permet de suivre Amberly, la mère de Maxon, dans la Reine et Marlee, la meilleure amie d'America, dans la préférée. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que l'histoire d'Amberly se déroulerait lors de la sélection avec America. En fait on la découvre lors de sa propre sélection, avant qu'elle ne devienne l'épouse de Clarkson et donc la Reine d'Illéa. Passée la surprise des premières pages, j'ai continué ma lecture en gardant une légère pointe de déception face à ce constat. Ça n'a de toute façon pas joué dans mon avis sur cette première nouvelle.

Sincèrement je n'ai pas trouvé cette nouvelle utile, ni très intéressante. Certes on connaît l'état d'esprit d'Amberly avant qu'elle n'accède au pouvoir, on sait comment elle est montée sur le trône, on voit le regard qu'elle porte sur Clarkson, mais il n'y a rien dans cette nouvelle d'indispensable. D'autant plus que ce dernier est toujours autant secret pour moi, même s'il paraît gentil. Beaucoup de choses sont suggérées et même plusieurs sont confirmées dans l'interview de l'auteure disponible en fin d'ouvrage, ce que j'ai trouvé dommage pour le coup. Il aurait été plus utile d'apporter des précisions dans la nouvelle même. Mais peut-être que vu le point de vue abordé, ça n'avait pas sa place. Quoi qu'il en soit je n'ai pas été folle d'Amberly et son histoire m'est un peu passée au-dessus. Ceci dit elle n'est pas désagréable à lire.


La seconde nouvelle était de base plus attrayante pour moi et c'est aussi celle que j'attendais le plus. Marlee était un personnage qui avait vécu de sacrées choses et revenir sur tout ça et en plus avoir son point de vue me paraissait extrêmement prometteur. Je suis contente d'avoir lu son histoire, mais je suis aussi très frustrée. Moins longue que la nouvelle sur la Reine, elle aurait mérité davantage de détails. L'auteure n'a fait qu'un gros résumé de ce qu'elle a pu vivre pendant la Sélection en passant très rapidement sur les sentiments des personnages. Elle ne s'attarde pas vraiment sur ce qu'a pu éprouver Marlee lors de certains moments critiques, elle passe très vite également sur la rencontre et l'attachement qui se fait entre elle et Carter. C'est une nouvelle certes, mais je pense que certains passages auraient pu être plus peaufiné. Là ça fait vraiment trop juste. Mais, elle reste pour moi la nouvelle la plus agréable des deux proposées dans ce recueil.


Second recueil à voir le jour en format broché et recueil moins bon que le précédent pour moi. Certes on suit d'autres personnages, mais la nouvelle sur Amberly m'a paru limite inutile, elle ne raconte rien de très affriolant. La seconde nouvelle m'a déjà plus plu. L'histoire de Marlee offre un contenu plus intéressant à mon goût et s'il reste trop juste, plusieurs passages auraient gagné en attrait à être plus détaillé, cette nouvelle est la plus réussie. Toujours pas indispensable, ce recueil plaira, comme le précédent, aux fans de la série et/ou à ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur des rôles secondaires. Une lecture plaisante pour moi, mais dont on ne doit pas en attendre trop.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - La Sélection :

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi !
    J'avais sauté dessus dès que ce recueil était sorti, car je suis plutôt fan de la série...
    Mais du coup c'est vrai que c'est resté un peu "en surface" !

    Malgré tout, l'engouement est présent car j'adore les personnages et cet univers... Je suis accro après tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand on est accro, on est bien moins critique. Enfin le plus souvent et c'est vachement utile pour le coup ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.