Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

jeudi 3 décembre 2015

Miss pain d'épices

Auteur : Cathy Cassidy
Titre VO : Ginger snaps
Traduction : Anne Guitton
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Nathan
Parution : le 9 octobre 2015
Pages : 254 pages
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : Miss pain d'épices*

Résumé :
A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c'est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout... à ne plus avoir peur d'être elle-même ?
Mon avis :
Cathy Cassidy est une auteure réputée pour ses livres porteurs de messages visant les jeunes enfants. Ils peuvent également faire réfléchir les adultes ou jeunes adultes qui seraient amenés à se lancer dans l'un de ses ouvrages. Miss pain d'épices garde la même ligne de conduite, l'auteure ne dérogeant pas à la règle de divertir et de faire réfléchir son lecteur.


Le public visé par les romans de Cathy Cassidy ce sont les jeunes enfants, qui ne sont pas encore tout à fait des adolescents, mais qui sont déjà sortis de l'enfance. J'en arrive à la limite naturelle qui se créait quand un ouvrage s'adresse à des lecteurs assez jeunes, à savoir que les messages transmis au travers de l'histoire n'auront pas le même impact suivant la personne qui le lit et surtout son âge. Du coup l'histoire peut paraître tout autre et pendre un aspect déjà-vu. C'est ce que j'ai ressenti. Ce que l'auteure raconte et développe je l'ai vu des dizaines et des dizaines de fois dans d'autres romans, mais aussi dans des teens movies, des films pour ados, avec intrigue au lycée et souvent une romance en plus.

Je ne peux qu'être satisfaite de ce que Cathy Cassidy démontre dans ce roman, je pourrais tout à fait conseiller cet ouvrage à des jeunes filles (aux garçons aussi, si tant est que ça puisse les intéresser) aux alentours de 10 ans. Pour ma part, j'ai été finalement assez peu sensible par ce que l'auteure proposait dans Miss pain d'épices du fait d'une intrigue trop déjà-vu et aussi trop transparente, je voyais très bien comment les choses allaient évoluer. Ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment et de trouver dans cette histoire quelque intérêt.

Miss pain d'épices c'est l'histoire de Canelle Brownie, une jeune fille de 13 ans qui lors de son entrée au collège a décidé d'être différente, de ne surtout plus faire partie de ceux qu'on brime pour quelque raison que ce soit. Elle y est parvenue en portant une sorte de masque, en perdant une part d'elle-même. Et quand elle commence à s'attacher à un garçon qui ne rentre pas dans le moule, qui subit quelques moqueries et que sa meilleure amie ne cautionne pas, beaucoup de questionnements vont la tirailler. Est-ce que devenir une autre vaut le coup si c'est se couper d'un possible bonheur et écarter quelqu'un qui nous apprécie à sa juste valeur ? Il n'est pas seulement question de ça, Cathy Cassidy multiplie les messages, les réflexions que pourrait avoir son lecteur vis-à-vis de ce qui se passe mais aussi vis-à-vis de soi-même, de ses propres pensées et agissements.


Encore un joli roman de Cathy Cassidy, encore un roman visant à faire réfléchir et à délivrer certains messages. Chacun de ses livres lui permet d'aborder une ou plusieurs problématiques différentes. J'ai passé un bon moment, mais pour le coup l'intrigue développée ici avait un goût de déjà-vu très fort. La majorité des événements étaient prévisibles, l'évolution de l'histoire et des personnages étaient attendus. Un jeune lecteur sera bien plus touché que je ne l'ai été ou un simple lecteur qui saurait ne pas s'arrêter à la prévisibilité du contenu. Il n'empêche que je reconnais l'attrait de ce genre de livre, que l'auteure parvient à développer quelque chose de cohérent et de porteur. Donc à lire et à conseiller sans hésiter.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.