Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 22 mars 2016

Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune

Auteur : Gabriel Katz
Illustration : Miguel Coimbra
Genre : Fantasy
Edition : Scrinéo
Parution : le 18 octobre 2012
Pages : 406
Prix : 16.90 euros


Résumé :
Fuyant le royaume d'Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen sembarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque...
Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.
Mon avis :
Je ne gardais pas beaucoup de souvenirs du premier tome, heureusement cela ne m'a pas gêné lorsque j'ai démarré ce deuxième tome. L'auteur ne fait pas beaucoup de rappels, mais l'essentiel est là et c'était suffisant pour moi. Je n'avais pas tant aimé que ça le tome 1, je m'attendais à mieux. Néanmoins ma lecture était assez appréciable pour que j'ai envie de lire la suite.


Je ne vais pas dire que ma lecture s'est mieux passée puisque dans l'ensemble j'ai un avis assez similaire à celui que j'avais pour le tome précédent. Ma lecture s'est bien déroulée, si ce n'est ce manque d'envie d'y revenir une fois que je posais le roman. Quand je lisais, les pages se tournaient avec beaucoup d'aisance. Si je ne suis pas hyper fan du style de Gabriel Katz, lui reprochant parfois des tournures de phrases qui me paraissaient sonner faux, surtout au cours des dialogues, son style se lire très facilement.

Le tome 1 restait introductif, cette suite va enfin plus loin au niveau des personnages et de leur passé obscur. Qui ils sont aurait pu vraiment donner quelque chose de très intéressant et j'ai été quelque peu déçue du traitement qu'en avait fait l'auteur. Pour rappel les personnages ne se souviennent pas de qui ils sont, en fait ils ne se souviennent absolument de rien les concernant. Quand leur passé leur revient comme une claque au milieu de la figure, le fait que ça arrive d'un coup m'a plu, j'ai beaucoup regretté le manque d'investissements des trois compères principaux. J'ai trouvé qu'ils ne faisaient pas de grands efforts et que leur situation actuelle n'était pas assez développée. L'auteur se contente pour moi du minimum et c'est certainement pour ça que j'ai ressenti un manque d'engagement de la part des personnages.

De même les personnages n'ont toujours pas énormément d'attraits à mes yeux. Je ne parviens pas à m'attacher à eux, je ne les trouve pas assez mis en valeur. Depuis le premier tome leur évolution est bien trop minime, alors que le potentiel est là.


Quelques chapitres nous permettent de suivre l'histoire selon des points de vue différents, appartenant à tout type d'individus. Ces chapitres mettent surtout en avant la cruauté ambiante de l'histoire parce que finalement les trois héros parviennent à éviter le pire. Le lecteur n'est pas en mesure d'oublier la cruauté de certains personnages et assiste totalement désemparé à des massacres abominables. Le trio principal est plus à même d'être tranquille, même si leur tranquillité est loin d'être durable étant donné le contexte. Je n'ai absolument rien contre la violence et Gabriel Katz a su sortir de sa manche quelques scènes surprenantes. Il n'entre pas forcément dans les détails, donc les âmes sensibles devraient supporter tout ça. Au final les dernières pages me donnent très envie de lire le tome 3. Je comptais le lire de toute façon, même sans ce cliffangher injuste pour le lecteur qui se retrouve comme deux ronds de flanc face à ce qui arrive aux personnages, parce que le mystère entourant les protagonistes est suffisamment intrigant pour me donner envie de connaître le fin mot de l'histoire. Il l'est assez pour me faire oublier les défauts de cette série.


Un deuxième tome assez bon, mais je reste pas mal sur la réserve concernant cette série. Les personnages me restent très distants et si l'histoire se suit agréablement, elle a été loin de m'avoir scotchée. Ce qui arrive aux personnages aurait pu être bien mieux, mais ils restent bien trop sur la réserve, ne parvenant pas à s'habituer suffisamment à leur nouvelle situation. Il y a quand même de bonnes choses à noter, quelques situations cruelles et tendues, une histoire qui a quand même bien avancé depuis le premier tome (même si pas assez selon moi) et une fin qui marque au fer rouge. Même si je suis loin d'être convaincue, j'ai quand même très envie de savoir le pourquoi du comment. Je ne peux raisonnablement pas en rester là, en plus je suis trop curieuse pour ça.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Série - Le puits des mémoires:
2. Le fils de la lune
3. Les terres de cristal
-Série terminée-


5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.