Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 8 mars 2016

Le dernier royaume, acte 3 : La ralliement des ténèbres

Auteur : Morgan Rhodes
Titre VO : Falling Kingdoms, book 3 : Gatering Darkness
Traduction : Laurence Boischot
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Michel Lafon
Parution : le 27 novembre 2014
Pages : 460 pages
Prix : 15.95 euros


*Commander sur amazon : Le ralliement des tenèbres*


Résumé :
Une magie ancestrale s'est réveillée, les éléments se déchaînent sur Mytica. L'impitoyable roi du Sang Gaïus y règne toujours en maître, n'hésitant pas à faire exécuter tous ceux qui se mettent en travers de son chemin. Mais certains sont bien décidés à utiliser contre lui la seule arme qui puisse le détruire : sa propre fille.

Mon avis :
Oh là là, mon avis sur le tome 2 n'était guère enthousiaste. J'avais été déçue, -ce dont je me rappelais, mais pas autant- et en le relisant il y a des points négatifs que j'avais relevés et que j'ai retrouvé dans ce tome. Pourtant je dois dire que dans le tome présent les choses sont bien passées et que ma lecture fut agréable.


Avant d'entamer ma lecture, j'étais quelque peu paniquée. Je me demandais s'il y aurait des rappels étant donné que j'avais lu le tome précédent il y a plusieurs mois. Sans rappels ça peut vite devenir compliqué, ça peut même flinguer totalement une lecture. J'en ai fait les frais donc c'est du vécu. La bonne nouvelle c'est qu'il y en a, pas beaucoup, mais suffisamment pour ne pas se sentir perdu. Du coup mes premiers pas dans ce troisième tome se sont bien passé et à chaque passage important amorcé dans le/les tome précédent, l'auteure nous rafraîchissait la mémoire.


Concrètement, ce tome 3 n'est pas un tome ou l'action règne en maître, ce genre de passage se fait même assez rare. Étant donné le nombre de points de vue qu'on suit, 5 au total si je ne me trompe pas, l'intrigue ne souffre pas de ce manque car passer d'un personnage à un autre dynamise très bien ce qui se déroule sous nos yeux. L'auteure a davantage privilégié les relations entre les personnages, des relations complexes et passionnantes. J'ai vraiment adoré tous les tourments qu'ils avaient, toutes les réflexions qu'ils se faisaient et qui peuvent être le début de la fin pour eux s'ils prennent une mauvaise décision. Les jeux de pouvoirs sont de mises, les liens à tisser sont importants pour leur avenir, bref les choses ne sont pas du tout faciles.

Il y a cependant un élément, a trait aux personnages, qui a fini par un peu m'agacer. En relisant ma chronique du tome 2, j'ai vu que j'avais déjà trouvé à redire sur ce point. Je parle des relations amoureuses qui se font et se défont à tout va, pour différentes raisons et souvent sans qu'on ne sache toujours pourquoi. J'ai trouvé l'auteure vraiment maladroite dans la manière dont elle traite les sentiments amoureux de ses héros. Pourtant prompte à parler, à nous faire partager leurs émotions, parfois je ne comprenais pas comment l'un pouvait embrasser quelqu'un pour plusieurs chapitres après se jeter sur une autre sans qu'on ne comprenne pourquoi. Il aurait été bien d'avoir moins l'impression d'avoir affaire à des caractères si changeant. J'ai été un peu déçue par ce point et j'espère que les choses seront plus subtiles à l'avenir. Cela ne m'a pas empêché de les apprécier, car parfois l'évolution des choses me plaisait et globalement j'ai aimé les suivre au travers de leurs péripéties qui n'étaient pas de tout repos.

Je parlais plus haut du manque d'action et du fait que ce n'était pas gênant. Ce que je n'ai pas dit, et ceux qui ont déjà commencé la série y ont déjà goûté, c'est que Morgan Rhodes sait, quand elle veut, envoyer un boulet de canon sorti de nulle part. Plusieurs fois au cours de ma lecture j'ai été scotchée par ses décisions, elle sait faire du ménage et si j'ai été triste, je trouve ça aussi génial. Cela remet beaucoup de choses en question, et cela laisse de la place pour faire d'autres rencontres, qui je l'espère seront très intéressantes.


Ce troisième tome m'a beaucoup plu. J'ai été prise par cette lecture trouvant les relations entre les différents personnages principaux totalement passionnantes. La seule chose que j'ai fini par trouver agaçante concerne les sentiments amoureux qui manquaient de logique, d'explications et donc de subtilités. Sinon je n'ai rien à redire, chacun des protagonistes qu'on suit appartient à un « camp » bien spécifique ce qui permet d'avoir un regard sur plusieurs plans et j'ai adoré ça. L'action n'est pas vraiment au rendez-vous mais d'excellents retournements ont lieu par-ci par-là, des retournements absolument percutants. C'était une très bonne lecture, une lecture laissant la part belle aux jeux de pouvoirs et à des relations complexes entre les principaux acteurs de la série.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Le Dernier Royaume :
3. Le ralliement des ténèbres
4. Les déferlantes de givre
5. Crystal storm - 2016 en VO
6. ??? - 2017 en VO
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ce que tu dis à propos des romances, on a vraiment l'impression qu'ils tombent amoureux du premier venu et changent d'avis toutes les dix minutes... Ce livre avait été une bonne lecture pour moi aussi, les choix de l'auteure m'ont bien plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah quand même, c'est quand même fou. Cela doit être les hormones :p

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.