samedi 26 mars 2016

Miss you

Auteur : Maria Duffy
Titre VO : A love like this
Traduction : Elodie Coello
Genre : Romance contemporaine
Edition : Milady romance
Parution : le 22 février 2016
Pages : 470
Prix : 18.20 euros

*Commander sur amazon : Miss you*

Résumé :
William et Donna sont nés à Dublin le même jour. Il grandit en banlieue avec une mère qui lui fait la vie dure, elle réside en ville et est élevée par sa soeur aînée. Will et Donna se croisent au fil des ans, mais sans se rendre compte qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Lorsqu'un drame bouleverse leur existence, il décide d'entreprendre un tour du monde et elle de réaliser un vieux rêve. Ils se rencontrent finalement à quelque 20 000 kilomètres de Dublin.
Mon avis :
Avec Miss You, Maria Duffy fait travailler la patience de son lecteur car le couple principal ne va faire que se croiser sans presque jamais se voir et ce pendant quasiment toute l'histoire. Ce sujet de base était prometteur et j'ai trouvé que l'auteure ne l'avait pas exploité de la meilleure des façons, malgré des bonnes idées, surtout vers la fin. En bref, la mayonnaise n'a pas pris.


Sur son idée de base, l'auteure démarre son histoire en confrontant deux nouveau-nés qui ne sont autres que ceux destinés à souvent se rencontrer, mais à ne former qu'un que tardivement. J'ai bien aimé ce premier contact, la première mise en situation des deux personnages principaux était drôle et débuter de cette manière augurait de belles choses à venir. Pendant un moment j'appréciais ce que je lisais, je trouvais chaque occasion manquée, par bien des côtés, amusante. Je ne sais plus vraiment quand mon intérêt a commencé à décliner, mais au bout d'un moment des problèmes qui n'avaient rien à voir avec l'histoire, pas encore du moins, ont commencé à me titiller.

J'ai trouvé l'écriture, ou la traduction, très simpliste, sans caractère, sans émotion et parfois les dialogues ne sonnaient pas juste. C'était parfois limite mièvre. Je suis restée spectatrice tout du long, malgré un intérêt curieux au début que j'ai fini par perdre, remplacé par une certaine impatience et une lassitude pour l'histoire qui n'était au final que très classique. L'auteure n'a pas vraiment pris de risques dans son histoire, se contentant de frustrer son lecteur toujours plus. Cela aurait pu être une bonne frustration et de mon côté ce n'est pas tant ça qui aura joué sur ma perte d'intérêt, mais plus ce qui se passe pour chacun des personnages, séparément. Les quelques moments importants sont passés sous silence, certains reviennent sur la fin sans qu'on ne comprenne pourquoi on nous l'avait caché. Il n'y a rien de bien extraordinaire, tout ce qui aurait pu être touchant est zappé au profit de réflexions redondantes et de situations sans grande envergure.

Je n'ai malheureusement rien ressenti pendant ma lecture. Si le côté frustration m'a plu, j'ai déploré le manque de saveur de ce que j'ai découvert pendant ma lecture. Je pense que l'auteure aurait pu nous raconter tellement plus de choses intéressantes et surtout elle aurait dû s'attarder davantage sur les passages importants, qu'elle n'exploite jamais totalement. La plupart sont à peine évoqués, beaucoup sont même zappés, et je n'ai absolument pas éprouvé de tristesse ou de joie, ni n'ai même compris par quoi passaient les personnages à ces moments-là. Même les rencontres sans cesse manquées auraient pu être mieux mises en scène. Cela aurait pu même être drôle, ça ne l'a pas été pour moi.


Ce roman ne m'a pas convaincu. Des personnages en passant par l'histoire, tout est sous-exploité, on passe à côté de l'essentiel. Il n'y a pas de passion dans ce roman et l'émotion ainsi que l'attachement pour Will et Donna est quasi inexistant. Même les seconds rôles n'apportent pas grand-chose. C'est d'autant plus dommage qu'il y avait des idées intéressantes. La première promettait (celle de base qui était de multiplier les rencontres qui ne mènent nulle part pour le couple), mais les situations racontées n'ont pas vraiment de piquant. D'autres sur la fin étaient également intéressantes, même si l'une d'entre elles arrive bien trop tard et ne fait que frustrer encore plus le lecteur qu'il ne l'est déjà. Un roman qui aurait donc pu être bien mieux, mais qui personnellement m'a grandement déçue. En tournant la dernière page, je n'ai pu m'empêcher de me dire tout ça pour ça...


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Ta chronique décrit bien ton ressenti ! Je vous que tu as encore moins aimé que moi... t'as raison pour la frustration ! Déçu que l'auteure n'ait pas pris les devants pour amorcer l'histoire de Donna et Will plus tôt :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a même un avis carrément différent sur pas mal de points x) Ce n'est pas le pire selon moi, pour l'histoire entre Donna et Will, c'est plus ce que l'auteure raconte en dehors ^^

      Supprimer
  2. J'ai eu à peu de choses près le même avis que toi. La fin m'a laissée froide, je l'ai trouvée trop rapide. Je n'ai pas eu de sourire niais en lisant le roman, bref ça m'a déçue également, j'en attendais beaucoup plus vu l'idée de base.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans en attendre beaucoup, l'auteure avait eu une bonne idée de départ qu'elle n'a pas su exploiter de la meilleure des façons. Mais elle sait frustrée, ce qui peut être un bon point ^^

      Supprimer
  3. Dommage... :-( Pourtant la couverture nous propose une belle histoire! Je continuerai à lire des avis afin de voir si oui ou non, je me le procurerai !

    RépondreSupprimer
  4. oh dommage, la couverture donnait envie en plus !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.