Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 29 mars 2016

Enael, tome 1 : L'appât

Auteur : Helen Falconer
Titre VO : The changeling, book 1
Traduction : Marie Hermet
Genre : Jeunesse - Fantastique
Edition : Flammarion jeunesse
Parution : le 2 mars 2016
Pages : 388
Prix : 14 euros

*Commander sur amazon : Enael, tome 1 : L'appât*

Résumé :
La vie d'Enael est celle d'une adolescente ordinaire jusqu'au jour où, après avoir poursuivi la vision d'une petite fille, elle développe soudainement d'étranges pouvoirs. Ses parents sont forcés de lui révéler qu'elle n'est pas leur fille biologique. Leur véritable enfant a été enlevé par les fées, et Enael est le changeling que ces dernières ont laissé à sa place.
Mon avis :
Que ce roman me tentait. C'était, de mémoire, la première fois que je voyais un auteur aborder une histoire avec des faes du point de vue de l'enfant qui remplaçait celui qui était humain. Quelle déception. Comme souvent je lui ai laissé sa chance, mais après 200 pages de désintérêt, j'ai jeté l'éponge. Vous noterez que je laisse quand même du temps au roman de me convaincre.


J'ai passé les 100 premières pages en plein questionnement. Le style de l'auteur était à mi-chemin entre le jeunesse et le young adult. Je n'arrivais pas à me faire une idée précise. Les passages narratifs coulaient plutôt bien, je gardais néanmoins quelques réserves, mais les dialogues avaient ce côté un peu gamin qui me dérangeait. J'ai noté aussi des phrases prononcées qui me laissaient perplexe, qui parfois (rarement mais il y en avait) n'avaient pas vraiment de sens avec une phrase lancée plus tôt ou qui n'apportaient rien dans le contexte présent.

Et puis les histoires de garçons, ça allait 5 minutes. On passe quasiment les 100 premières pages à discuter du même garçon qui semble-t-il drague tout ce qui bouge. Mais, ce n'est pas grave, la meilleure amie d'Enael sent que c'est son tour et elle veut tenter le coup quand même, mais une autre fille de leur classe lui fait de l'ombre. Un autre garçon arrive dans l'histoire, Enael pense qu'il est gentil, puis elle doute, puis elle se dit qu'elle se trompe, puis... J'ai eu l'impression qu'il n'y avait que ça alors que non.

Toujours pendant ces 100 premières pages, ce que le résumé vend dans la quatrième de couverture, commence à se faire ressentir. Enael est confrontée à des choses étranges et je trouvais ces réflexions assez limitées. Elle avait toujours tendance à prendre le parti de l'explication la plus sensée, même si ça ne collait pas avec ce qui lui arrivait. Malheureusement elle continue comme ça pendant un moment. Mais, ce qui m'a le plus dérangé, et qui a été une des causes de cet abandon, c'est qu'elle ne se questionne jamais beaucoup. Et autre hic, c'est que ce qui lui arrive, survient un peu trop rapidement, ce qui m'a encore une fois laissée perplexe. J'ai donc eu beaucoup de mal avec le côté surnaturel de l'histoire, autant dans les comportements d'Enael que dans le traitement qui en était fait par l'auteure. Tout était trop simple, trop facile et par extension ça manquait de crédibilité.

Après 100 pages quand le côté surnaturel se fait un peu plus présent, j'ai pensé que les choses allaient s'améliorer. On avait un peu dépassé les histoires de garçons, tout se précisait, donc j'ai vu le côté positif de la chose. Mais, les comportements des personnages ont continué à me rendre grognon. Il n'y avait rien de logique pour moi et les dialogues et passages narratifs ont définitivement basculé du côté de la jeunesse, ce qui ne me convenait pas. Le roman est donc à classer pour moi en jeunesse ce qui n'était pas si évident de prime abord. Cela aurait pu coller, cela n'a pas collé. Rien n'était poussé, je trouvais toujours plus étrange certains actes commis par bidule ou truc, personne ne cherchait vraiment à comprendre ce qui se passait, on faisait comme si tout était normal. En plus de ça, les je t'aime lancé sans développement préalable idéal, non merci. Je vous épargne le fait que rien ne m'accrochait, ni l'histoire, ni les personnages... ou pas.


Attirée par le résumé, le contenu ne m'a finalement pas convaincue et passé un cap, soit 200 pages de lectures, j'ai pris la décision d'arrêter ma lecture. L'ensemble était bien trop jeunesse pour moi, la narration et les dialogues avaient ce côté parfois innocent et pas assez mature par rapport à ce qui était raconté ou par rapport à ce qui se passait qui demandait plus de réflexion, du côté des personnages notamment. Au final rien n'était suffisamment développé, c'était souvent trop facile, les personnages et les faits n'étaient pas intéressants. J'ai vu passer de bons avis donc n'hésitez pas à regarder ça par vous-même.


Lecture non terminée
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


Livre lu en partenariat avec Flammarion

8 commentaires:

  1. OUla une grosse deception apparement ^^
    je ne pense pas me pencher sur ce livre pour la cout ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non vu que je ne l'ai pas terminé ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté en VO il y a un mois celui-ci (sa couverture m'a fait flashée), la libraire s'est enthousiasmée... Du coup, à voir si j'accroche avec le texte à l'état brut et pas traduit ^^ Je ne serais pas étonnée que la traduction change la façon de voir l'histoire, déjà qu'ils ont changé le nom de l'héroïne ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, des fois ça joue beaucoup. Le nom en VF ne me choque pas, je le trouve joli ^^

      Supprimer
  3. oh il avait l'air prometteur pourtant dommage mais c'est des choses qui arrive ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si j'aimerai que ça m'arrive moins souvent x)

      Supprimer
  4. Le résumé me tentait beaucoup... Dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours tenter, tu verras bien :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.