Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

jeudi 3 mars 2016

Le jeu du maître, tome 1

Auteur : James Dashner
Titre VO : The mortality doctrine, book 1 : The eye of minds
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : SF - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 3 mars 2016
Pages : 284
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Le jeu du maître, tome 1*
*Le livre chez PKJ*

Résumé :
Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-ellepris le pas sur la réalité ?
Mon avis :
J'ai découvert James Dashner avec Le Labyrinthe, Le premier tome avait été un coup de cœur et les deux suivants ont été de mal en pis, le tome 3 se terminant de manière catastrophique à mes yeux. J'ai eu l'occasion de découvrir sa toute nouvelle série et il y a une chose qui est ressortie de ma lecture, je pense qu'entre l'auteur et moi c'est terminé. Pour vous dire, je n'ai pas terminé Le jeu du maître, je l'ai arrêté au bout de 80 pages.


J'ai failli ne pas écrire de chronique, même si elle sera courte, mais il y a des choses que j'avais envie d'aborder. Mon abandon, comme toujours, n'a pas été dicté par un simple manque d'intérêt pour ce que je lisais. Certes, c'est la cause principale, mais pas la seule. Outre le fait de ne pas arriver à accrocher à l'histoire, je n'ai vraiment pas aimé les premières pages, les personnages non plus n'arrivaient pas à me plaire. Déjà dans Le labyrinthe, je n'ai pas trouvé les protagonistes attachants, Thomas restait agréable mais ça n'allait pas forcément plus loin. Le héros du Jeu du maître m'a laissé indifférent pour le peu que j'ai lu. Je ne le trouvais pas intéressant et ses deux acolytes n'ont pas eu une présence si significative donc je n'ai pas d'avis sur eux. Je me suis dit qu'avec le passé que j'ai eu avec d'autres personnages de l'auteur, ce n'était même pas la peine d'envisager du mieux avec eux. Je dois quand même préciser que certaines de leurs discussions, pour le peu qu'il y a eu, étaient sensées. C'est bien le seul élément qui m'a plu.

Les premières pages m'ont grandement braqué. Le premier chapitre fait rentre dedans. L'univers nous est tellement inconnu que ce qu'il s'y passe est presque incompréhensible. Me parler de choses, évoquer des noms, dont on ne saisit pas la portée ou qui nous reste obscure, il y a mieux pour commencer une histoire. Après c'est plus l'association de la rapidité d'action et du côté incompréhensible qui m'aura gêné. Cela faisait trop d'un coup. J'ai vraiment eu l'impression de débarquer au cours d'une histoire, non au début et c'était désagréable. En lisant des avis, plusieurs personnes mettaient en avant le début de ce premier tome et surtout que ça s'arrangeait par la suite et que ça devenait de mieux en mieux. Je n'ai pas eu la patience, ni l'envie d'aller plus loin que 80 pages.

Et vraiment, pour une fois, le coup du on compte sur les jeunes pour faire tout le boulot, eux vont réussir alors que les adultes non, ça ne fonctionnait pas. Vu certaines scènes et la mise en place de l'implication de Thomas dans l'histoire, je me suis demandé, comme jamais, où se positionnaient les adultes et ce qu'ils avaient fait et pourquoi ils avaient l'air de se désister. C'était très flagrant, alors qu'habituellement, ce genre de questionnement se noie dans l'histoire en cours. Ce léger manque de crédibilité n'a pas été absent de mon abandon.


C'est dommage, mais ayant été fortement déçue par Le labyrinthe et voyant que ce début ne me plaisait pas, j'ai préféré abandonner plutôt que de m'acharner peut-être pour rien et ressortir énervée de ma lecture. L'univers de base, centré autour d'un jeu vidéo me séduisait, mais le début rapide comme si on prenait une histoire en cours, une amorce qui ne m'accrochait pas, le désintérêt pour ce que je lisais et des personnages qui ne me plaisaient pas, j'ai dit stop. À vous de voir, n'hésitez pas à aller voir d'autres avis, si ça peut vous intéresser.


Lecture abandonée
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Trop dommage que tu n'ai pas assez accroché :/ Il avait l'air pas mal :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que j'ai vu plus tu avances, plus ça se révèle intéressant ^^

      Supprimer
  2. Bon bien ça tombe bien, je n'avais pas spécialement envie de découvrir ce livre ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je n'ai fait que confirmer ton envie donc ;)

      Supprimer
  3. Oooh non, ton avis me fait peur, mais je pense que je le lirais quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il paraît qu'il devient de mieux en mieux. Je n'ai pas eu la patience de le constater x)

      Supprimer
  4. Personnellement ( oui je vient tres tard ) j'ai adore ! Toi qui a l'air de savoir pas mal de choses, sais-tu sil y a une suite ? Le début est compliqué mais une fois dedans, je l'ai lu en une soiree ! J'ai accroche aux trois tomes du labyrinthe et à celui la, j'adore cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur normalement c'est une trilogie, le tome 3 est sortie en VO fin 2015 et le tome 2 sort en français le 20 octobre 2016 :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.