mardi 1 novembre 2016

The Generations, tome 1 : Alive

Auteur : Scott Sigler
Titre VO : The Generations Trilogy, book 1 : Alive
Traduction : Mathilde Montier
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 11 février 2016
Pages : 463
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : The Generations, tome 1 : Alive*

Résumé :
Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.
La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?
Mon avis :
Alive est un roman dont j'ai énormément retardé la lecture et maintenant qu'il est lu je me dis que je n'aurais pas du :p Ce fut une excellente lecture.


Avec Alive j'ai retrouvé les sensations que j'avais connues avec le premier tome du Labyrinthe de James Dashner (j'espère seulement que la suite me fera tout sauf le même effet puisque je suis allée d'une déception à une autre avec les deuxième et troisième tomes). J'ai été stressée, prise par l'intrigue comme rarement, sous tension quasi permanente en compagnie des personnages et hyper intriguée par les événements. L'auteur amorce son histoire de manière percutante et, efficace en nous permettant de découvrir l'héroïne de la série en très fâcheuse posture. Si vous êtes claustrophobe préparez-vous parce qu'Em, celle que l'on va suivre tout au long du récit, se retrouve enfermée et attachée lorsqu'on fait sa connaissance. Début angoissant s'il en est et, même si je le savais, cela ne m'a pas empêché de frissonner face à la situation que vivait Em.

Par la suite, il faut bien qu'elle sorte de là où elle est, je suis allée de questionnements en questionnements. On avance dans un flou total, pris par l’enchaînement des mésaventures vécues par les personnages. Ce n'est certes pas très diversifié, mais c'est largement compensé par l'attraction qu'exerce le côté mystérieux de ce que l'auteur développe. L'auteur parvient à maintenir en haleine le lecteur, sans lui donner grand-chose en retour et ce pendant un long moment. Il faudra attendre avant d'avoir quelques réponses et, si j'aurais préféré avoir quelque chose plus tôt et que certains indices m'ont conduit à deviner l'endroit où se trouvaient les personnages, ainsi qu'un autre retournement survenant plus tard, je n'ai pas été déçue. Au contraire, j'ai adoré me retrouver dans ce genre de contexte.

En plus le rythme du roman n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de calme, les personnages en bave, plusieurs situations sont stressantes et affreuses donc même si on attend des réponses un certain temps, l'attente est tout sauf ennuyeuse. Et, je dois dire que me sentir perdue, me demander ou je me trouve, dans quel roman j'ai embarqué, ce sont des sensations que j'adore éprouver. La lecture est en plus rapide, donc même si les révélations mettent un certain temps à se présenter, ça n'était au final pas si gênant que ça et l'auteur se rattrape en offrant, par la suite, plus que quelques miettes à son lecteur.

Si l'avant révélations m'a plu, je ne lâchais que difficilement le roman, si l'après révélation m'a plu, je dirais même que ça m'a comblé, il y a bien une chose sur laquelle j'ai un petit quelque chose à redire, c'est les personnages. Rien de bien méchant dans le fond vu qu'ils sont très intéressants pour la plupart, c'est jusque que ça n'a pas été jusqu'à l'attachement, mais en fait ce n'était pas embêtant. Les protagonistes se retrouvent aussi perdus que nous, ils ne se souviennent de rien, par même de leur nom. Leur personnalité se développe en même temps qu'ils avancent dans ce lieu inconnu dans lequel ils se retrouvent. Ils se découvrent petit à petit et tentent de faire de leur mieux, sans bagage derrière. Ils réagissent donc instinctivement à ce qui leur arrive. C'est un cheminement intéressant, puisqu'ils se découvrent des sortes de talents, sans savoir d'où ils viennent. Em, celle qu'on suit, analyse énormément tout ce qui l'entoure. Elle réfléchit beaucoup à ses actes, à ceux de ses compagnons et c'est très agréable à suivre.


Ce premier tome a été pour moi d'une efficacité redoutable. Tout commence avec une première partie des plus intrigantes. On navigue dans un épais brouillard et les questions se multiplient dans notre tête au gré de l'avancée des personnages. Où se trouvent-ils ? Dans quel but ?... Les événements ont beau manquer de diversité, le rythme est si haletant que le lecteur se retrouve juste pris par ce qui se passe et qu'il a une seule idée en tête : continuer d'avancer pour en savoir plus. Des réponses finissent par arriver et si j'avais deviné deux éléments importants de l'histoire, je n'ai en rien été déçue par ce que j'ai découvert. J'ai adoré ce que l'auteur avait développé, j'ai adoré ce premier tome tellement mystérieux, angoissant et épouvantable par moments que je n'ai plus qu'une envie maintenant que je l'ai fini, celle de lire la suite sans trop attendre. Vu la fin, je me réjouis de suivre quelque chose de sûrement bien différent, et vu les avis enthousiastes que j'ai lus, j'espère le trouver aussi bon, si ce n'est plus que ce premier tome.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Alive
2. Alight
3. Alone - Sortie VF ???
-Série terminée

******************************************

2 commentaires:

  1. J'avais vu la bande-annonce qui est super angoissante et donne envie de découvrir la suite :3 Je craquerai, c'est sûr x) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début de la BA c'est les premières pages et c'est comme tel, bien angoissant ^^ Un mot qu'on continue de ressentir plus tard aussi :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.